Séquençage : 20h e-learning + 6h de classes virtuelles + 4h de tutorat + 5h40 d’évaluation sur 4 mois
Pré-requis : Être locuteur natif de la langue française ou avoir validé un niveau A2 - Savoir naviguer sur internet - Avoir accès à du matériel informatique et une connexion internet
- Accroître ses performances dans la maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire
- Améliorer sa syntaxe
- Produire un document texte respectant les règles de mise en forme et mise en page
- Adopter les codes d'une communication assertive à l'oral et à l'écrit
Apprentissage
Avant de démarrer – Classe virtuelle (1h) – Synchrone
- Présentation de la formation, retour sur les attentes
E-learning : Projet Voltaire * (20h) – Asynchrone
- Grammaire
- Orthographe d’usage
- Sémantique (fautes de sens)
- Phrase et syntaxe
- Formules professionnelles
Classe virtuelle (1h) - Synchrone
- Règles de présentation, mise en forme et mise en page d’un document texte
Classe virtuelle (1h) - Synchrone
- La transmission du message (communication non-verbale et para-verbale)
Classe virtuelle (1h) - Synchrone
- L'écoute active dans les échanges oraux et écrits
Classe virtuelle (1h) - Synchrone
La communication assertive, transmettre son message de manière efficace à l'oral et à l'écrit
Classe virtuelle (1h) - Synchrone
- Points clés et astuces de la certification
- Présentation des projets réalisés
Tutorat individualisé (4h) – Synchrone (A programmer en cours de formation)
- Retour sur les difficultés rencontrées, développement des compétences en communication et préparation à la certification
Modalités d'évaluations
Amont – Questionnaire (1h20) – Asynchrone
- Test initial : Compréhension et expression écrite
Continue – Entraînement (inclus dans le programme) – Asynchrone
- Réalisation des activités sur plateforme et projet
Fin – Questionnaire (1h20) – Asynchrone
- Test final : Compréhension et expression écrite
Fin – Certification (3h) – Présentiel
- Certification Voltaire
Personnes en situation de handicap
L'adaptation des modalités est définie lors de l'entretien pré-inscription et peut se poursuivre tout au long de la formation
- Adaptation des supports pédagogiques
- Adaptation de la durée de la formation et horaires des interventions
- Modification de la répartition synchrone/asynchrone