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Graduat consultant formateur - Diplôme d'état niveau III à distance + face à face caméra parcours individualisé

  • Lieu :
    MONT DE MARSAN
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    185 heures
  • Tarif de la formation :
    4750 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    237967

  • Nombre des participants :
    100
  • Pré-requis :
    Expériences professionnelles significatives / Diplôme de niveau IV (bac)
  • Titre professionnel

  • Public concerné :
    TOUT PUBLIC
  • Cette formation est exclusivement en e-learning

OBJECTIFS :

A l’issue de la formation les candidats seront  en mesure :

 

  • d’analyser et répondre à une demande de formation ou un dispositif de formation, concevoir et animer des actions de formation :
  • définir les objectifs, la progression et
  • les supports pédagogiques,
  • maitriser les principes de la dynamique
  • de groupe et de la pédagogie des adultes,
  • évaluer les acquis des apprenants.
  • Choisir des modalités et  des techniques pédagogiques adaptées à un dispositif,
  • s’inscrire dans une démarche collaborative

de travail au sein d’un réseau de partenaires, commanditaires et/ou de structures institutionnelles,

  • adopter une posture d’accompagnement dans les parcours et projets professionnels de formation ou d’insertion des apprenants, conduire des entretiens,
  • intégrer l’usage des TICE dans leur pratique professionnelle.

 

 

Modalités d'obtention du diplôme :

Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury au vu :

a) Du titre professionnel obtenu.
b) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
c) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles. (30 pages)
d) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
e) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises 

PROGRAMME :

1. L’INGENIERIE DE LA FORMATION (40 heures)

1. ANALYSER LA DEMANDE DE FORMATION ET SE FAMILIARISER AVEC LA NOTION DE REFERENTIEL DE COMPETENCES
  • Comprendre la notion d’ingénierie des compétences « Traité des Sciences et techniques de la formation. » Philipe carré & Pierre Caspar
  • Construire une action de formation : théories et concepts clés de l'apprentissage des adultes et de l'ingénierie de formation.L’analyse d'une demande de formation et d'un besoin de formation.
  • L’analyse des situations professionnelles et scénario pédagogique.
  • L’évaluation des acquis - évaluation de l'action de formation.
  • La rédaction d'une offre de formation.
 
2. ACQUERIR LES METHODES ET TECHNIQUES POUR ANALYSER, CONCEVOIR, REALISER ET EVALUER UNE ACTION DE FORMATION ET CREER LES RESSOURCES NECESSAIRES
 
  • Faire l'inventaire des compétences à acquérir.
  • Définir les niveaux d'acquisition attendus.
  • Identifier clairement les contenus à transmettre.
  • Assurer la cohérence entre durée, public, objectifs et contenus.
  • Choisir les techniques pédagogiques pour chaque séquence.
  • Favoriser l'alternance théorie/pratique : intégrer ateliers, cas pratiques, jeux de rôles...
Partage de pratiques : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d'utilisation
 
 
3. ELABORER UN DISPOSITIF DE FORMATION ET METTRE EN PLACE DES PARCOURS INDIVIDUALISES
 
  • Identifier le besoin de formation et élaborer le cahier des charges du dispositif - Construire les compétences individuelles et collectives – Guy Le Boterf
  • Identifier les différentes modalités de formation.
  • Identifier les besoins en matériels, moyens humains et ressources pédagogiques.
  • Identifier les différentes modalités de formation.
  • Identifier les besoins en matériels, moyens humains et ressources pédagogiques.
  • Anticiper le coût, les avantages et inconvénients de chaque modalité : présentiel, distanciel, formation terrain
  • Définir les livrables attendus de la conception et les critères de recevabilité
  • S'assurer que la formation permettra bien d'atteindre les objectifs opérationnels visés.
  • Vérifier la bonne adaptation des méthodes pédagogiques aux caractéristiques des participants et aux objectifs.
  • Formaliser un plan d’intervention précisant l’organisation de la formation, sa durée, le contenu pédagogique, les besoins en termes d’outils (matériel pédagogique, salles de formation…).
  • Préparer la formation et l’ensemble des documents supports (transparents, dossiers à transmettre aux salariés formés, exercices…).
  • Les MOOC et la formation à coût marginal zéro.

Partage de pratiques : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d'utilisation

 

4. MISE EN ŒUVRE DE L’EVALUATION ET BILAN DE L’INGENIERIE

  • Définir les critères adaptés à l’évaluation.
  • Créer les outils d’évaluation.
  • Mettre en place le recueil des données nécessaires à l’évaluation.
  • Capitaliser les éléments statistiques nécessaires au suivi d’activité et au bilan.
  • Traiter et analyser les données recueillies.
  • Préparer un compte rendu du retour sur investissement pour le commanditaire.

 

2.L’INGENIERIE PEDAGOGIQUE ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL 

 

5. INTEGRER LES FONDAMENTAUX DE L’ANIMATION D’UNE SEQUENCE DE FORMATION ET DE LA DYNAMIQUE DES GROUPES EN FORMATION EN SALLE OU A DISTANCE (FOAD)

  • Présenter et mettre en œuvre les étapes d’une séance de formation.
  • Intégrer les fondamentaux de l’animation.
  • S’approprier et appliquer les techniques de communication.
  • Gérer la dynamique de groupe en apprentissage.

 

6. CONCEVOIR ET METTRE EN PLACE DES OUTILS ADAPTES AFIN D’EVALUER LES ACQUIS DES APPRENANTS

  • L’évaluation des acquis - évaluation de l'action de formation.
  • Identifier les différents types et niveaux d’évaluation des acquis.
  • Choisir et mettre en œuvre les évaluations.
  • Pratiquer des évaluations individuelles et collectives.
  • Analyser et restituer les résultats d’une évaluation.

 

7. APPREHENDER LES TECHNIQUES DE CONDUITE D’ENTRETIENS PROFESSIONNELS EN VUE D’IDENTIFIER LES FREINS ET DIFFICULTES DE RETOUR A L’EMPLOI

  • Conduire des entretiens individuels.
  • Utiliser une méthodologie de travail sur le projet.
  • Mettre en œuvre des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto évaluation.
  • Identifier les freins individuels à la recherche d’emploi.
  • Formaliser les informations relatives au projet de la personne à l’aide d’outils opérationnels.
  • Animer des situations favorisant l’analyse réflexive.
  • Accompagner dans la verbalisation des expériences pour favoriser le transfert.

 

8. ACQUERIR LES SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIRS COMPORTEMENTAUX DE REFERENCE QUI FONDENT LA LEGITIMITE DU FORMATEUR

  • Effectuer une démarche d’auto évaluation en situation de formation.
  • Repérer ses points forts et ses points faibles.
  • Entreprendre une approche d’analyse de ses pratiques professionnelle.
  • Maintenir une attitude interactive d’échange de pratiques avec ses pairs.
  • Définir des axes de progression et d’amélioration de ses pratiques.
  • Adopter une attitude professionnelle respectueuse et non discriminante.
  • Agir dans le respect des règles de sécurité et de prévention des risques.
  • Les démarches et règles de l’analyse de pratique.
  • L’approche réflexive et la métacognition.

 

1.L’INGENIERIE JURIDIQUE ET SOCIO-ECONOMIQUE 

9. DEVELOPPER DES RELATIONS AVEC LES DIFFERENTS ACTEURS PROFESSIONNELS, INSTITUTIONNELS ET ASSOCIATIFS ET VEILLE PEDAGOGIQUE

  • Mobiliser un réseau, favoriser le travail collaboratif.
  • Capitaliser, échanger et actualiser les informations.
  • Recueillir, sélectionner et transmettre les informations utiles
  • Structurer et actualiser un répertoire opérationnel des acteurs mobilisables sur le territoire.
  • Comprendre la notion de prosommateurs dans le cadre de la « troisième révolution industrielle »

 

10. ACQUERIR UNE CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT SOCIAL, ECONOMIQUE ET JURIDIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Le concept de « troisième révolution industrielle ».
  • Identifier les différents acteurs professionnels, institutionnels et associatifs.
  • Proposer des modalités pédagogiques pertinentes au regard des différents publics et du contexte socio-économique de la formation.
  • Faire le lien entre le statut des différents publics et les mesures d’accès à l’emploi et à la formation.
  • Respecter la législation, les consignes et procédures administratives relatives à la formation professionnelle.

 

11. APPREHENDER LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION APPLIQUEES A LA FORMATION : TICE

  • Identifier les apports de TICE dans la pédagogie de la formation.
  • Elaborer, choisir, adapter les outils, supports et ressources pédagogiques en lien avec les différentes modalités pédagogiques.
  • Les MOOC et la formation à coût marginal zéro.
  • Concepts clés : visio conférence et auto-formation.
  • La notion de réseau par l’associatif.

 

PREPARATION A LA CERTIFICATION 

1. Animation d'une séquence de formation

​Le participant anime une séquence de formation face à l'évaluateur et à un petit groupe de participants. Il démontre ainsi sa maîtrise des techniques d'animation de formation notamment sur les aspects suivants :

  • sa capacité à utiliser chaque technique pédagogique au bon moment
  • son aptitude à conduire efficacement une animation
  • son positionnement efficace en tant que formateur pour gérer un groupe

 

2. Débriefing avec l'évaluateur

A l'issue de la séquence, le formateur débriefe avec le participant sur sa prestation. Il lui fait un retour sur les éléments positifs et les points d'amélioration de son animation. Il lui donne ainsi un « carnet de route » qui lui servira de repère pour ses animations futures.

 

3. Certification des compétences de formateur

La prestation du participant est évaluée sur la base d'une « grille des compétences du formateur » : l'évaluateur délivre la certification de formateur lorsque la prestation a permis de démontrer les compétences du participant sur les critères retenus

 

 

OBSERVATIONS :

  • LES + DE CETTE FORMATION

    Outil test SDI (Inventaire des forces de la personnalité) Par l’utilisation de couleurs l’inventaire SDI© permet de comprendre sous des formes très opérationnelles, l’origine de nos incompréhensions et favorise davantage de pertinence dans les relations interpersonnelles en interne ou en externe. Les axes de travail reposent sur la dépersonnalisation d’un conflit, la valorisation de nos différences, le lien motivations/comportement, et ce pour toutes les situations de la vie.

     

    Moyens pédagogique : 

     

    • Accompagnements individuels et personnalisés
    • Regroupement collectifs
    • Classes virtuelles ou en salle pour les stagiaires Région Grand est
    • Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après formation.
    • Supports de formation,
    • Vidéoprojecteur, PowerPoint,
    • Paper-board
  • AUTRES SITES :

    STRASBOURG

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