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Management de Projet

  • Lieu :
    ANOULD
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    28 heures
  • Tarif de la formation :
    1680
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    10

OBJECTIFS :

Comprendre et mettre en oeuvre une démarche de Management de Projet.
- Savoir : analyser, organiser, planifier, piloter, communiquer, clôturer un projet.
- Savoir animer une équipe Projet.
- Maitriser les outils de pilotage « Projet » et apprendre à les dimensionner au projet.

PROGRAMME :

Un projet c’est quoi ?
Genèse du processus Projet. Pourquoi une gestion de Projet ? Différences
entre Projets et Opérations. Le graphe des fondamentaux du Projet.

Initier le Projet
Décider d’un projet répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
Compréhension et positionnement du Projet dans la stratégie de l’entreprise.
Analyse SWOT de la chaine de valeurs internes et externes du projet.
Analyse, mise en forme et validation des objectifs du projet.
Identification et cartographie des besoins (cahier des charges) : exigences,
spécifications, priorisations.
Analyse des risques et de leurs traitements (plans d’actions préventives et
curatives).
Gestion documentaire des spécifications du projet (documents du client et
internes).
Construire en équipe la structure du découpage Projet (WBS) en liaison avec
les livrables.
Formaliser les livrables (Statement of Work : SoW)
Chiffrer les coûts d’un projet.

Planifier le projet
Construction des plannings PERT et GANT sur les bases du WBS.
Description des étapes de décisions et d’avancement.
Les acteurs Projet – Rôles & Responsabilités.
L’organisation fonctionnelle du travail en « Mode Projet » :
transversalité des équipes et leurs pilotages. Impacts du fonctionnement
matriciel. Constitution de l’équipe projet. Répartition des tâches et des
responsabilités : matrice RACI « Qui fait Quoi Quand ? »

Exécuter le Projet :
Planning : suivi, analyse de situation, réaction.
Pilotage des écarts avec le diagramme de Gant (prévision/réalisé).
Gestion des risques.
Processus de contrôle d’activité et des temps passés au niveau de l’équipe projet.
Pilotage des plans d’actions : évaluation des mesures correctives et hiérarchisation des
priorités.
Les différentes réunions de projet.
Réunion d’équipe : animation et prise de décisions, reporting. Réunion de comité de pilotage
: faciliter les arbitrages.
Plan de communication projet (interne, externe) et matrice de communication.
Gestion des demandes de modifications.
L’escalade au sein des Projets.
Performance du projet : quels indicateurs et tableaux de bord synthétiques.
Livraison et acceptation des différents livrables du projet.

Clôturer le Projet :
Clôture formelle du projet par le comité de pilotage.
Bilan du projet : Organiser un retour d’expériences
(positif et négatif ).
Capitaliser les bonnes pratiques en les intégrants dans
les processus « Projet ».

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