• Construire un programme de formation
• Développer des contenus adaptés
• Concevoir des supports pédagogiques
• Bâtir une grille d'évaluation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités.
1- Connaître les principes de la formation
• Cerner le rôle pluriel du formateur.
• Les spécificités de la formation des adultes. Adapter la pédagogie à ce public.
• Repérer les représentations limitantes.
• Connaître les quatre phases d'apprentissage.
• Se familiariser avec le rythme ternaire.
2- Construire le programme de formation
• Calibrer le programme en identifiant le contexte et les enjeux de la formation.
• Cerner la demande et les objectifs spécifiques en douze questions.
• Construire le programme à l'aide de neuf questions.
• Développer les activités pédagogiques.
• Utiliser les différentes méthodes pédagogiques.
• Savoir choisir la méthode la plus adaptée au contexte de la demande.
• Structurer les thèmes et le déroulement de la formation.
• Varier les typologies d'exercices.
3- Structurer les contenus
• Comprendre les concepts évoqués dans les contenus.
• Identifier les prérequis et les vérifier.
• Maîtriser le scénario de séquences.
• Prendre en compte les différentes phases d'apprentissage.
• Prendre en compte le modèle 4MAT dans la formation.
• Choisir les exercices à partir de critères déterminés.
4- Concevoir les supports pédagogiques
• Les différents supports pédagogiques.
• Améliorer vos présentations visuelles.
• Captiver votre auditoire.
• Les critères de sélection des supports : pertinence, cohérence, substitution.
5- Evaluer une formation
• L'évaluation de la satisfaction : questionnaire, actions correctives.
• L'évaluation de l'acquisition des compétences : grille.
• L'évaluation du transfert des acquis : questions, observations.