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Manager les collaborateurs en situation de tension.

  • Lieu :
    MONT DE MARSAN
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    880 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    1-5
  • Séquençage :
    Nous pouvons organiser une session de formation en fonction de vos disponibilités sur simple demande, dans la ville et à la date que vous souhaitez. La formation sera garantie dès que vous aurez inscrit un stagiaire.
  • Pré-requis :

    Maîtriser les fondamentaux technique de la fonction de manager

  • Public concerné :

    Manager, responsable d'équipe

OBJECTIFS :

  • Découvrir les sources et mécanismes du conflit
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
  • Développer un comportement d?écoute active et d?assertivité
  • Utiliser des méthodes pour anticiper, réguler et sortir des situations difficiles
  • Identifier les principaux types de personnalités difficiles et savoir comment les gérer

PROGRAMME :

À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir le conflit au travail
  • Comprendre la notion de conflit et sa répercussion dans le cadre du travail
  • Faire la distinction entre conflit et problème : les six phases de résolution de problème
  • Identifier le type de conflits avec la grille ACM (acteur-conflit-moi)
2. Analyser le conflit grâce à l?écoute et au questionnement
  • Prendre conscience de l?importance de l?écoute
  • Connaître les différentes qualités d?écoute
  • Pratiquer l?écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
  • Mener un questionnement cohérent et exhaustif pour délimiter les enjeux du conflit

Jour 1 - Après-midi

3. Anticiper les comportements refuges et inefficaces
  • Autodiagnostic : connaître son style en matière de communication
  • Découvrir les différents styles : agressif, passif, manipulateur
  • Mettre en lumière leurs façons de communiquer et leurs spécificités et savoir réagir face aux comportements déstabilisants
  • Développer un comportement optimum et efficace : l?assertivité

Jour 2 - Matin

4. Gérer la partie « émotionnelle » du conflit
  • Repérer et maîtriser les complémentarités et antagonismes des états internes
  • Éviter les jeux psychologiques et le triangle dramatique
  • Prendre du recul et repérer les comportements difficiles (états du moi, routines des comportements)
5. Gérer une situation difficile
  • Connaître ses propres facteurs déstabilisants dans une situation de tension
  • Distinguer les différents niveaux de problème
  • Savoir quand s?impliquer ou se sortir d?un conflit
  • Intervenir au bon moment en gardant le contrôle

Jour 2 - Après-midi

6. Identifier les principaux types de personnalités difficiles
  • Les personnalités difficiles : pourquoi ? quoi ? comment ?
  • Repérer, comprendre et gérer les personnalités difficiles
  • Les personnalités orientées « situation »: l?Anxieux, le Négatif / le Conservateur / le Pinailleur
  • Les personnalités « autocentrées» : le Râleur / l?Intolérant / l?Agressif
  • Les personnalités « hétérocentrées » : le Chahuteur, le Frimeur, l?Usurpateur / le Taciturne

OBSERVATIONS :

  • Cette formation est éligible à la VAF (Validation des Acquis de Formation). Concrètement il s'agit d'une journée optionnelle positionnée 6 mois après la fin du parcours de formation initiale. L'objectif est de valider la mise en application des connaissances et ainsi obtenir un certificat délivré par le Groupe Lexom valorisant votre parcours de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur la VAF.
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