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Management d'équipe

  • Lieu :
    NICE
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    35 heures
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    236700

  • Formation certifiante

OBJECTIFS :

Pendant des années, l'encadrement a été promu davantage en fonction de sa technicité que de sa capacité à animer une équipe de travail. La performance de l'équipe est aujourd’hui plus dépendante que jamais de la capacité de l'encadrant à mobiliser l'énergie de ses collaborateurs ; cela exige de lui aussi bien un savoir être qu'un savoir-faire afin de réinventer ses pratiques managériales.

Souvent placés dans une position inconfortable entre exigence de résultats et gestion de l’humain, le manager a besoin d’acquérir de nouvelles compétences et de s’approprier les outils et postures lui permettant de répondre à cette nouvelle demande indue par le changement des modes d’organisation des entreprises et par l’arrivée des nouvelles générations.

Le manager d’aujourd’hui et de demain doit recentrer son encadrement autour de l’autre, en valorisant ses collaborateurs et en les impliquant pleinement dans ses processus de décision. Il doit pouvoir se remettre en question et s’adapter à cet environnement en pleine mutation, plus incertain, plus complexe, plus évolutif. Cela exige de s’interroger régulièrement sur ses acquis.

Un manager doit définir les processus, devenir un expert de son environnement, avoir une vision, fixer les objectifs, décider. Il doit également fédérer son équipe, assurer le lien qui permet à un groupe d’être efficace.

Un manager doit être aussi un manager coach, à l'écoute, en empathie avec pour mission de faire grandir ses équipiers, ses collaborateurs.        

La certification proposée répond à cet enjeu incontournable et permet d’acquérir les principales dimensions managériales nécessaires à un encadrant de proximité pour répondre aux besoins des équipes et aux attentes institutionnelles de son entreprise.

PROGRAMME :

1. Gestion des activités de l’équipe

Fixation des objectifs

§  Définir les objectifs prioritaires, institutionnels, politiques pour s’aligner avec la stratégie générale ou les objectifs de la hiérarchie

§  Fixer les objectifs collectifs à atteindre pour donner la justification des activités qui seront à réaliser

§  Fixer les objectifs individuels pour permettre l’appréciation de la performance de chaque collaborateur en favorisant la prise d’initiatives.

§  Faire adhérer ses collaborateurs au management par objectifs pour favoriser le passage d’une mentalité d’exécution à celle de coresponsabilité

§  Se tenir constamment informé de l’évolution du marché en faisant partie de communautés professionnelles extérieures à son entreprise pour adapter les objectifs de l’équipe au cadre évolutif de son secteur

 

Organisation des activités de l’équipe

 

§  Identifier les profils et besoins de chacun des membres de l’équipe en tenant compte des objectifs fixés pour définir les rôles dans une organisation harmonieuse.

 

§  Définir les priorités pour hiérarchiser les activités collectives et individuelles à réaliser.

§  Organiser son propre travail pour réaliser ses propres tâches en se créant des temps disponibles pour l’équipe

§  Organiser le travail des membres de son équipe pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs avec des conditions adaptées à leurs besoins et en redonnant du sens à leurs actions.

§  Mettre en place un système de répartition des tâches entre les membres de l’équipe dans le but d’optimiser l’organisation générale.

§  Organiser les tâches en favorisant le travail collaboratif grâce au digital pour développer l’échange et la synergie entre les membres de l’équipe.

§  Modifier son organisation pour s’adapter aux évolutions de l’équipe et du projet

 

Pilotage des activités de l’équipe

 

§  Elaborer des tableaux de bord pour faciliter la communication des indicateurs et résultats chiffrés de l’équipe

§  Donner du sens aux résultats en choisissant des indicateurs pertinents pour optimiser l’évaluation des activités.

§  Evaluer les résultats obtenus par l’équipe au niveau collectif et individuel pour permettre d’apporter des actions correctives et assurer la continuité de l’activité.

§  Elaborer les rapports d’activités permettant la présentation des résultats intermédiaires en tant qu’outil d’aide à la décision pour améliorer la performance collective

 

2. Communication avec l’équipe

Communication avec l’équipe présente

 

§  Préparer une réunion en l’organisant en fonction des attentes de chaque participant pour favoriser son bon déroulement et améliorer son efficacité.

§  Conduire et animer une réunion collective en partageant des informations et en développant sa capacité d’écoute pour réaliser les objectifs de celle-ci.

§  Diffuser à chacun de ses collaborateurs une information à forte valeur ajoutée et ciblée pour faire émerger les idées

§  Communiquer sur un changement d'organisation ou de méthode de travail de façon motivante pour réduire les résistances.

 

Communication avec l’équipe à distance

 

§  Mettre en place une méthode d’organisation pour communiquer avec son équipe à distance

§  S’appuyer sur les nouvelles technologies pour optimiser la communication

§  En tenant compte des contraintes causées par l’éloignement physique, développer l’autonomie de chaque membre de l’équipe pour atteindre les objectifs rapidement

§  Accompagner les équipes dans les changements culturels rencontrés pour maintenir une harmonisation des pratiques entre elles

 

Résolutions des situations difficiles

  • Diagnostiquer le climat social dans son équipe pour prévenir les situations difficiles et/ou les conflits

 

  • Canaliser la pression établie par sa hiérarchie pour la distiller de manière moins directe à ses équipes.

 

  • Doser autorité et entente pour réussir la négociation permettant de résoudre une situation difficile.

 

  • Mettre en place des mécanismes de décisions collaboratifs pour débloquer des situations conflictuelles

 

  • Mener des actions correctives pour trouver les solutions adaptées et équitables aux situations actuelles
  •  

  • Résoudre les conflits pour assurer la cohésion de l’équipe

 

 

3. Motivation de l’équipe

 

Valorisation du travail de l’équipe

 

  • Valoriser les réussites de l'équipe pour maintenir un haut niveau de motivation tout au long du projet

 

  • Donner des défis personnels et collectifs pour développer l’engagement des membres de l’équipe

 

  • Mettre en interaction les différentes compétences des membres de l’équipe pour créer de la valeur en construisant une intelligence collective

 

  • Mettre en avant l’avancée des projets en faisant des points réguliers pour soutenir la synergie de l’équipe

 

  • Mettre en place des outils d’autoévaluation pour favoriser la reconnaissance des compétences individuelles des membres de l’équipe

 

Adhésion de l’équipe

 

§  Impliquer des personnes de services différents en maintenant la cohésion d’équipe pour une gestion de projet efficace

§  Répondre aux besoins de ses collaborateurs par l’autonomie, le développement personnel et la motivation pour faciliter l’adhésion.

§  Mettre en place une méthode de travail en mode participatif avec ses collaborateurs pour leur permettre de prendre des initiatives et les intégrer pleinement dans la réalisation des objectifs collectifs.

 

§  Prendre une décision en traitant les objections et critiques de façon positive pour anticiper les résistances

 

§  Expliquer ses décisions avec des éléments concrets et factuels pour faire adhérer son équipe et instaurer la confiance et le respect

 

§  Conjuguer résultats et bien-être de ses collaborateurs pour créer un climat communautaire au sein de l’équipe

 

§  Faire des feedbacks à l’ensemble de son équipe en se remettant en question pour connaitre ses propres points d’amélioration et impliquer ses collaborateurs dans la recherche d’actions correctives.

 

Délégation du travail de l’équipe

 

§  Mettre en place un système de délégation pour coordonner son équipe

 

§  Délimiter le cadre de la délégation pour éviter les dérives par le biais d’entretiens de délégation

 

§  Responsabiliser les membres de l’équipe sans se déresponsabiliser pour une délégation efficace.

 

§  Entretenir une relation de confiance pour créer des conditions favorables à la délégation

 

§  Mesurer le degré d’autonomie de ses collaborateurs pour évaluer les possibilités de délégation

 

§  Accompagner son équipe dans l’autonomie en mettant de côté son rôle de prescripteur pour devenir « dispensable ».

 

§  Motiver ses collaborateurs pour intégrer la délégation et faciliter la responsabilisation

 

§  Développer l’entreprenariat chez ses collaborateurs pour se laisser temps pour coordonner et accompagner plutôt que commander et contrôler

 

§  Accompagner la délégation dans le temps pour recadrer si nécessaire

 

4. Développement de son leadership

  • Transmettre sa vision en donnant du sens aux objectifs pour mobiliser l’équipe.

 

  • S’assurer du partage des valeurs de l’entreprise avec l’équipe pour permettre la réussite collective.

 

  • Mobiliser ses compétences d’écoute, de soutien et de prise de recul pour être reconnu comme une personne digne de confiance en montrant l’exemplarité

 

  • Catalyser les compétences individuelles des membres de l’équipe, en valorisant les forces et les différences de chacun pour obtenir une compétence collective optimale via des dispositifs de communication, coordination et concertation.

 

  • Fédérer autour des décisions prises en levant les freins pour permettre l’appropriation de celles-ci et améliorer la performance de l’équipe.

 

  • Développer son pouvoir de conviction en utilisant le langage verbal et non-verbal pour rendre ses prises de parole en public plus percutantes

 

  • Utiliser les techniques du coaching pour devenir un leader auprès de son équipe en tenant compte de ses propres forces et faiblesses.

 

  • Développer son attention aux émotions, tant pour gérer son stress que pour parvenir à interagir efficacement avec ses interlocuteurs.
 

 

 

 

OBSERVATIONS :

  • Méthode

    ü  Les exercices pratiques et simulations sont ciblées sur le secteur d’activité et les situations vécues par le participant

    Ø  Quelques jours avant la formation, un questionnaire est remis au participant afin d’identifier les objectifs qu’il poursuit à travers la formation.

    Ø  Rendez vous téléphonique en amont afin de déterminer les objectifs, problématiques et attentes

    §  Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’exercices pratiques

    §  La pédagogie est basée sur l’élaboration d’un plan d’action personnalisé

    §  Remise d’un document de synthèse

    FORMATION CERTIFIANTE

    L’ensemble des évaluations porte sur des cas d’entreprises sur les situations suivantes :

    -le lancement d’un projet d’équipe

    -l’analyse d’informations professionnelles

    -la définition des rôles de l’équipe

    -la gestion et la planification des tâches

    -l’analyse de tableaux de bords

    -la conduite de réunion et la communication à distance

    -La gestion des situations difficiles et la valorisation du travail de l’équipe

    - L’adhésion et la responsabilisation de l’équipe

  • AUTRES SITES :

    Nice

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