Pré-requis : Comprendre et s’exprimer en français

  • Comprendre les rôles et missions du manager,
  • Piloter au quotidien l’activité de l’équipe
  • Adopter une posture efficace
  • Communiquer avec son équipe et savoir la motiver
  • Dispositif non certifiant

En amont de la formation : une activité numérique à distance sera proposée aux participants afin de les amener à réfléchir sur leur fonction de manager, leurs rôles et responsabilités.

Pendant les temps d’intersession, des travaux de réflexion individuelle ainsi que des exercices pratiques seront proposés aux participants.

Un plan d’action individuel sera mis en place dès le début de la formation puis suivi lors des sessions suivantes.

 

Comprendre le métier de manager et se positionner efficacement

  • Occuper son poste en confiance
  • Identifier ses rôles et ses responsabilités, vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe
  • Trouver sa place au sein de l’équipe
  • Réfléchir sur sa manière de piloter l’équipe
  • Les attitudes gagnantes du manager
     

Adopter un management adapté à chacun

  • Cerner les différentes typologies de management
  • Comprendre les différentes postures associées à chaque style
  • Mettre en place un management situationnel et définir des actions managériales adaptées

 

Piloter l’activité et créer des rituels

  • Fixer les règles du jeu et les communiquer
  • Organiser les flux d’informations
  • Créer des rituels : les choisir, les organiser et les mener
  • Identifier la charge de travail du groupe et la répartir
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs motivants
  • Briefer et débriefer efficacement
  • Suivre l’activité : contrôler l’avancement du travail et sa qualité
  • Savoir recadrer en préservant la relation

 

Développer la performance et l’autonomie

  • Evaluer l’autonomie de ses collaborateurs pour pouvoir la développer
  • Motiver et faire avancer selon les besoins de chacun
  • Accompagner la montée en compétences et transmettre efficacement les savoirs
  • Créer un esprit d’équipe et renforcer la cohésion
  • Savoir mobiliser son équipe pour atteindre un objectif commun

 

Bien communiquer pour bien manager

  • Communiquer avec sa hiérarchie – informer et anticiper
  • Communiquer avec son équipe : choisir comment et à quelle fréquence
  • Adopter une posture constructive et développer son écoute active
  • Savoir faire un feedback personnalisé efficace
  • Féliciter et faire des remarques constructives
  • Renforcer sa posture d’animateur pour rendre les rituels motivants

 

Manager les comportements et gérer les tensions

  • Mieux comprendre les comportements difficiles
  • Connaître et reconnaître les différentes personnalités et les différents comportements
  • Faire face aux situations compliquées : communiquer avec équité en conservant la qualité de la relation
  • manager un ancien collègue
  • manager une personnalité difficile
  • communiquer malgré la différence de générations
  • Désamorcer les situations de tensions

 

 

Handicap : Cette formation est adaptée aux personnes handicapées.

Formation 100% à distance - en visio, essentiellement pratique, axée sur les situations vécues des participants.

Des méthodes pédagogiques variées, privilégiant une approche ludo-pédagogique.

Nombreux cas pratiques et ateliers de réflexion en maïeutique.

Chaque stagiaire recevra un lien lui permettant de télécharger le programme de la formation, les supports d’animation et tout autre document que le formateur jugera nécessaire de partager au groupe avant, pendant et après la formation. Ces supports pourront également être transmis par mail selon les besoins du stagiaire.

Nos prochaines sessions :
- 02 février 2022
- 08 mars 2022
- 24 mai 2022
- 20 septembre 2022
- 21 novembre 2022

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