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Préparer les futurs animateurs et moniteurs de formation dans les entreprises à préparer et à mettre en œuvre des stages destinés au personnel.

Leur permettre d'utiliser différentes méthodes, concevoir des études de cas, jeux de rôles, discussion de groupes, présentations au tableau etc.

Les entraîner à la pédagogie des groupes et leur permettre de mieux maîtriser les relations interpersonnelles, et particulièrement la relation formateur/groupe.

1.    L'ANIMATEUR FACE A LUI-MÊME

    * Le rôle de l'animateur
    * Les diverses conceptions de l'animation
    * Les cinq attitudes fondamentales de l'animateur
    * Les compétences indispensables et les compétences discriminantes
    * La définition des objectifs poursuivis
    * La préparation de la formation
    * La gestion de ses émotions

Auto diagnostic de ma capacité à gérer un groupe de participants.



2.    L'ANIMATEUR FACE AUX PARTICIPANTS

    * Quels participants ? Recherche de leurs attentes
    * Les différents enjeux dans un groupe de participants
    * L'influence des mécanismes de groupe
        * Leadership et opposition
        * Normes et pressions des participants
    * La relation animateur/participants.

3.    L'ANIMATEUR EN ACTION

    * Etablir la relation ; ajuster son comportement
    * Créer l'ambiance, sécuriser
    * L'expression verbale :
        * savoir maîtriser ses idées
        * savoir formuler ses idées
        * savoir clarifier ses idées, les hiérarchiser
        * savoir placer et projeter sa voix : articulation, diction, rythme, pauses...

    * L'expression corporelle :
        * maîtriser ses gestes et acquérir une gestuelle expressive
        * maîtriser sa respiration, maîtriser son trac

    * L'animation proprement dite :
        * quelques techniques pour intéresser les participants
        * le choix des moyens audiovisuels : comment ces moyens peuvent enrichir ou déformer le message
        * savoir persuader et convaincre, anticiper les objections probables
        * faire participer le groupe, organiser des débats
        * la maîtrise des situations courantes :
            * comment apporter une explication
            * comment argumenter
            * comment réfuter
        * la maîtrise des situations difficiles :
            * comment endiguer les bavards
            * comment faire parler les "muets"
            * comment faire face à l'agressivité
            * la maîtrise du temps écoulé

    * Les dix conseils qui font le bon animateur

* Mises en situation avec le formateur
* Envoi par mail du support de cours, du livret d’exercices, d'un Powerpoint, de fiches pratiques...
* La correction des exercices réalisés par l'apprenant entre chaque séance est effectuée par le formateur via des échanges par mails
* Accès illimité au parcours e-learning : simulation de cas en vidéo, conseils d'experts, analyses de situation, fiches de bonnes et mauvaises pratiques...

 

10 heures de visio conférence + 4 heures de travail à distance (exercices, cas pratiques, vidéos)

 

Formation non éligible au CPF

PARIS 8, 15, 92, 93 - Nice- GUADELOUPE

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