Séquençage : Nous pouvons organiser une session de formation en fonction de vos disponibilités sur simple demande, dans la ville et à la date que vous souhaitez. La formation sera garantie dès que vous aurez inscrit un stagiaire.
Pré-requis :
Disposer de bonnes connaissances en programmation orientée objet et maîtriser un des langages suivants : PHP5 objet, Objective-C, C++, Java, C#
- Utiliser le langage Swift
- Identifier les architectures techniques d'un iPhone et d'un iPad
- Utiliser les outils de développement Apple
- Construire une application professionnelle iOS performante
- Rendre une application adaptable aux différentes tailles d'écrans
- Installer, configurer et utiliser des bibliothèques
- Les enjeux du marché en chiffres
- Les caractéristiques techniques du matériel (mémoire, processeur, disque?)
- Différencier les modèles et équipements Apple
- Le rôle et l?impact du firmware sur les applications
- L?utilisation d?Objective C ou de Swift
- La configuration d?un Mac
- Les rôles des IDE Xcode et Interface Builder
- Les instruments ; des outils de mesure
- L'intégration continue (tests unitaires, etc.)
- L?Apple Developer Program
- Comparaison des langages orientés objet (PHP, Java et C++)
- L?inférence de types
- Les constantes, tuples et chaînes de caractères
- Les variables de type optional et leur gestion, l'unwrapped
- Le contrôle d?exécution
- Les closures et les fonctions dans Swift
- L'héritage et les protocoles
- Les classes, structures, énumérations, et propriétés
- Les différentes catégories et extensions
- Les constructeurs et destructeurs
- Les propriétés déclarées (@property)
- La mémoire, la consommation et le mode (babckground, foreground)
- Le cycle de vie et fonctionnement (appDelegate)
- Les storyboards et segues de l?interface Builder
- Le contrôleur de navigation
- Le TableView Controller
- Le CollectionView Controller
- La création et l?implémentation (le TabBar Controller)
- Les principaux objets de UIKit
- L?interface de programmation Core Animation
- La hiérarchie des classes UIView, UIResponder, UIWindow
- La gestion des vues (UIView et les widgets disponibles)
- Le dessin dans les vues et animations
- L?interface simple avec UIButton, UIImage, UILabel et UITextField
- Les messages bloquants avec UIAlertController
- L?enchaînement des écrans avec UITabBar, UINavigationBar et UIStoryboardSegue
- L?animation des UIViews
- L?expérience utilisateur enrichie grâce à UIGestureRecognizer
- La connexion à un serveur avec une API REST
- Appels réseaux synchrones / asynchrones et parsing JSON
- Le téléchargement de contenu
- Les mécanismes proposés et contraintes imposées par Apple
- La gestion des Web Services
- Les bibliothèques et outils tiers utiles
- La persistance des données (Property List, le système de fichiers)
- Le design des langues (lproj)
- La distribution et la publication de l?application sur l?Appstore
- Le certificat de distribution
- Les outils pour le versionning de l?application