Pré-requis : Définir les principaux aspects liés aux médias sociaux et au marketing sur Internet.
- Identifier les bases d'une stratégie e-commerce
- Choisir les éléments clefs pour la mise en place d'un site performant et le suivi du projet
Introduction
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Chiffres clés de l?e-commerce
o Historique
o FEVAD
o Chiffres clés
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Panorama du commerce en ligne
o B2C, B2B, C2C : variété des relations vendeurs/acheteurs
o Click and mortar/ Pureplayer
o Pression concurrentielle
o Logiciel suivi concurrence e-commerce
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Comportement du consommateur
o Mobilité et géo localisation
o E-commerce / M-Commerce
o Multi-canal / Cross-canal
o Digital to store / Store to Digital
o Avis client
o Outil gestion avis client
Stratégie e-commerce multi-canal
- E-commerce et E-business
- Du parcours client traditionnel au modèle ZMOT (Zero Moment of Truth, le moment clé au coeur des décisions d'achat)
- Identification des indicateurs clés de performance selon le type d'objectifs (notoriété, recrutement, image, fidélisation) sur le site et les réseaux sociaux
- Définir les différents modèles : digital-to-store, store-to-digital
Conception et réalisation d'un site performant
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Points clés :
o 10 points à éviter
o 10 points à privilégier - Modèle cahier des charges e-commerce
- Schéma processus de commande
- Organisation du catalogue
- Expérience utilisateur (méthode user-centric)
- Adaptation mobile : optimiser ses fiches produit sur mobile
- Shopping tools : fiches produit, images additionnelles, zoom, vente suggestive, moteur recherche prédictive
- Moyens de paiement en e-commerce
- Logistique & livraison en e-commerce
- Construire sa politique de frais de port
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Aspects juridiques
o LCEN
o Opt?in
o Double opt?in
o Opt?out
o Mentions Légales
o Loi Hamon
o RGPD (Infographie) - Principaux CMS du marché (infographie)
- Interface administration e-commerce
Génération de trafic
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Référencement naturel
o Site seo-friendly
o Piliers SEO (structure technique, contenu, popularité)
o Google Analytics
o Majestic SEO -
Référencement payant
o Principales régies publicitaires
o Réseaux (search, display, vidéo, shopping)
o Simulateur AdWords (Excel)
o Organisation d?un compte et d?une campagne
o CPC / CPM
o Indicateurs de performance d?une campagne -
E-Mailing
o Bonnes pratiques
o Conception
o Routage
o Principales plateformes du marché
Analytics et optimisations
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Mesurer les résultats du site
o Acquisition
o Audience
o Analyse comportementale
o Google Search Console
o Tableaux de bord e-commerce -
Optimisations
o Suivi de la conversion
o Notation client RFM (Récence / Fréquence / Montant)
o A/B Testing
o Marketing automation
o Relance des paniers