Elaborer une stratégie Achats.

  • Lieu :
    LA ROCHELLE (17)
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    990 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    1-5
  • Séquençage :
    Nous pouvons organiser une session de formation en fonction de vos disponibilités sur simple demande, dans la ville et à la date que vous souhaitez. La formation sera garantie dès que vous aurez inscrit un stagiaire.
  • Pré-requis :

    Pratique des achats en entreprise

  • Public concerné :

    Acheteur débutant,gestionnaire achat, approvisionneur, personne désirant intégrer les achats ou nouvellement nommée dans un service achat

OBJECTIFS :

  • Identifier les enjeux d'une Stratégie Achat
  • Déterminer son positionnement sur son marché
  • Collaborer avec ses fournisseurs et prescripteurs

PROGRAMME :

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :

Jour 1 - Matin

1. Définir les enjeux d'une Stratégie d'Achat
  • S'interroger sur le positionnement de sa société sur le marché de la famille
  • Connaître et analyser son portefeuille achat
  • Evaluer les risques faiblesses, forces et opportunités
  • Établir ses objectifs et priorités
  • Avoir une feuille de route précise à suivre
2. Mettre en oeuvre une Stratégie Achats 
  • Les enjeux des Achats pour le donneur d'ordre et pour l'entreprise
  • Analyser son segment d'achat et son marché
  • Les différentes Stratégies Achat
  • Plans d'actions associés aux leviers
  • Déterminer les étapes et les ressources pour mettre en oeuvre sa stratégie

Jour 1 - Après-midi

3. Développer la Performance Achats
  • Veille technologique et commerciale sur les marchés fournisseurs
  • Implications des référents achats en amont des projets d'envergure
  • Surveiller et gérer les vecteurs de coûts
  • Impact de l'évolution de la législation sur les contrats existants

Jour 2 - Matin

4. Déterminer son positionnement sur son marché
  • Est- ce un segment d'achats stratégique ?
  • Identifier les risques auxquels le donneur d'ordre est exposé
  • Communiquer avec ses prescripteurs et identifier conjointement les actions à mettre en place
5. Utiliser les différents leviers achats
  • Analyse des coûts, consolidation, expression du besoin, e-achats...
  • Quel levier pour quelle finalité?
  • Planifier les actions à mettre en place par type de levier
  • Echelonner ces grandes étapes dans le temps

Jour 2 - Après-midi

6. Savoir travailler avec ses fournisseurs et prescripteurs
  • Comprendre l'intérêt du travail collaboratif dans l'élaboration de sa Stratégie d'Achat
  • Mettre en avant les enjeux de la relation avec les prescripteurs
  • Zoom sur "les clés pour vendre sa démarche" en interne
7. Utiliser les outils de suivi de sa Stratégie d'Achat
  • Connaître les informations à suivre
  • Construire son reporting de suivi
  • Amender sa stratégie famille

OBSERVATIONS :

  • Cette formation est éligible à la VAF (Validation des Acquis de Formation). Concrètement il s'agit d'une journée optionnelle positionnée 6 mois après la fin du parcours de formation initiale. L'objectif est de valider la mise en application des connaissances et ainsi obtenir un certificat délivré par le Groupe Lexom valorisant votre parcours de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur la VAF.
  • CONTACTER LE CENTRE CMC Formation

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