Programme
- La représentation de son propre schéma corporel et la perception
du corps de l'autre :
- identification corporelle
- être présent - être transparent
- distorsion de perception entre le corps réel et sa représentation.
- Notions de distance : sociale, personnelle, intime et subjective.
- Phénomènes d'imitation pendant le développement de l'enfant.
- La synchronisation : communiquer en adaptant son attitude
corporelle à l'autre.
- Explorer nos attitudes et ce qu'elles disent de nous - structure caractérielle.
- Lire ce que les autres expriment au travers de leur attitude corporelle.
- Gérer nos mouvements émotionnels à partir de nos expériences
et sensations - enracinement.
- Modification du rapport au corps suivant les situations : adolescence,
vieillissement, troubles psychiques, hospitalisation, maladie ...
- toucher l'autre, quelles conséquences pour lui et pour la relation ?
- qu'est ce que cela nous fait de toucher et d'être touché, et pourquoi ?
- quelles attitudes adopter ?
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Observations
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Alternance d’apports théoriques et exercices pratiques. Échange et partage autour de nombreuses mises en situation. Travail de groupe.
Biot (06)