1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. CPF
  6. >
  7. Management
  8. >
  9. Projet valeurs d´entreprise
  10. >
  11. Ile-de-France
  12. >
  13. Paris
  14. >
  15. PARIS 17EME ARR
  16. > IGS Formation Continue - Manager un projet de transformation (certificat)

Manager un projet de transformation (certificat)

  • Lieu :
    PARIS 17EME ARR
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    63 heures
  • Tarif de la formation :
    3900 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

  • Pré-requis :
    Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Tout collaborateur en situation d'encadrement d'équipe opérationnelle, service ou projet

OBJECTIFS :

Devenir un manager engagé et outillé, véritable leader dans la transformation de son entreprise

PROGRAMME :

INSCRIRE SON PROJET DANS UNE DÉMARCHE DE TRANSFORMATION D'ENTREPRISE
Analyse de l'activité et des souhaits d'évolution
- Analyser le positionnement du projet par rapport à la stratégie de l'entreprise
- Définir le périmètre concerné
- Identifier les acteurs à solliciter
- Recueillir les attentes et recenser les problèmes à résoudre
- Cas pratique : Découvrir une entreprise, sa stratégie, son projet

Analyse du marché et des projets de même type déjà réalisés
- Etude de la littérature sur le sujet
- Réalisation d'un benchmark interne
- Réalisation d'un benchmark externe auprès d'entreprises similaires
- Identification des réalisations probantes dans le domaine
- Cas pratique : Réaliser un plan d'action pour analyser un domaine ou marché

Cadrer le projet et ses enjeux
- Définir les besoins exprimés et non exprimés
- Evaluer les enjeux
- Evaluer les ressources nécessaires à la réalisation du projet
- Statuer sur les besoins qui seront pris en compte dans le projet
- Cas pratique : Réaliser un cadrage de projet (scope et enjeux)

Evaluer et gérer les attitudes des acteurs concernés par le projet
- Identifier les acteurs impactés par le projet
- Analyser, pour chaque type d'acteurs, leur attitude potentielle face au projet
- Catégoriser les acteurs (moteurs, opposants...)
- Définir les leviers et les actions à mener pour entraîner le plus grand nombre
- Mettre en place un suivi du niveau de satisfaction (outils, relais...)
- Cas pratique : Définir des leviers et des actions face à une situation d'opposition

MAÎTRISER LES OUTILS OPÉRATIONNELS DE LA CONDUITE DE PROJET
Etudier la faisabilité et initialiser le projet
- Définir le cahier des charges : contexte, enjeux et objectifs (qualitatif et quantitatif)
- Evaluer les moyens nécessaires à l'atteinte de l'objectif
- Identifier les leviers et freins inhérents au projet dans l'organisation
- Estimer la rentabilité du projet
- Cas pratique : Réaliser l'initialisation d'un projet réel

Cadrer le projet
- Définir le plan de management du projet
- Etablir l'organigramme des tâches et ressources associées
- Identifier l'équipe projet et obtenir l'adhésion
- Définir les KPI en corrélation avec les objectifs
- Préparer la réunion de lancement du projet
- Cas pratique : Réaliser un plan de management du projet

Prévoir les coûts, délais et risques
- Estimer les coûts induits par le projet, (budget, charges, ROI, investissements)
- Réaliser le phasage du projet (jalons)
- Evaluer les risques (étude de criticité)
- Planifier le plan de communication
- Cas pratique : Réaliser le business case de mon projet (ROI, valeur ajoutée)

Réaliser le projet
- Réaliser le tableau de bord du projet (hypothèses prises, valeurs acquises)
- Maîtriser le processus de modification du projet
- Intégrer la matrice des risques de façon dynamique
- Piloter le projet avec les acteurs (CoPil, commanditaire, responsable de lots)
- Cas pratique : Réaliser le tableau de bord de mon projet

Clore le projet
- Etablir le rapport de clôture du projet
- Vérifier à l'aide des KPI l'atteinte des objectifs
- Réaliser le bilan du projet (technique, humain et économique)
- Cas pratique : Réaliser la clôture de mon projet

DÉVELOPPER SON LEADERSHIP ET ANIMER UNE ÉQUIPE PROJET
Séquence 1 : Identifier les missions et les qualités du leader dans un projet
Comprendre les différences entre le management hiérarchique et management de projet (méthodes : expositive, interrogative et active de groupe)
- Présenter les différences entre les 2 managements
Exploiter les expériences de la gestion de projets des participants
- Faire le tour d'horizon des projets passés afin d'identifier le type de missions dominantes
Savoir différencier les 4 grands modes de management de projet (coordination, supervision, animation et réseautage)
- Faire le lien avec les projets phares de son entreprise et le mode management de projet associé
Identifier les qualités du leader dans un projet (méthodes : participative et interrogative - atelier de réflexion)
- Atelier : Répertorier les qualités d'un leader (méthode : active de groupe)
- Faire le lien entre les qualités d'un leader et les qualités de leadership nécessaire dans la gestion d'un projet

Séquence 2 : Manager et animer une équipe projet
Connaître son potentiel de leader pour animer en mode projet
- Appréhender ses qualités, ses forces
- Différencier ses compétences et ses talents pour les mettre au service de son leadership
- Savoir comment consolider son affirmation de soi
Mieux se connaitre pour mieux interagir et communiquer (méthodes : expositive, interrogative et active de groupe) - Séance basée sur le modèle DISC de Marston
- Comprendre les besoins individuels qui déterminent les préférences comportementales distinctives dans un groupe
- Identifier son style dominant : Autoévaluation (présentation des résultats et débriefing)
- Appréhender les profils comportementaux et leurs différences
- Ateliers
1 - Savoir identifier les différents styles présents dans l'équipe
2 - Comprendre comment adapter sa communication et son comportement à ses interlocuteurs
3 - S'entrainer à agir en tenant compte du style social de ses contributeurs

Séquence 3 : Favoriser le travail collaboratif dans l'équipe projet
Appréhender les leviers de la collaboration d'équipe
- Savoir mettre en ?uvre et développer une intelligence collective
- Savoir promouvoir la coopération au sein du groupe
- Comprendre comment soutenir les initiatives prises dans l'intérêt du groupe
- Savoir comment mettre en avant les contributions de chacun
Promouvoir une dynamique de coopération au sein d'une équipe ou d'un groupe (méthodes : expositive, interrogative et active de groupe)
- Savoir comment favoriser la coopération au sein d'une équipe
- Comprendre quels leviers stratégiques utiliser
- Savoir comment installer la coordination
- Savoir comment mettre en place une dynamique de coopération en 6 étapes (méthodes : affirmative et démonstrative)

Séquence 4 : Défendre les intérêts de son projet
Défendre son projet par une communication claire sur son projet ou la gestion de celui-ci
- Savoir établir une cartographie claire du projet afin d'en présenter tous les aspects essentiels
- Savoir s'appuyer sur la cartographie de son projet pour répondre aux critiques formulées
Savoir adopter une communication dynamique et proactive
- Appréhender les bases d'une communication efficace
- Savoir comment accroitre la qualité de son écoute
Savoir gérer les "oppositions" grâce à la stratégie des alliés
- Appréhender la logique de la socio dynamique des acteurs dans un groupe (méthodes : expositives, interrogatives et active de groupe)
* Connaître les différents acteurs et leur positionnement caractéristique : militant, opposant, révolté...
- Savoir mettre en ?uvre une stratégie adaptée aux acteurs en présence
* Exemples de comportements ou d'actions à mettre en ?uvre (atelier)
- Mises en situation
* Savoir combattre les freins à l'implication des contributeurs

DÉVELOPPER L'AGILITÉ AUTOUR DE SON PROJET
Comprendre l'agilité
- Jeux : Pourquoi mettre en place une approche agile ?
- Les différentes approches pour gérer un projet
- Un peu d'histoire, de valeurs et de principes
- Et pléthores de méthodes... Pour n'en choisir qu'une

Adopter une vision produit et la rendre optimale
- Définition de la vision et de la valeur du produit
- Lean Startup et Minimum Viable Product
- Features et Users Stories : La méthode Story Mapping
- Construire des stories tests
- La valeur ajoutée métier et les risques d'une story
- La méthode Kano, MoSCoW
- Une planification basée sur l'impact globale
- Cas pratique : A partir d'un exemple, initialiser un projet en identifiant ses stories ainsi qu'une priorisation en fonction de son impact

Livrer fréquemment des fonctionnalités à fortes valeurs ajoutées
- Le découpage du projet en releases - Construire une roadmap et définir les sprints
- Evaluer les charges ou la taille des stories : La méthode Planning Poker
- Jeux : Construire une perception commune d'un sujet ?
- Définition de la vélocité de l'équipe
- Planifier et actualiser le backlog de sprints
- Cas pratique : Elaborer un backlog, sa planification et son suivi

Développer l'agilité des équipes en redonnant du sens
- L'équipe agile et son fonctionnement au quotidien
- Les rôles et les interactions avec les parties prenantes
- Les cérémonies agiles
- L'amélioration continue
- Cas pratique : Séance de revue

Contractualiser en mode agile
- Les problématiques
- Différentes approches

AUTRES SITES :

PARIS 17

CONTACTER LE CENTRE IGS Formation Continue

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Le numéro de téléphone renseigné permettra à l’organisme de vous contacter :

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin (voir Conditions Générales d'Utilisation)

Je souhaite qu'ICI Formation et ses partenaires me tiennent informé·e de mes droits CPF et de l'actualité de la formation professionnelle.

* Les champs avec une astérisque sont obligatoires

TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Projet valeurs d'entreprise