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La création d?applications iOS en Swift.

  • Lieu :
    AUXERRE
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    28 heures
  • Tarif de la formation :
    990 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    1-5
  • Séquençage :
    Nous pouvons organiser une session de formation en fonction de vos disponibilités sur simple demande, dans la ville et à la date que vous souhaitez. La formation sera garantie dès que vous aurez inscrit un stagiaire.
  • Pré-requis :

    Disposer de bonnes connaissances en programmation orientée objet et maîtriser un des langages suivants : PHP5 objet, Objective-C, C++, Java, C#

  • Public concerné :

    Développeurs d'applications, chefs de projet, architectes, et ingénieurs logiciels

OBJECTIFS :

  • Utiliser le langage Swift
  • Identifier les architectures techniques d'un iPhone et d'un iPad
  • Utiliser les outils de développement Apple
  • Construire une application professionnelle iOS performante
  • Rendre une application adaptable aux différentes tailles d'écrans
  • Installer, configurer et utiliser des bibliothèques

PROGRAMME :

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les fondamentaux d?une application sur iOS
  • Les enjeux du marché en chiffres
  • Les caractéristiques techniques du matériel (mémoire, processeur, disque?)
  • Différencier les modèles et équipements Apple
  • Le rôle et l?impact du firmware sur les applications
  • L?utilisation d?Objective C ou de Swift

Jour 1 - Après-midi

2. Déterminer l?environnement de développement
  • La configuration d?un Mac
  • Les rôles des IDE Xcode et Interface Builder
  • Les instruments ; des outils de mesure
  • L'intégration continue (tests unitaires, etc.)
  • L?Apple Developer Program

Jour 2 - Matin

3. Découvrir le langage de programmation Swift
  • Comparaison des langages orientés objet (PHP, Java et C++)
  • L?inférence de types
  • Les constantes, tuples et chaînes de caractères
  • Les variables de type optional et leur gestion, l'unwrapped
  •  Le contrôle d?exécution
  • Les closures et les fonctions dans Swift
  • L'héritage et les protocoles

Jour 2 - Après-midi

4. Gérer la programmation Swift
  • Les classes, structures, énumérations, et propriétés
  • Les différentes catégories et extensions
  • Les constructeurs et destructeurs
  • Les propriétés déclarées (@property)

Jour 3 - Matin

5. Déterminer l?architecture de Swift
  • La mémoire, la consommation et le mode (babckground, foreground)
  • Le cycle de vie et fonctionnement (appDelegate)
  • Les storyboards et segues de l?interface Builder
  • Le contrôleur de navigation
  • Le TableView Controller
  • Le CollectionView Controller
  • La création et l?implémentation (le TabBar Controller)

Jour 3 - Après-midi

6. Gérer le paramétrage de l?interface utilisateur avec UIKit
  • Les principaux objets de UIKit
  • L?interface de programmation Core Animation
  • La hiérarchie des classes UIView, UIResponder, UIWindow
  • La gestion des vues (UIView et les widgets disponibles)
  • Le dessin dans les vues et animations
  • L?interface simple avec UIButton, UIImage, UILabel et UITextField
  • Les messages bloquants avec UIAlertController
  • L?enchaînement des écrans avec UITabBar, UINavigationBar et UIStoryboardSegue
  • L?animation des UIViews
  • L?expérience utilisateur enrichie grâce à UIGestureRecognizer

Jour 4 - Matin

7. Utiliser des APIs utiles et connectées en Swift
  • La connexion à un serveur avec une API REST
  • Appels réseaux synchrones / asynchrones et parsing JSON 
  • Le téléchargement de contenu
  • Les mécanismes proposés et contraintes imposées par Apple
  • La gestion des Web Services
  • Les bibliothèques et outils tiers utiles

Jour 4 - Après-midi

8. Renforcer le professionnalisme de son application
  • La persistance des données (Property List, le système de fichiers)
  • Le design des langues (lproj)
  • La distribution et la publication de l?application sur l?Appstore
  •  Le certificat de distribution
  • Les outils pour le versionning de l?application

OBSERVATIONS :

  • Cette formation est éligible à la VAF (Validation des Acquis de Formation). Concrètement il s'agit d'une journée optionnelle positionnée 6 mois après la fin du parcours de formation initiale. L'objectif est de valider la mise en application des connaissances et ainsi obtenir un certificat délivré par le Groupe Lexom valorisant votre parcours de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur la VAF.
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