Pré-requis : Avoir un projet de société

Transformer une idée en projet réel, c'est possible !

Avant de vous lancer dans votre aventure formez vous !

L'objectif de cette formation est de fournir une introduction aux concepts de base nécessaires pour réaliser un projet de création ou de reprise d'entreprise et de pérenniser l'activité de celle-ci.

Evitez les pièges grâce à l'expérience de nos formateurs!

À l'issue de la formation vous devriez être capable d'appréhender ces différents aspects pour pouvoir faire progresser votre démarche de création ou de reprise d'entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s'adresse à toute personne ayant un projet ou une idée de création ou de reprise d'entreprise.
Être organisé, avoir le sens des responsabilités et une bonne capacité de synthèse est également important pour s'inscrire dans une démarche fructueuse de création ou de reprise d'entreprise.

L'expérirence apportée par nos formateurs vous permettront de vous poser les bonnes questions sur les aspects essentiels de la création ou de la reprise d'entreprise, et d'orienter au mieux votre projet compte tenu de ces contraintes et dans un environnement concurrentiel.

 

Chapitre 1 : Avoir un profil autoentrepreneur / Choisir la bonne équipe
 

  • Test de votre profil en auto-entreprenariat
  • Vos aptitudes d’entrepreneur

Chapitre 2 : Définir une idée d'entreprise / étude de marché
 

  • Savoir évaluer une idée
  • L’analyse du contexte
  • L’analyse de l’environnement
  • Utilisation des outils : PESTEL (politique, social, légal, etc …), Matrice SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
  • Définition du segment client / personnat
  • Analyse de la concurrence
  • Critère pour définir un prix de vente

Chapitre 3 : Choix du statut juridique et fiscalité
 

  • Les différentes formes / statuts juridiques : Entreprise individuelle / société, SAS, SARL, SA, …
  • Les principes juridiques de fonctionnement d’une entreprise
  • Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
  • Des choix importants : la forme juridique, le régime fiscal, le statut social
  • La marque


Module 1 : Stratégie markéting et opérationnelle
 

  • Définition du produit
  • Les différentes phases du cycle de vie du produit service : le lancement, le développement, la maturité, le déclin
  • Définition des objectifs commerciaux
  • Fabrication de l’offre : les normes et réglementations, la fabrication d’un service, les activités réglementées, la politique d’achat et de stocks
  • Définition des ressources humaines et matérielles nécessaires
  • Fidéliser votre client


Ce module s’établit en fonction de vos besoins et de votre projet.

Module 2 : Prévisionnel financier de l’entreprise / Business Plan
 

  • L’évaluation des ventes prévisionnelles du projet
  • Le compte de résultat
  • Le seuil de rentabilité
  • Les SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion): marges commerciales, la valeur ajoutée, l'excédent brut d’exploitation, le résultat d’exploitation, le résultat courant avant impôts, le résultat de l’exercice
  • Le plan de trésorerie
  • BFR
  • 10 règles à respecter pour le Business Plan

Ce module s’établit en fonction de vos besoins et de votre projet.

 

Handicap : Cette formation est adaptée aux personnes handicapées.

Contacter AURIA SAS

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Le numéro de téléphone renseigné permettra à l’organisme de vous contacter :

* champs obligatoires

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin (voir Conditions Générales d'Utilisation)

Je souhaite qu'Ici Formation et ses partenaires me tiennent informé·e de mes droits CPF et de l'actualité de la formation professionnelle


gratuit

libre et sans engagement

rappel sous 48h

Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question