La formation de base pour tous les managers

Être manager, se positionner et prendre sa place en tant que manager, pour développer l'esprit d'équipe et améliorer la performance collective avec une posture à la fois bienveillante et exigeante.

 

Dans cette formation de base au management sont abordés à la fois les styles de management, le management des personnes, la gestion des conflits et le management du collectif, pour que l'équipe donne le meilleur d'elle-même.

 

Une formation de deux jours pour renforcer son positionnement de manager et perfectionner ses pratiques.

 

 

Objectifs de la formation :
- Perfectionnez vos pratiques.
- Apprenez à mobiliser les énergies individuelles des membres de votre équipe.
- Adaptez votre management d'équipe à chaque situation.
- Organisez la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de votre équipe.
- Développez vos capacités à faire face aux situations difficiles et à gérer les conflits.
- Développez vos compétences de négociateurs et de communicant.
- Développez votre intelligence émotionnelle en tant que manager d'équipe.

Manager une équipe
- Connaître ce qu’est le management.
- Clarifier son positionnement.

 

Le management situationnel
- Adapter son style de management au contexte pour mieux se positionner
- Développer l’autonomie et la responsabilité dans son équipe

 

Management collectif
- Identifier les responsabilités du chef d’équipe

 

Positionnement du manager managé
- Identifier les attendus du manager et de sa hiérarchie
- Savoir rendre compte de façon appropriée de l’activité de son équipe.

 

Fixation d’objectif, délégation et suivi
- Savoir fixer des objectifs et faire réussir ses collaborateurs.

 

Maîtriser l’activité de son équipe en présentiel et à distance
- Identifier les éléments de cadrage de l’activité de son équipe

 

Management individuel
- Adopter une posture de responsable (entrainement)

 

Communication managériale
- Communiquer efficacement face à un groupe
- S’affirmer avec la méthode XYZ
- Donner et recevoir des feed-back de reconnaissance
- Gérer les conflits et les situations difficiles

 

 

Des modalités pédagogiques variées et adaptées au groupe pour favoriser
l’apprentissage

- Apports illustrés par le formateur sur les bonnes pratiques de management.
- Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
- Nombreuses mises en situation avec feed-back personnalisé pour intégrer la posture du
manager.
- Echanges en groupe.
- Exercices de mise en pratique en binôme.
- Activités ludiques, cas pratiques, test du management situationnel…

Modalités d’évaluation
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les
interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à
partir de leur auto-évaluation.

Moyens d’encadrement
L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant
en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant
la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il
reste joignable par mail (voir livret d’accueil).

Avant la formation

Nous prenons contact par mail avec les participants avant la formation pour collecter leurs besoins spécifiques et adapter si nécessaire le contenu de la formation aux attentes de chacun.

 

Après la formation

Nous accompagnons les participants qui le souhaitent grâce à deux entretiens de suivi d’1/2h au téléphone ou en visioconférence. Cela permet de consolider les pratiques sur le terrain. Cette prestation supplémentaire est offerte.

 

Accessibilité
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

 

Délai d’accès
Le délais d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas.

Contacter Hommes et Coopération

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