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Formation Chef de produit - Cursus Métier.

  • Lieu :
    AUXERRE
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    990 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    1-5
  • Séquençage :
    Nous pouvons organiser une session de formation en fonction de vos disponibilités sur simple demande, dans la ville et à la date que vous souhaitez. La formation sera garantie dès que vous aurez inscrit un stagiaire.
  • Pré-requis :

    Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

  • Public concerné :

    Toute personne exerçant de chef de produit

OBJECTIFS :

  • Déterminer son rôle et sa fonction
  • Analyser son environnement
  • Acquérir les méthodes et outils de la gestion de produits
  • Elaborer un positionnement et un mix marketing efficace

PROGRAMME :

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les responsabilités du chef de produit
  • Chef de produit / chef de marché / chef de projet marketing : différences et similitudes
  • Le chef de produit en BtoB et en BtoC
  • Responsable de la santé et du développement du produit
  • L'évolution et les nouveaux enjeux du métier de chef de produit (l'ère du web et des média sociaux)
2. Découvrir ses interlocuteurs internes et externes
  • La synergie marketing-ventes (informer, motiver et mobiliser)
  • La gestion des fournisseurs
  • La rédaction du brief (les clés de réussite)
  • Les sociétés d'études
  • La relation annonceur-agence (agence de communication et de publicité)
  • Les autres prestataires de service (Pré presse, PAO, chaîne graphique)

Jour 1 - Après-midi

3. Analyser l'environnement et de la concurrence
  • Connaissance de la clientèle
  • Les études quali et quanti (choix, méthodologie et protocole)
  • L'analyse du marché et des facteurs d'influence
  • Compréhension de l'environnement concurrentiel (la matrice de PORTER)
  • Le comportement de décision d'achat (spécificités B to B et B to C)
  • Utilisation du web comme source d'information

Jour 2 - Matin

4. Etablir un diagnostic Marketing produit
  • La construction du portefeuille produits et son analyse (matrice BCG)
  • Les facteurs clés de succès du diagnostic S.W.O.T.
  • Analyse du cycle de vie des produits

Jour 2 - Après-midi

5. Définir son positionnement et sa stratégie marketing
  • Fixer des objectifs stratégiques
  • Différencier sa politique marketing à chaque phase du cycle de vie
  • Gérer l'équilibre de son portefeuille produit
  • La phase de segmentation (critères B to B et B to C)
  • La phase de ciblage (critères de choix, stratégies possibles)
  • Le positionnement (types et mapping)

Jour 3 - Matin

6. Elaborer un mix marketing
  • Les composants du mix-marketing (les 4P)
  • Définir les critères d'évaluation de la qualité du produit
  • Etudier la marque (types, fonctions, protection)
  • Méthode de fixation du prix
  • Profitabilité et rentabilité du produit (marge brute et marge nette)
  • La politique de distribution (choisir et gérer son circuit de vente)
  • La plan publi-promotionnel du produit (publicité, Marketing Direct, communication événementielle, les techniques de promotion)
  • L'appui à la vente (argumentaire commercial et fiche produit)
  • L'impact du Web et des médias sociaux

Jour 3 - Après-midi

7. Rédiger un reporting de contrôle
  • Le rétroplanning
  • Prévisions de ventes : Définir des objectifs quantitatifs et mesurables.
  • L'élaboration du budget prévisionnel et tableaux de bord
  • Mesurer la rentabilité : ROI, point mort, marge
  • L'analyse des écarts, leurs causes et les actions correctives

OBSERVATIONS :

  • Cette formation est éligible à la VAF (Validation des Acquis de Formation). Concrètement il s'agit d'une journée optionnelle positionnée 6 mois après la fin du parcours de formation initiale. L'objectif est de valider la mise en application des connaissances et ainsi obtenir un certificat délivré par le Groupe Lexom valorisant votre parcours de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur la VAF.
  • CONTACTER LE CENTRE CMC Formation

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