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Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux.

  • Lieu :
    AMIENS
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    990 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    1-5
  • Séquençage :
    Nous pouvons organiser une session de formation en fonction de vos disponibilités sur simple demande, dans la ville et à la date que vous souhaitez. La formation sera garantie dès que vous aurez inscrit un stagiaire.
  • Pré-requis :

    Avoir des connaissances de base en marketing

  • Public concerné :

    Chef d'entreprise, chargé de marketing, responsable marketing

OBJECTIFS :

  • Acquérir une vision complète du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise.
  • S'approprier les modèles et outils d'aide à la décision stratégique
  • Elaborer un positionnement marketing de valeur pour l?entreprise

PROGRAMME :

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les enjeux et les intérêts pour la stratégie d'entreprise
  • Rôle et missions du marketing stratégique pour l'entreprise
  • Les différentes stratégies marketing
  • Définir le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise
  • Choix stratégiques marketing et orientations de l'entreprise
  • Définition du cadre de référence, influences réciproques, cohérence, indicateurs de résultats

Jour 1 - Après-midi

2. Analyser les comportements et les besoins
  • Les critères de segmentation
  • Typologie des consommateurs et de la clientèle
  • L'analyse des besoins
  • L'analyse des attitudes envers la marque ou le produit
  • L'analyse du parcours d'achat

Jour 2 - Matin

3. Gérer les outils d'analyse du marché
  • L'analyse PEST et l'influence des facteurs macro-environnementaux
  • Les modèles Mac Kinsey (attrait et concurrence du marché)
  • Le modèle d'Arthur D Little (A.D.L.) et l'analyse concurrentielle
  • Identification de la concurrence (les 5+1 forces de Porter)
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste)
  • L'approche par le cycle de vie du marché
  • La méthode I.A.C. pour identifier ses cibles
  • Choix d'orientations (analyse SWOT)
  • La matrice d'Ansoff et les différentes stratégies de croissance
  • La matrice BCG et l'analyse du portefeuille produit

Jour 2 - Après-midi

4.  Élaborer un positionnement marketing
  • Définition du positionnement marketing
  • Méthodologie du mapping
  • Critères pour un positionnement pertinent face à ses clients et à ses concurrents
  • Positionnement et mix-marketing (principe de cohérence)
  • Positionnement et valeur de la marque (compétence, image de marque, valeur perçue, valeur souhaitée)
  • Construction et présentation d'une stratégie marketing

OBSERVATIONS :

  • Cette formation est éligible à la VAF (Validation des Acquis de Formation). Concrètement il s'agit d'une journée optionnelle positionnée 6 mois après la fin du parcours de formation initiale. L'objectif est de valider la mise en application des connaissances et ainsi obtenir un certificat délivré par le Groupe Lexom valorisant votre parcours de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur la VAF.
  • CONTACTER LE CENTRE CMC Formation

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