1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. CPF
  6. >
  7. Management
  8. >
  9. Management de la connaissance
  10. >
  11. Ile-de-France
  12. >
  13. Paris
  14. >
  15. PARIS
  16. > Nextformation - Formateur(trice) professionnel(le) d´adultes - Formation diplômante bac+2

Formateur(trice) professionnel(le) d'adultes - Formation diplômante bac+2

  • Lieu :
    PARIS
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    700 heures
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    237967

  • Pré-requis :
    La formation de formateur(trice) professionnel(le) d’adultes demande une expérience professionnelle préalable suffisante dans un domaine professionnel, une pratique courante des outils bureautiques ainsi qu’une aisance dans l’expression orale et écrite.
  • Titre professionnel

OBJECTIFS :

Vous avez un domaine d’expertise et vous souhaitez transmettre vos connaissances et vos savoir-faire à un public adulte ? Le métier de formateur(trice) offre de belles opportunités de reconversion ou d’évolution de carrière. Votre mission ? Elaborer des programmes de formation, définir les outils et méthodes adaptés à votre public, animer des formations et évaluer les compétences des apprenants.

Le métier

Le(la) formateur(trice) intervient dans le domaine de la conception pédagogique et de l’animation de formation pour chaque public. L’animateur(trice) de formation assure des prestations de conseil, de formation et de perfectionnement auprès d’adultes pour une actualisation des connaissances ou un nouvel apprentissage.

Le(la) formateur(trice) accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. Il(elle) choisit, adapte ou crée les modules de formation ainsi que les évaluations et sélectionne les ressources pédagogiques en favorisant l'individualisation des apprentissages. Il(elle) s'appuie sur les technologies digitales pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Le(la) professeur(e) en centre de formation pour adultes sait enrichir et diversifier l’apprentissage : coaching individuel et cours collectifs, e-learning et formations en présentiel, théorie et pratique.

Le(la) formateur(trice) d’adultes intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou encore à distance.

Perspectives d’évolution

Le(la) formateur(trice) pour adultes peut avoir un statut de salarié, salarié occasionnel ou indépendant. Il(elle) intervient dans son domaine d’expertise en travaillant pour un ou des organismes de formation, publics ou privés, ou des cabinets de conseil. Le(la) chargé(e) de formation peut aussi être engagé au service des ressources humaines au sein d’une grande entreprise. Pour évoluer, le(la) formateur(trice) devra multiplier ses interventions et élargir son réseau. Ainsi, il(elle) pourra concevoir les programmes de formation et animer une équipe de formation. Il est également possible de devenir consultant(e) pédagogique ou d’évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines.

Pour quels métiers ?

  • Formateur(trice)
  • Formateur(trice) d’adultes
  • Animateur(trice) de formation
  • Concepteur(trice) pédagogique
  • Consultant(e) en formation
  • Chargé(e) de formation
  • E-formateur(trice)
  • Concepteur(trice) de projet e-formation
  • Coordinateur(trice) de formation
  • Concepteur(trice) de formation
  • Didacticien(ne)
  • Professeur(e) en centre de formation pour adultes.

PROGRAMME :

Les modules de formation

Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

  • Scénario pédagogique d'une séquence de formation
  • Activités d'apprentissage et ressources pédagogiques dans un environnement numérique
  • Animation de formation collective en présence et à distance
  • Evaluation d’une formation
  • Réponse pédagogique à une demande client

Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

  • Outils d'individualisation avec technologies numériques
  • Accompagnement des apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Accueil des apprenants
  • Formation et accompagnement

Compétences transverses

  • Bureautique (Outils numériques collaboratifs, Powerpoint, Word, Excel)
  • Gestion du stress
  • Prise de parole en public
  • PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
  • Techniques de recherche d’emploi

 

Stage en entreprise

La formation se termine par un stage en entreprise de 2 mois afin de consolider les compétences acquises, de poursuivre l’apprentissage jusqu’au passage du titre et de découvrir votre futur métier dans des conditions réelles d’entreprise. Le stage a pour vocation de booster votre employabilité et de vous permettre d’accéder rapidement à un emploi voire de vous faire embaucher au sein de votre entreprise

OBSERVATIONS :

  • Les + de la formation:

    • Apprentissage par projet : tout au long de votre formation, des exercices d’applications pratiques dans des conditions professionnelles vous permettent d’ancrer les connaissances acquises et de vous projeter dans l’exercice du métier
    • Des formateurs professionnels experts de leur domaine
    • Des outils digitaux innovants
    • L’acquisition de compétences professionnelles relatives au Référentiel emploi activités compétences délivré par le Ministère du travail
  • AUTRES SITES :

    Paris et Vincennes

    CONTACTER LE CENTRE Nextformation

    Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

    * Les champs avec une astérisque sont obligatoires

    Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

    TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Management de la connaissance