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Mettre en ?Œuvre et Piloter une GPEC.

  • Lieu :
    AMIENS
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    990
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    A partir de 1

OBJECTIFS :

  • Définir une GPEC et les concepts associés (métier, compétence…)
  • Maîtriser les enjeux juridiques, sociaux et économiques d’une GPEC
  • Maîtriser la méthodologie projet d’une GPEC
  • Identifier les acteurs et leur rôle
  • Maîtriser les outils d’une GPEC

PROGRAMME :

Cette formation n’est pas éligible au CPF (Compte Personnel de Formation anciennement DIF). D’autres moyens de financements existent selon votre profil.

De la compétence à la GPEC
  • Définition des notions de compétence, savoir, savoir-faire, savoir-être, performance, efficience…
  • Logique statutaire et logique métier : définition des concepts d’emploi, de métier, de fonction, de poste...

L’essentiel de la GPEC
  • Historique et cadrage juridique dans le secteur privé et les fonctions publiques (Réformes de la formation professionnelle, Loi de cohésion sociale, Accords Séniors…)
  • Définitions : GPEC, GPMC, GPEEC, GPRH
  • Les grandes étapes d’une GPEC
  • De la compétence à la GPEC : Notions de compétence et concepts clés RH

Les enjeux d’une GPEC
  • GPEC : stratégie d’entreprise et employabilité
  • Articulation GPEC, besoins en compétences et priorités de formation
  • Construire un pré-diagnostic : activités, métiers, compétences, publics sensibles

Démarche projet de mise en place d'une démarche GPEC
  • Le fonctionnement en mode projet : comité de pilotage, groupe projet, groupes de travail
  • Réflexion sur les acteurs : leurs rôles et leurs enjeux
  • Les risques, difficultés et obstacles
  • Planification et suivi d’une démarche GPEC

Identifier les métiers et compétences
  • Fiches de poste
  • Cartographie des métiers
  • Etablir des référentiels de compétences
  • Faire le lien avec les outils d’évaluation (étude de cas)

Evaluer les compétences
  • Les modes d’évaluation
  • Construire un outil d’évaluation et le déployer (étude de cas)
  • Suivre et gérer les retours d’évaluation

Diagnostiquer
  • Anticiper l’évolution des effectifs, métiers et compétences : pyramide des âges et des anciennetés, flux d’effectifs, analyse prospective
  • Plans d’actions RH (annuel et pluri-annuel)

Développer les compétences
  • Etat des lieux : écarts entre compétences acquises et compétences requises
  • Les outils de sécurisation des parcours professionnels
  • La prise en compte du CPF au service d’une démarche stratégique de GPEC

La prise en compte du CPF au service d’une démarche stratégique de GPEC
  • Valider la démarche
  • La communication en interne de la démarche
  • Evaluer la démarche et le retour sur investissement

OBSERVATIONS :

  • Modalités pédagogiques
    Montée en compétence assurée par l’association d’un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

    Moyens et supports pédagogiques
    • Remise d’un support pédagogique
    • Echanges interactifs
    • Intervention d’un formateur expert dans son domaine

    Modalités d’évaluation et de suivi
    • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
    • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
  • AUTRES SITES :

    Présent dans 200 villes en France. Devis en 48h.

    CONTACTER LE CENTRE FORMASUITE - Paie et RH

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