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Manager les nouvelles relations sociales (certificat) - Digital learning

  • Lieu :
    AUXERRE
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    58 heures
  • Tarif de la formation :
    1400 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

  • Pré-requis :
    Cette formation réclame une expérience professionnelle RH.
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Responsable RH - Spécialiste RH - Tout professionnel ayant à prendre en charge le management des relations sociales : RRH, chargé ou responsable des relations sociales?
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :

Savoir gérer les situations complexes : appréhender les risques juridiques et sociaux et apporter des préconisations en mesure d'y faire face dans le cadre des nouvelles réformes
Comprendre, maîtriser et piloter les relations avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP)
Savoir définir et faire vivre une stratégie sociale en cohérence avec la politique générale de l'entreprise et gérer et mener des négociations collectives
Intégrer les impacts sur le dialogue social des ordonnances Macron

PROGRAMME :

GÉRER LES CONFLITS SOCIAUX
Comprendre les conflits sociaux
- L'histoire des conflits sociaux
- L'origine des conflits sociaux et leurs caractéristiques actuelles

Comment naissent les conflits sociaux ?
- Les origines, déclencheurs, manifestations et revendications des conflits sociaux
- La méthode de classement des conflits sociaux
- Des éléments de réponse pour gérer ces différents types de conflits

Bien anticiper un conflit social
- Evaluer les risques d'une réorganisation
- Bien communiquer pour éviter le déclenchement d'un conflit
- Savoir "saisir" un conflit social

Analyser la phase dans laquelle se trouve un conflit social
Déminer un conflit social naissant
Gérer l'extension d'un conflit social
- Les principaux modes de fonctionnement des grévistes
- Les différentes phases d'évolution d'un conflit social
- Comment établir des priorités en gestion de conflit ?
- Les erreurs à éviter
- Les techniques efficaces pour gérer un conflit social
Accompagner le reflux d'un conflit social
Accompagner la fin d'un conflit social

DROIT SOCIAL : NOUVELLE CONFIGURATION DES ACTEURS ?
Des précédentes Institutions Représentatives du Personnel élues (IRP) - CE, DP, CHSCT - aux nouvelles IRP élues (organisation et rôle)
- Comité Social et Economique (CSE) à attributions réduites (entreprise de 11 à 49 salariés) et à attributions étendues (entreprises à partir de 50 salariés)
- Conseil d'Entreprise

Mise en place
- Modalités des élections (IRP élues : CSE ou Conseil d'Entreprise sous réserve de la conclusion d'un accord collectif
pour le Conseil d'Entreprise)
- Modalités de désignation (IRP désignées : Délégué Syndical, Représentant Syndical au CSE, Représentant de la Section Syndicale)

Statut des salariés protégés
Fonctionnement des précédentes IRP élues aux nouvelles IRP élues
- Au Comité d'Entreprise (CE) - Comité Central d'Entreprise (CCE) - Comités d'Etablissement (CE) - Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
- Au Comité Social et Economique d'entreprise, d'établissement et central (CSEC) ou au conseil d'entreprise

Stratégie de communication avec les partenaires sociaux

RH ET MANAGER, ACTEURS DE LA RELATION INDIVIDUELLE DU TRAVAIL
RH et manager, acteurs de l'intégration
- La transmission des règles essentielles en vigueur dans l'entreprise : RI, DUER, CCN, Usages...
- Droits et devoirs du collaborateur selon les types de contrat : période d'essai, fin / renouvellement

RH et manager, acteurs de la fidélisation
- Le suivi et la reconnaissance nécessaires des performances individuelles
- L'évaluation requise des compétences individuelles
- La coopération obligatoire dans l'élaboration du projet professionnel et le développement des compétences

RH et manager, acteurs des évolutions de la relation individuelle
- La prise en compte des conséquences de la prise de mandat
- La gestion des effets de l'inaptitude médicale au poste
- La mise en ?uvre du droit disciplinaire
- La gestion collégiale de la rupture du contrat pour motifs individuels
- Droits et devoirs du personnel non lié à l'entreprise par un contrat de travail

DROIT SOCIAL : RELATIONS INDIVIDUELLES DU TRAVAIL - NIVEAU II
Le cadre juridique de la relation individuelle de travail
- Le Code du travail
- Les différentes juridictions du travail et la jurisprudence nationale et européenne
- Le rôle de l'Inspection du travail
- Le contrat de travail et ses variantes au regard du droit du travail français et du droit européen : formation du contrat, application de la relation contractuelle et de ses incidences (aspects de la durée du travail ; cas de suspension du contrat de travail : maladie, accident du travail)
- Santé et sécurité au travail (obligation patronale de sécurité de résultat)

Modalités d'exécution du contrat de travail : les situations complexes
- Exercice du pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Modalités de rupture du contrat de travail (démission, licenciement, rupture négociée et rupture conventionnelle)
- Le contentieux prud'homal (domaine, compétence matérielle et territoriale, règles de procédure, assistance et représentation de l'entreprise

GESTION DES NOUVELLES RELATIONS SOCIALES
Le cadre juridique du Droit Syndical
- Mise à jour loi travail et ordonnances Macron

Les acteurs syndicaux
- Organisations professionnelles patronales et organisations syndicales de salariés
- Notion de représentativité
- Fonctionnement interne
- Rôle des organisations syndicales
- Protection légale des délégués et représentants syndicaux
La négociation sociale dans l'entreprise : aspects de la négociation collective

MANAGEMENT DES NÉGOCIATIONS SOCIALES
Les tendances et l'évolution de la négociation en France
Préparer les négociations : facteur clé de la réussite
- Les partenaires à la négociation : situer les acteurs et comprendre les contraintes
- Les différents types de négociations : facultative, obligatoire, thématique, en cours de conflit
- Diagnostic et scenarii

Conduire la négociation
- Choisir un mode de négociation adapté : les techniques de négociation
- La conduite des réunions, les incidents de séance
- Gérer son stress et adapter son comportement

Conclure et assurer le suivi d'une négociation
- La communication sociale adaptée en direction de tous
- Mettre en ?uvre les mesures négociées
- La veille sociale et juridique

L'APPROCHE QUALITÉ SOCIALE®
Les fondamentaux de la Qualité Sociale®
- La Qualité Sociale®, accélérateur de la performance de l'entreprise
- La Qualité Sociale®, vecteur des formes multiples de transformation de l'entreprise : restructuration, modification juridique de l'employeur, changement technologique, produit-process
- Les 4 piliers de la Qualité Sociale®

L'écosystème entreprise
- La revue sociale des objectifs économiques
- Les référentiels de pilotage combinés managérial et social

L'intégration du pilotage des relations sociales dans les modes de management et de communication
- Les composantes de l'équilibre social : les acteurs et leurs relations
- Le management régulateur du climat social
- La communication au service du dialogue social : un outil de promotion et d'adaptation de la politique sociale

ENJEUX, CADRE ET MISE EN ?UVRE D'UNE POLITIQUE SANTÉ AU TRAVAIL
Santé et sécurité au travail, contexte actuel et état des lieux
Actualités : Les risques psychosociaux, de quoi s'agit-il ?
Contexte sociétal : changement de paradigme
Contexte juridique
- Obligations accrues
- La responsabilité de l'employeur
- Les principaux acteurs clefs dans et à l'extérieur de l'entreprise
Contexte économique
- Coût pour la société
- Coûts directs et indirects pour l'entreprise
Et pour l'individu, conséquences sur la santé physique et mentale

Management de la prévention
Elaboration d'indicateurs pertinents
Auditer : quel modèle choisir ?
Trois niveaux d'intervention à combiner
- Prévention primaire : conception
- Prévention secondaire : régulation
- Prévention tertiaire : réparation

Mettre en place une politique de santé au travail
Sens et relation au travail, quelles sont les questions à se poser pour son entreprise ?
Nouvelle gouvernance humaine pour une nouvelle performance
- Processus du management global de l'entreprise : des décideurs au management de proximité
- Management des changements stratégiques, organisationnels, techniques
Rôle de la DRH
- Le bien-être au travail dans les actes RH et management
- Optimisation des missions RH : recrutement, formation, rémunération, démarche compétences
- Quel style de management et quelles compétences des managers sont nécessaires ?

MANAGEMENT DES RESTRUCTURATIONS
Approche générale et cadre juridique
Approche générale du management des restructurations
Cinq questions clefs pour aborder une opération
Se préparer
Les transferts d'activité : Effets individuels, effets collectifs
Cas pratiques pour découvrir les fondamentaux
Effets individuels
Effets collectifs
Le licenciement économique / Vision et actualité
Cas pratiques pour découvrir les fondamentaux
Les 5 motifs économiques
La modification du contrat de travail
La rupture conventionnelle collective
Le licenciement économique
Les départs volontaires
Les 7 obligations de l'employeur
Préparer la consultation des IRP
Bâtir un PSE
Les dispositifs d'aide au reclassement

AUTRES SITES :

PARIS 17

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