FORMATEUR-CONSULTANT « FC »

  • Lieu :
    NANTERRE
  • Date :
    09-09-2019
  • Durée :
    900 heures
  • Tarif de la formation :
    13200
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Séquençage :
    La durée totale du dispositif « Formateur-Consultant » est de 24 semaines (900 heures), dont 16 semaines de formation en présentiel (600 heures) et 8 semaines de stages pratiques (300 heures).
  • Pré-requis :
    Niveau BAC + 2 / Expérience en entreprise ou institution d'au moins cinq ans / Connaissances et pratiques professionnelles analysées en termes de compétences transmissibles /Maîtrise des outils bureautiques et navigation web
  • Titre professionnel

OBJECTIFS :

Le cycle « Formateur-Consultant » vise les objectifs suivants :    

Pôle 1 : Gérer et développer son activité de Formateur-Consultant.     

Pôle 2 : Ingénierie de formation : diagnostiquer un besoin de formation pour proposer une offre adaptée. 

Pôle 3 : Ingénierie pédagogique : élaborer des projets, construire des dispositifs et des actions de formation, mettre en place une stratégie d'évaluation. 

Pôle 4 : Animer des actions de formation et un groupe en formation, gérer et manager une équipe pédagogique.

PROGRAMME :

La certification se décompose en quatre pôles, subdivisés en 10 compétences :

 

Pôle 1 : GERER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE DE FORMATEUR-CONSULTANT

Compétence 1 :

Définir une stratégie marketing (incluant la veille commerciale) et son positionnement, créer et commercialiser son offre de formation.

Compétence 2 :

Assurer la gestion et la coordination administrative, comptable et financière d’un dispositif ou d’une action de formation en respectant le cadre législatif et réglementaire.

 

Pôle 2 : INGENIERIE DE FORMATION : DIAGNOSTIQUER UN BESOIN DE FORMATION POUR PROPOSER UNE OFFRE ADAPTEE

Compétence 3 :

En tenant compte de la problématique globale de l’entreprise et des publics concernés, réaliser l’analyse et le diagnostic du besoin (écart entre compétences existantes et visées) afin de rédiger une offre de formation adaptée. 

Compétence 4 :

Concevoir et rédiger l’ingénierie d’un dispositif de formation en définissant stratégies, méthodes, moyens et contenus pédagogiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.

Compétence 5 :

Rédiger, présenter et soutenir face au commanditaire une proposition budgétisée argumentant la démarche et illustrée de supports visuels.

 

Pôle 3 : INGENIERIE PEDAGOGIQUE : ELABORER DES PROJETS, CONSTRUIRE DES  DISPOSITIFS ET DES ACTIONS DE FORMATION, METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE D’EVALUATION

Compétence 6 :

A partir de l’ingénierie de formation, construire  les modules en faisant intervenir dans le processus andragogique une approche pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, psychosociologie, didactiques professionnelles, psychologie du travail …).

Compétence 7 :

Optimiser l’utilisation des TICE (modules e-Learning, espaces de travail collaboratif, partage des ressources en ligne), concevoir et réaliser des supports visuels attractifs pour faciliter les apprentissages.

Compétence 8 :

Construire une stratégie d’évaluation des modes et des outils de validations en adéquation avec les objectifs visés.

 

Pôle 4 – ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION ET UN GROUPE EN FORMATION, GERER ET MANAGER

UNE EQUIPE PEDAGOGIQUE

Compétence 9 :

Animer des actions de formation en utilisant démarches, techniques et méthodes adaptées aux objectifs, aux profils des participants, tenant compte des phénomènes et dynamiques de groupe, et respectant la posture et l’éthique de la profession.

Compétence 10 :

Manager, animer et réguler une équipe pédagogique de permanents et/ou vacataires pour favoriser sa cohésion et un travail en transversalité.

OBSERVATIONS :

  • Pré-requis:

    - Niveau Bac +2.

    - Expérience en entreprise ou institution d'au moins cinq ans. 

    - Connaissances et pratiques profesionnelles analysées en termes de compétences transmissibles.

    - Maîtrise des outils bureautiques et navigation web. 

    - Projet réaliste testé auprès de professionnels de la formation.

     

    Si vous estimez entrer dans les exigences des pré-requis et si vous confirmez votre intérêt pour cette formation certifiante, vous pouvez faire acte de candidature pour la prochaine session.

    Nous vous proposerons, dans un premier temps, d'assister à une présentation générale de la formation.Celle-ci a lieu sous forme d’information collective chaque mardi à 14 heures à SIPCA-Campus YNOV à Nanterre (Station Nanterre Université / RER ligne A ou SNCF Ligne L ).

    Pour y participer, il suffit de vous faire connaître et de vous inscrire en nous contactant via le lien proposé. 

    On vous proposera de compléter un questionnaire nous permettant d’apprécier la pertinence de votre candidature et votre projet professionnel. Présentez-vous à cette information collective avec un CV récent.

  • CONTACTER LE CENTRE SIPCA

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