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Entreprendre et construire la stratégie (Certificat)

  • Lieu :
    PARIS 17EME ARR
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    77 heures
  • Tarif de la formation :
    6100 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

  • Pré-requis :
    Cette formation réclame de disposer d'une première idée de projet intra ou entrepreneurial.
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Manager évoluant vers une fonction de direction et en charge de développer un nouveau projet pour l'entreprise

OBJECTIFS :

Devenir un manager entrepreneur et orienté stratégie business

PROGRAMME :

IDENTIFIER DES OPPORTUNITÉS ENTREPRENEURIALES
Définir les axes de croissance stratégiques
- Repérer les freins à la croissance
- Identifier les typologies de croissance
- Développer les 4 leviers de la croissance
- Business case : "lever les freins à la croissance en PME"

Mettre en ?uvre une Stratégie de l'Océan Bleu... ou comment de requin devenir dauphin...
- Dérouler les points forts de l'approche
- Assimiler les principes-clefs et méthodes
- Renouveler les Océans Bleus?
- Business case : Océan Bleu en séance de co-développement

Créer ou reprendre une entreprise : adapter sa posture
- Décliner les objectifs (approches stratégique, managériale)
- Prendre la mesure de la sinistralité et des facteurs-clés de succès
- S'engager dans la période post-reprise et les 100 premiers jours
- Cas pratique : identifier son profil d'entrepreneur au regard du contexte

Choisir la voie de l'intrapreneuriat
- Analyser les conditions et les contextes favorables
- Identifier les avantages et inconvénients pour le salarié entrepreneur et l'entreprise
- Identifier les bonnes pratiques dans les relations entreprises - intrapreneur
- Mise en situation : imaginer dans son entreprise de développer un dispositif d'intrapreneuriat

MODÉLISER ET DÉFENDRE SON PROJET ENTREPRENEURIAL
Savoir challenger son projet et interagir avec son entourage proche
- Poser les bonnes questions
- Hiérarchiser les questions
- Savoir aller plus loin en clustérisant ses questions
- Workshop : un participant questionne un autre participant

Identifier les KPI
- Comprendre l'apport du digital dans la modélisation de son projet
- Identifier la proposition de valeur client
- Découvrir les principaux business modèles (Canvas notamment)
- Workshop : Topitos de business modèles pour des crèpes au sarrasin

Donner du sens à son projet pour ses partenaires
- Découvrir les nouveaux enjeux clients
- Apprendre à penser utilisateur
- Workshop : création d'un persona

Pitcher en se faisant plaisir
- Les étapes incontournables : du Q et du C
- Séquencer son pitch
- Identifier les outils digitaux de structuration de son pitch
- Workshop : trouver une empreinte mémorielle

CONSTRUIRE ET PARTAGER SON PLAN D'ACTION STRATÉGIQUE
La vision comme clé de voûte du projet
- Comment entrainer l'adhésion à un projet à l'aide de 4 lignes rédigées ?
- Le contenu d'une vision qui nous motive
- Voir grand et l'assumer
- Business cases
- Cas pratique : rédiger, expérimenter votre vision et la pitcher

La stratégie ou comment définir les priorités essentielles
- Comment ne pas confondre stratégie et tactique ?
- Comment ne pas confondre ce qui est stratégique de l'opportunité ?
- Structurer un plan stratégique
- Cas pratique : définir 4 axes stratégiques de votre projet et le pitcher, débriefing en groupe

Construire les ambitions chiffrées
- Planifier ses objectifs en fonction de la stratégie
- Réaliser une table d'objectifs SMART (Mesurables, ambitieux, Réalistes et dans le Temps)
- Structuration par fonction de l'entreprise : commercial, production, R&D, RH, partenariats, financement, Marketing...
- Analyses de cohérence
- Ajustement des objectifs des différentes fonctions pour former un tout cohérent
- Cas pratique : bâtir la table des ambitions, challenge de cohérences, amélioration, pitch

Convergence du processus VISA (Vision, Stratégie, Ambitions)
- Exploitation des résultats des ambitions pour améliorer la vision et la stratégie
- Découpage du plan global en projets unitaires, affectation des pilotages
- Elaboration des tableaux de bord
- Cas pratique : identifier les actions d'amélioration de son équipe par rapport aux ambitions stratégiques

Une équipe pour exécuter la plan stratégique efficacement
- Croire en son projet pour le « vendre » mieux et aller vite
- La communication du plan stratégique aux différents acteurs du projet
- Cas pratique : pitcher son projet en 5 écrans

INTÉGRER LES ENJEUX DU DIGITAL DANS SON PROJET
Comprendre l'environnement et les enjeux du digital
- Internet et intranet
- Que sont et où vont les réseaux ? (Partage de l'information, dématérialisation etc.)
- Raccourcissement du temps et de l'espace (Nouveaux consommateurs et nouveaux comportements des consommateurs)
- Réalité virtuelle et réalité augmentée, interface cerveau machine : vers de nouveaux paradigmes ?
- Big data
- Connaître en profondeur ses clients et prospects
- Vers un changement profond des processus de fabrication et de la chaine de valeur ? (Usine 4.0 et design 3D)
Intelligence artificielle
- Corrélations et prédictions (Influencer son client - nudge -, et monnayer l'information que l'on détient sur lui)
- Conserver son indépendance tout en travaillant avec les GAFAM
- L'IA est elle une dystopie ? (RGPD et éthique)
- Vers l'informatique quantique

Intégrer dans son projet entrepreneurial la dimension digitale
- L'identifier (Process, analyse par les cinq forces de Porter et la matrice Pestel
- La qualifier : menaces, création de valeur potentielle
- La gérer - Identification des ressources nécessaires, quelle organisation interne ?
- L'intégrer au business plan : note de présentation, budgets et trésorerie
- Application concrète au cas de mon projet et/ou de mon entreprise

DÉFINIR ET ANIMER SON SYSTÈME DE VALEURS
Les grands auteurs en management : le rôle du manager et décideur
- Taylor / Fayol : le management n'est pas un art mais une discipline (Citation de Lawrence Lowell)
- Follet : qu'est ce que le dirigeant ?
- Mayo, Mc Gregor, Crozier, March, Blake et Mouton, etc. : la motivation la DPO
- Peters : le chaos management
- Mintzberg : stratégie, culture et identité
- Drucker : la structure est à la remorque de la stratégie
- Enrègle (Groupe IGS) : équilibre et complémentarité des rôles, motivation et culture dans l'entreprise
- Cas pratique : quelles réalités observe-t-on aujourd'hui dans mon entreprise ?

Les systèmes de valeur dans le monde : individu versus collectivité : quelle culture de / pour mes
collaborateurs ?
- Le protestantisme : Amérique du Nord et Europe du Nord, Australie
- Le catholicisme et les orthodoxes : Europe du Sud et Amérique du Sud, Russie, Philippines
- Confucianisme et shintoïsme : Chine, Japon, Corée
- Hindouïsme : Inde
- L'islam : Asie, Inde, Afrique Moyen-Orient, Méditerranée
- L'animisme : Afrique subsaharienne
- Cas pratique : quels sont les traits culturels caractéristiques de mon personnel ?

La culture de l'entreprise est elle cohérente ? - Cohérence entre vision de l'entreprise et mode de management
- Structure et position sur la courbe du cycle de vie
- Les caractéristiques du métier influencent fortement la culture
- Les sources de motivation (VROOM) sont elles en phase avec la culture de l'entreprise ?
- La réactivité et la culture sont elles en concordance dans le recrutement et le mode de relations hiérarchiques et transversales ?
- Focus culture et entrepreneurship : sur l'exigence de comportement entrepreneurial que nous demandons à nos collaborateurs induit la conscience et l'adhésion à un système de valeurs ?
- Cas pratique : qu'en est-il pour mon entreprise et / ou de mon projet ?

Identifier la culture de mon entreprise
- L'influence métier
- Quelle culture syndicale ?
- Quelle culture client ?
- L'influence de l'environnement social et politique
- Quelles valeurs sont partagées ? Et jusqu'à quel point ?
- Quel est mon style personnel de dirigeant et mon système de valeur ?
- Cas pratique : quel est l'ADN de mon entreprise ou de mon projet entrepreneurial ?

Vers l'avenir
- Quelle vision ais-je de mon entreprise ?
- Finalité et responsabilité sociétale de mon entreprise ?
- L'influence prévisible de l'arrivée de l'intelligence artificielle dans mon entreprise ?
- Comment conduire et faire évoluer la culture de mon entreprise ?
- Valeurs partagées ?
- Programme d'actions : piloter par l'exemple / affirmer les valeurs / partager les valeurs

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