Programme
Approche théorique et professionnelle :
- le projet individualisé et les pratiques sociales (la loi de 2002)
- projet institutionnel, projet d'établissement et projet individualisé
- le référentiel du projet individualisé
- les acteurs du projet : leurs ressources, niveau de motivation, notion de contrat
- la théorie des systèmes et de la communication : recueil, analyse et
exploration des informations.
Les étapes du projet :
- évaluation de la problématique : difficultés, réussites de la personne,
du système familial, domaines de vie concernés
- détermination du projet : sa finalité, ses buts, rôle et domaine du
changement choisi
- élaboration de la stratégie : détermination de plans d'action, repérage
des avantages et inconvénients
- recherche de synergie entre les plans d'action et le projet institutionnel
- choix du plan d'action : respect de "l'écologie" de la personne
- mise en oeuvre de la stratégie : détermination et réalisation d'objectifs
opérationnels, définition des moyens
- évaluation : a) centrée sur la personne : acquisition de nouveaux savoirs
et savoir-faire, niveau d'accroissement de l'estime de soi
b) centrée sur la situation : niveau d'atteinte des objectifs réalisés
et des moyens utilisés.
Observations
Autres sites
Apports théoriques et d’outils méthodologiques. Travaux autour d’exemples concrets apportés par les participants.