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Graduat en Gestion & Création d'entreprise (Bac +2)

  • Lieu :
    STRASBOURG
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    419 heures
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    2593

  • Nombre des participants :
    1 ? 5
  • Pré-requis :
    Projet de direction, de création ou de reprise d'entreprise
  • Titre professionnel

Fleche
Dernières demandes
pour une Formation
  • Il y a 7 minutes par Marie pierre a.
  • Il y a 25 minutes par Aurelie e.
  • Il y a 27 minutes par Stela e.

OBJECTIFS :

Notre formation a pour objectif de vous accompagner dans la construction et le développement de votre projet de direction de centre de profit, de succursale, de création ou de reprise d’entreprise par :
- L’acquisition de méthodes et d’outils dans les domaines fondamentaux de la gestion d’entreprise :
Marketing,  
Management,
Vente et négociation,
Ressources humaines,
Gestion de stocks
Droit du travail et des affaires
La maîtrise des différentes étapes du processus de management ou de création d’entreprise.
- La présentation de votre projet dans le cadre d’une soutenance.

La formation permet aussi à des personnes, qui n’ont pas forcement de projet de création d’entreprise, d’acquérir des compétences liées à la conduite d’un projet entrepreneurial afin de développer de l’activité au sein de grandes et moyennes entreprises.

PROGRAMME :

Gérer ou créer une entreprise dans ses différentes dimensions (techniques, humaines, commerciales, comptables…) et organiser l'activité dans un objectif de rentabilité économique ou/et selon les missions fixées dans le cadre de votre future fonction.
Le plus de cette formation ! Sur l'ensemble de la formation un accompagnement personnalisé vous sera proposé, par l'étude votre concept, l'aide à la réalisation de votre Business plan, le choix de votre statut juridique, des recherches et conseils sur les aides à la création d'entreprise, etc...

Management & ressources humaines module capitalisable 1 :
I. L’entrepreneuriat
- Découverte de l'environnement entrepreneurial
- Recherche et analyse de l'idée
- La gestion de projet Les secteurs porteurs
- Les aides à la création, reprise d'entreprise

II. Cadre juridique et formalités d’immatriculation :
- Formes juridiques et fonctionnement Assurances
- Approche du droit des sociétés
- Les différents baux, pas de porte et droit au bail
- Les contrats commerciaux
- Conditions générales de ventes
- Droit de la propriété industrielle

III. Encadrer une équipe et organiser et assurer le fonctionnement d’une unité :
- Gérer les situations conflictuelles
- Organiser ses idées (Mind Mapping)
- Initier et manager le changement dans la durée
- Développer les relations interpersonnelles (internes et externes)
- Atteindre les démarches stratégiques (objectifs et moyens mis pour les atteindre)

IV. Ressources humaines, recrutement, droit du travail :
Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines :
- Appliquer le droit du travail du manager (convention, contrat, contrat sous-traitance, convention stage, règlement intérieur, charte de comportement, fiche d'entretien annuel, grille de compétences et de rémunérations)
- Administrer ses collaborateurs (recrutement, paie, formation, gestion de carrière, départ salarié)
- Conduite les entretiens de recrutement
- Conduire les entretiens annuels
- Gérer le plan de formation
- Connaître le droit du travail
- Évaluer les risques judiciaires inhérents de la délégation de pouvoir (civils et pénaux)
- Évaluer les risques de conflits individuels et/ou de mouvements sociaux

Développer la coopération :
Marketing, force de vente & web 2.0
I. Contribuer au plan marketing et l’élaborer par produit :
- Qu'est-ce que le marketing ?
- Élaborer un business plan
- Définir les caractéristiques du produit
- Calculer le prix de revient
- Comment vendre son produit ? (circuit de distribution)
- Rédiger un plan Marketing
- Identifier les freins à la communication et gérer la critique.
- Développer un réseau d'informations
- Les moments clés de la relation marketing, force de vente & web
- Les enjeux d'une synergie efficace.

II. Partager la vision et les enjeux marketing :
- Savoir challenger les paradigmes : du produit à l'expérience client
- Repérer les discontinuités de l'environnement
- Utiliser les outils de veille et d'analyse marketing
- S'inspirer des insights consommateurs ou clients
- Surveiller les nouveaux comportements lors du parcours client, vis-à-vis du produit global
- Évaluer les compétences clés de l'entreprise
- Découvrir de nouvelles perspectives par l'idéation simple et la fertilisation croisée.
- La présentation de la stratégie marketing à la force de vente.
- Les facteurs clés de succès de l'accompagnement terrain.
- La création et l'animation d'une équipe marketing et force de vente
Partage de pratiques : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d'utilisation

III. Saisir les opportunités de croissance et de business :
- Évaluation des innovations et choix stratégique : critères de validation
- De l'analyse du portefeuille d'activité aux choix de nouvelles aires de business
- Définir le plan de développement des innovations : Le mapping d'opportunités.

IV. Traduire le plan marketing en plan d'actions commercial & élaborer des supports d'aide à la vente :
- Des objectifs marketings aux objectifs commerciaux : la démarche.
- Cibler les marchés et les clients à plus forte valeur : stratégie marketing et approche vente.
- Synergie entre le plan marketing opérationnel et le plan d'actions commercial.
- Valoriser et hiérarchiser les bénéfices pour le client.
- Prouver l'avantage concurrentiel des offres ou solutions.
- Argumentaires, fiches produit et présentation des offres
- Construire un tableau de bord de suivi des ventes
- Dynamiser et motiver la force de vente
- Mettre en place une action commerciale
- Structurer la prospection commerciale (planification, suivi)
- Organiser des campagnes commerciales

V. Concevoir et réaliser votre newsletter :
- Analyse et typologie des newsletters.
- Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter.
- Choisir et mettre en place une ligne éditoriale.
- Repérer les solutions techniques et choisir sa solution la plus adaptée : le publipostage bureautique ; les logiciels dédiés ; les prestataires.
- Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN).

VI. Organiser et assurer la gestion de la production & exploitation - qualité :
Dans le respect de la politique de la direction et le respect de la réglementation, traduire le plan de vente en plan de production, calculer la capacité de production, évaluer l'intérêt du recours à la sous-traitance, planifier les ressources, fiabiliser les moyens amont et aval de la chaîne de production, mettre en place des procédures de gestion des stocks, construire un tableau de bord de suivi afin d'optimiser l'outil de production.

I. Organiser et assurer la gestion de production :
- Confronter les prévisions de vente aux contraintes de la production
- Calculer la capacité actuelle de production
- Identifier les ressources critiques
- Réaliser un lissage de charge
- Optimiser la production
- Mettre en évidence et expliquer les causes des écarts lors de l'exécution du plan de production
- Connaissance des techniques et méthodes de construction d'un tableau de bord de suivi de production Connaissance des tableaux de bord et du contrôle de conformité

II. Gérer la qualité
- Faire émerger des objectifs d'amélioration
- Animer des groupes d'amélioration de la qualité
- Conduire une démarche de résolution de problème
- Identifier et hiérarchiser les causes de problèmes
- Élaborer des mesures correctives et des contrôles d'impact associés
- Proposer une démarche pour obtenir une certification
- Connaissance du concept de qualité
- Connaissance des organismes et normes qualité
- Connaissance de la démarche qualité
- Connaissance de l'audit qualité
- Connaissance des méthodes de résolution de problème
- Connaissance de l'analyse de la valeur
- Connaissance des méthodes de traçabilité
- Connaissance des éléments de base de la statistique.  
 
Gestion comptable et juridique - Module capitalisable 3 :
- Pratiquer les mécanismes comptables et utiliser le plan comptable
- Comptabilité
- Initiation à la logique comptable
- La tenue des documents comptables
- Compte de résultat et bilan
- Les procédures et les obligations comptables
- Fiscalité
- Régimes fiscaux - optimisation des modes d'imposition Exonérations fiscales Régime social TVA
- Autres taxes Finance
- Introduction à la logique financière Préparation de l'analyse financière Etude de la rentabilité du projet Le plan de trésorerie Les prévisions financières à 3 ans

Evaluer et comptabiliser les opérations de clôture :
- Réaliser la clôture des immobilisations
- L'amortissement : règles, méthodes et comptabilisation.
- Divergences entre amortissement comptable et fiscal.
- Les amortissements dérogatoires.

Évaluer et comptabiliser les stocks :
- Les obligations d'inventaire.
- La détermination du coût d'acquisition et de production.
- La comptabilisation des variations de stocks.
- Les dépréciations de stocks.

Évaluer les charges et dettes d'exploitation
- Déterminer la période de rattachement des charges.
- La régularisation des charges et dettes d'exploitation.
- Les provisions pour risques et charges

Évaluer les placements et financements :
- Les emprunts et prêts.
- Les investissements et placements financiers.
- Évaluation et comptabilisation des dépréciations.

Dispositif d’évaluation pour l’accès direct au titre ou certification de l’unité capitalisable :

1. Epreuve écrite sur table (7h00) - Jury externe :
Le (la) candidat(e) doit traiter une étude de cas et produire un rapport qui présente une analyse de la situation d’entreprise observée et contient des propositions d’amélioration assorties des moyens de contrôle à mettre en œuvre pour le suivi des réalisations proposées.
A la fin de l’épreuve, le (la) candidat(e) doit remettre le rapport imprimé et un plan de présentation de son rapport. En cours d’épreuve, il a la possibilité de réaliser des impressions de son travail en cours d’élaboration.

AUTRES SITES :

STRASBOURG

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