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GÉRER UN PROJET D'INTEGRATION LOGICIEL.

  • Lieu :
    ANGERS
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    24 heures
  • Tarif de la formation :
    1680 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    GÉRER UN PROJET D'INTEGRATION LOGICIEL
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :


A l'issue de cette formation, les participants seront capables de : 




  • comprendre le métier d'intégrateur


  • mener les entretiens avec la direction du client et cadrer le projet


  • utiliser une démarche d'intégration éprouvée pour structurer son approche


  • mener les réunions avec le groupe projet : ateliers de spécifications fonctionnelles, de validations


  • interagir avec tous les acteurs du projet, faire participer les utilisateurs clés au paramétrage et au prototypage de la solution


  • communiquer avec les intervenants à l'aide d'un référentiel documentaire interne et externe d'entrées et de livrables.


  • suivre et piloter son budget Jours Hommes et ?


  • assurer le dispositif d'accompagnement en phase de déploiement


  • anticiper les risques, assumer les situations difficiles en conservant un regard positif des situations


  • savoir fédérer autour du projet d'intégration.



Enjeux opérationnels : gagner en efficacité (gain de temps) et accroître la marge obtenue sur chaque projet.


PROGRAMME :


Programme Jour 1




SEQUENCE 1-0 : Introduction




  • Différences de métier entre un éditeur et un développeur de solutions, responsabilités contractuelles


  • L'organisation client / fournisseur ? Rôles et fonctions MOA / MOE


  • Cas d'échecs et de succès d'intégration. Leçons à en tirer, Processus à suivre


    • Quizz d'entrée : l'intégrateur en dix questions





SEQUENCE 1-1 : Prise en main / cadrage du projet




  • La clarification du juste besoin : de l'expression de besoin à l'analyse fonctionnelle


  • Le cahier des charges et la problématique de la qualité à concrétiser : conçue, construite, constatée, ? pour limiter les risques d'échec


  • En l'absence de cahier des charges : la note de cadrage


  • Avant-projet, avant-vente et cadrage de l'opération par les outils du management de la valeur : fonctions, contraintes, exigences, services et défaillances possibles (analyse de risques)


    •  Atelier 1 : construire l'arbre fonctionnel hiérarchisé du progiciel « BRIC »





SEQUENCE 1-2 : Organiser le travail d'intégration




  •  Le phasage d'un projet d'intégration


  •  Le montage du projet par les vues arborescentes des MOA et MOE : OBS, PBS, WBS


  •  L'organisation des instances de travail (ateliers) et de pilotage (comité)


  •  Matrice de responsabilités par croisement d'arbres et complément du « qqqoccp »


  •  De l'OT au PERT pour planter le décor du projet et jalonner les travaux


    •  Atelier 2 : construire un WBS « standard » pour l'intégrateur et le PBS spécifique du client ; les croiser pour obtenir un OT en commun


    •  Atelier 3 : construire le réseau des tâches issues de l'OT par la méthode PERT






Programme Jour 2




SEQUENCE 2-1 : Aspects budgétaires et contractuels




  • Le PMP - Plan de Management de Projet comme référentiel principal


  • Démarche de rédaction du PMP


  • Les estimations de charges et de coûts par nature d'activité ; revue des méthodes


  • L'affectation des ressources et les plans de charges


  • La démarche de planification et l'établissement du budget


  • La revue de lancement du projet


    • Atelier 4 : construire un dossier de coûts du projet sur la base d'un plan de charges des équipiers à affecter et un tableau de bord d'indicateurs de suivi de leur activité





SEQUENCE 2-2 : Mission du chef de projet lors de la réalisation




  •  Le Management de Projet : délégation, contrôle


  •  Le Pilotage du Projet - Animer l'équipe


    • Définir et affecter les tâches


    • Gérer les demandes de modifications,


    • Gérer les risques


    • Gérer la communication


    • Gérer la sous-traitance


    • Gérer la qualité


      •  Atelier 5 : construire un Plan de Management des Risques






  •  Le pilotage du projet : suivre l'avancement du projet et rendre compte


    • Atelier 6 : établir un état des lieux de la production de l'équipe de projet à l'occasion d'un point d'avancement





SEQUENCE 2-3 : Définition et validation des spécifications fonctionnelles




  • Vision rationnelle des SFG / SFD comme réponse à l'analyse des besoins


  • Suivi du système de production du projet à partir des SFD vues comme des U.O.


  • Formaliser les SFD des autres développements contextuels : interfaces, reprise des données, mise en service, contrat de service, hébergement SaaS, ?


    •  Atelier 7 : préparer une réunion de validation sur la base de CR d'ateliers en anticipant des situations d'obstacles à franchir et des compromis possibles


    •  Atelier 8 : construire une négociation concernant une situation conflictuelle bloquée par des interprétations divergentes côtés client et fournisseur






Programme Jour 3




SEQUENCE 3-1 : Paramétrage de la solution progicielle




  • Les spécifications de paramétrage pour le besoin métier vs les possibilités et l'ouverture du progiciel ; le piège des développements spécifiques


  •  En s'appuyant sur les alliés, conduire le groupe à l'appropriation du paramétrage par les utilisateurs clés et les experts métiers ; le rôle clé de la formation initiale au progiciel


    • Atelier 8 : construire un plan type de formation initiale au progiciel (fonctionnalités et paramétrage) destiné aux différents acteurs du projet


    •  Atelier 9 : identifier des tactiques pour influencer les opposants à votre projet et savoir contrer leurs différentes réactions pour freiner son avancée ou / et se servir d'alliances en vue de convaincre de réduire les développements spécifiques





SEQUENCE 3-2 : Recettage fonctionnel




  • Notions clés pour industrialiser la recette : VA, VSR


  • Préparation et déroulement des tests adaptés pour chaque étape du projet technique, depuis la validation des composants unitaires, des prototypes et des paramétrages retenus jusqu'à la solution cible finale


  • Valider la qualité et la sûreté de fonctionnement constatées en regard de celles conçues en amont ; préparer les moyens du maintien en conditions opérationnelles


  •  Bâtir et entretenir un climat de confiance et de coopération pour surmonter plus facilement les obstacles en cas de difficulté dans cette ultime phase du projet et maîtriser les coûts et les délais


    •  Atelier 10 : construire un plan de test tiré de l'analyse fonctionnelle (approches classique en V et approche agile en spirale)


    •  Atelier 11 : construire un cadre formel de passage en maintenance et en production (canevas de guides documentaires pour chaque objectif)





SEQUENCE 3-3 : Phase de déploiement




  • Définition du plan de déploiement


  • Finalisation de l'environnement de production


  • Chargement des données de production


  • Pré-production


  • Revue de démarrage et Go de mise en production



SEQUENCE 3-4 : Transfert, Bilan, REX et chemin de progrès continu




  • Gérer le transfert à la maintenance


  • Bilan, REX


    •  Définir les moyens utiles pour établir une communication autour du bilan de projet


    •  Etablir un plan de bilan type et un kit de communication pour faire du REX


    • Créer les bases d'une démarche de progrès continu pour la conduite du projet technique dans ses grandes phases : lancement, conception, réalisation, pilote et déploiement


    • Consolider les besoins multi-projets et la gestion de portefeuille d'affaires


      • Quizz de validation des connaissances en fin de formation ; une heure pour répondre au questionnaire et discuter le corrigé ensemble


      • Elaboration d'un PAI (Plan d'Action Individuel)


      • Bilan








 


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