1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. Management
  6. >
  7. Gestion de projets
  8. >
  9. Pays de la Loire
  10. >
  11. Maine-et-Loire
  12. >
  13. ANGERS
  14. > OPTEAM - Gérer la phase de cadrage d´un projet .

Gérer la phase de cadrage d'un projet .

  • Lieu :
    ANGERS
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    1680 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Direction des projets, Direction des programmes, Maitrise d'ouvrage
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :



  • Répondre à des questions essentielles


    • Pourquoi le projet ?


    • Pourquoi ce projet en particulier




  • Produire des outputs pertinents permettant effectivement de décider du sort du projet


  • S'assurer que les conditions de démarrage de l'avant projet sont réunies et que les outputs de la phase de cadrage sont suffisamment stables et intelligibles pour servir de cadre de référence au management du projet


PROGRAMME :


PARTIE 1 : UNE REPRÉSENTATION PARTAGÉE DU PROJET



1. DÉLIMITER, SITUER ET CADRER LE PROJET




  • Situer le projet dans son contexte


    • Repérer les environnements pertinents et tracer les contours du projet


    • Edicter les principes d'inclusion et d'exclusion




  • Cadrage spatial du projet


  • Cadrage temporel et phasage du projet


  • Cadrage économique et financier du projet



2. DRESSER LE PORTRAIT ROBOT DU PROJET (VU D'AVION)




  • Situer le projet dans ses environnements organisationnels


  • Envergure & Portée du projet


  • Origine de la demande


  • Nature du projet, de l'ouvrage, de l'?uvre


  • Exigences & Contraintes particulières



3. LES PARTIES AU PROJET




  • Etablir la liste des entités / personnes concernées ou intéressées par le projet


  • Déterminer les fonctions / rôles qu'ils sont susceptibles de jouer dans chaque macro-phase du projet


  • Esquisser leurs positions respectives en termes d'attitude et de pouvoir par rapport au projet





PARTIE 2 : UNE COMPRÉHENSION PARTAGÉE DU PROJET



1. EXPRIMER ET ANALYSER LA DEMANDE




  • Conduire le processus de formalisation de la demande


  • Conduire le processus de définition et de qualification des exigences


  • Etablir le profil d'attractivité et de criticité de la demande



2. ETUDIER LA PROBLÉMATIQUE




  • Le Besoin fondamental - Les exigences associées


  • La réponse au Besoin fondamental - Les critères de réussite


  • La stratégie d'action et de moyens pour y parvenir


    • Le périmètre, la trajectoire, l'itinéraire


    • L'architecture contractuelle : le 1er niveau de partage des rôles et des responsabilités




  • L'analyse préliminaire des risques



3. ETUDIER LE BESOIN, VÉRIFIER SA PERTINENCE ET JUSTIFIER LA NÉCESSITÉ D'UN PROJET




  • Rappel : Quel besoin avec quelle réponse ?


  • Pourquoi ce besoin ?


    • Le problème principal - Les enjeux




  • Pourquoi ce problème ?


    • Les causes racines - Les facteurs de cause




  • Etudier les résultats attendus et vérifier leur cohérence


    • 1. Les livrables (outputs) et les objectifs opérationnels associés :La mise à disposition de la réponse


    • 2. Les effets (outcomes) : Les changements résultants de l'obtention de la réponse


    • 3. Les impacts et les bénéfices attendus : Les améliorations mesurables perçues comme un avantage par l'une des parties concernées par le projet





4. ANALYSER LES PARTIES PRENANTES AU PROJET ET LEURS STRUCTURES D'INFLUENCE




  • Etablir la cartographie des positions respectives par rapport aux enjeux et objectifs du projet


  • Déterminer leur pouvoir sur le projet, soit directement, soit par l'intermédiaire de structures d'influence ou de coalitions avec d'autres entités / personnes de l'écosystème


  • Analyser leurs stratégies et pronostiquer leurs comportements ? Dégager des lignes d'action pour plus de « fitness », d'agilité et de synergies dans les 3 cercles de management.



5. ETUDIER LA STRATÉGIE ET VÉRIFIER LA PERTINENCE DE LA RÉPONSE QU'APPORTE LE PROJET




  • Reformuler le diagnostic stratégique qui a conduit au projet


  • Visualiser la feuille de route stratégique et le plan directeur dans lequel se situe le projet


  • Analyser les contributions du projet à la réalisation de la stratégie et énoncer les conditions / facteurs clefs de succès



6. AIDER À L'ÉMERGENCE DU PROJET PAR L'EXPRESSION DU BESOIN ET DES MOTIVATIONS




  • Savoir mener une interview des personnes intervenantes dans la formulation du « Pourquoi du projet »


  • Sonder leurs motivations en découvrant les véritables enjeux derrière l'affichage social en utilisant la méthode SPIN


  • Reconstituer la cohérence d'ensemble en traitant les dissonances, les trop pleins et les creux pour aboutir à un énoncé clair et concis du « Pourquoi le projet » du point de vue du noyau des porteurs





PARTIE 3 : LES SORTIES DE LA PHASE DE CADRAGE DU PROJET



1. LES INTERFACES DE LA PHASE DE CADRAGE




  • Le projet de conduite du changement


  • Le cahier des charges fonctionnel de la réponse au besoin


  • Le processus de sélection et prioritisation des avant-projets candidats


  • Les mandats de délégation et la charte de l'équipe projet


  • La note d'opportunité


  • Le référentiel de management et les futurs tableaux de bord pour la gouvernance, le pilotage et le contrôle du projet


  • Le carnet de vie du projet



2. LES SORTIES DE LA PHASE DE CADRAGE




  • Mise en forme et organisation des éléments produits durant la phase de cadrage


    • Modèles partiels support au dialogue et d'aide à la décision


    • Listes / Tableaux récapitulatifs et cartographies visualisant les états du projet à différents niveaux et dimensions


    • Structures & Eléments clefs entrant dans le référentiel de management et les futurs tableaux de bord pour la gouvernance, le pilotage et le contrôle du projet




  • Les destinations


    • Le référentiel de management du triptyque Besoin / Solution / Bénéfices


    • Le référentiel de management du projet


    • L'alimentation du carnet de vie du projet et des futurs tableaux de bord




AUTRES SITES :

Algerie

CONTACTER LE CENTRE OPTEAM

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Le numéro de téléphone renseigné permettra à l’organisme de vous contacter :

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin (voir Conditions Générales d'Utilisation)

Je souhaite qu'ICI Formation et ses partenaires me tiennent informé·e de mes droits CPF et de l'actualité de la formation professionnelle.

* Les champs avec une astérisque sont obligatoires

TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Gestion de projets