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Se former au management de proximité

Dans un contexte changeant où les évolutions et la diversité font partie intégrante de la vie de l’entreprise, développer les compétences managériales est essentiel pour le bon fonctionnement des entreprises.

Le manager de proximité doit être préparé à conduire le changement, à s’adapter aux mutations, à organiser et piloter l’activité tout en créant une collaboration fluide et performante au sein de ses équipes. La formation « Se former au management de proximité » vous permet d’acquérir ces compétences, de savoir les mettre en place et les optimiser au sein de votre environnement professionnel.

Module 1 - Gestion opérationnelle de l'activité?

12h30 de formation

  • Atelier avec le formateur : Présentation du déroulé, de l'agenda, du programme et des objectifs. Introduction du formateur et tour de table. Travail en sous-groupe et apports théoriques.
  • Mise en place des indicateurs de performance et suivi des résultats
  • Gestion agile des risques
  • Créer un plan d'actions et hiérarchiser les objectifs.
  • Techniques de gestion du temps et des priorités.
  • Atelier avec le formateur : Bilan intermédiaire sur les acquis. Point sur l'appropriation des outils de communication, étude d'un cas pratique.
  • Apprendre à déléguer et à repartir les tâches.
  • Techniques de conduite d'entretiens de recadrage

 

Module 2 - Management des équipes

12h30 de formation + 1h d'évaluation

  • Atelier avec le formateur : Bilan intermédiaire sur les acquis et de la mise en œuvre des plans d’actions individuels. Présentation du contenu et des objectifs du module 2 : le management situationnel.
  • Appréhender et intégrer la diversité culturelle dans la gestion des équipes.
  • Développer un modèle managérial intégrant la diversité culturelle.
  • Technique de motivation d’équipe pour élever le niveau de qualité dans les tâches réalisées et les fidéliser.
  • Savoir déclencher l’envie de se dépasser.
  • Gérer les situations et personnalités difficiles.
  • Atelier avec le formateur : Bilan intermédiaire sur les acquis et la mise en œuvre des plans d’actions individuels. Mener des entretiens managériaux du quotidien. Identifier et actionner les leviers de motivation.
  • Conduire et animer des réunions pour faire émerger des idées novatrices et fédérer son équipe.
  • Outils et techniques de communication en présentiel et à distance favorisant l’implication et l’adaptation de son équipe.
  • Atelier avec le formateur : Bilan sur les acquis et la mise en œuvre des plans d’actions individuels, gérer les situations et personnalités difficiles, Mener un entretien de recadrage.

Handicap : Cette formation est adaptée aux personnes handicapées.

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