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Mieux rédiger ses écrits professionnels pour plus d’impact (à distance)

  • Lieu :
    PARIS 15EME ARR
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    798 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    3 à 10
  • Public concerné :
    Ce cursus correspond à toute personne désirant découvrir comment mieux rédiger ses écrits professionnels pour plus d'impact, dans les domaines tertiaires ou autres (secrétaire, assistante administratives, médicale, comptabilité, contrôle de gestion, comme

OBJECTIFS :

Au travers de cette formation Mieux rédiger ses écrits professionnels pour plus d'impact, disposer d’une méthodologie pour progresser dans la rédaction, rassembler et organiser rapidement ses idées, savoir mettre en relief les informations essentielles, adapter le fond et la forme au contexte et au destinataire

 

PROGRAMME :

Contenu du stage non contractuel pouvant être modifié sans préavis pour raison d’évolution et d’adaptation

 

 

  • Gagner en efficacité lors de la préparation de sa rédaction
  • Se poser les bonnes questions
  • Écrire pour qui ? pourquoi ? pour dire quoi ?
  • Prendre en compte le profil et les attentes des destinataires
  • Organiser la liste ainsi que l’organisation de ses idées (introduction à la carte mentale)
  • Utiliser des outils favorisant la rédaction
  • Clarifier l’objectif de l’écrit
  • Sélectionner le bon type d’écrit en fonction de son objectif
  • Maitriser son plan
  • Définir un fil rouge ou fil conducteur
  • Hiérarchiser ses idées dans le plan de façon cohérente et logique
  • Connaître les différents types de plan et leur contexte d’utilisation
  • Rédiger son message
  • Connaître les règles fondamentales de la communication écrite
  • Maitriser les spécificités des différents écrits professionnels (e-mails, notes, rapports, …)
  • Synthétiser et aller à l’essentiel
  • Comment alléger et faire des phrases concises ?
  • Construire ses phrases
  • Varier son vocabulaire
  • Rythmer son texte en utilisant convenablement les ponctuations
  • Utiliser les mots de liaison adaptés

  • Susciter l’envie de lire
  • Choisir des titres accrocheurs
  • Gérer le sommaire
  • Soigner l’introduction et la conclusion
  • Soigner sa présentation afin d’améliorer la lisibilité des informations
  • Maîtriser les astuces de la mise en page
  • S’entraîner sur les différents écrits professionnels
  • Connaître et utiliser la bonne méthodologie
  • Répondre à un courrier ou un e-mail
  • Produire un document synthétique
  • Prendre des notes
  • Utiliser des abréviations, des symboles, des raccourcis, …
  • Pré-cadrer sa feuille de prise de notes
  • Rédiger un compte rendu
  • Pour aller plus loin :
  • Formation Maîtriser son poste et ses missions clés
  • Formation Organiser et structurer ses idées grâce au Mind Mapping
  • Formation Développer sa capacité de synthèse

 

 

 

 

 

OBSERVATIONS :

  • Moyens pédagogiques et techniques :

    Chaque personne dispose d'un accès internet Filaire/Wifi très haut débit, toutes nos salles de formation sont climatisées. Toutes nos formations sur l'efficacité professionnelle sont présentielles.

    Mode préparatoire :

    Avant chaque action de formation un entretien préalable téléphonique et/ou rendez-vous est effectué afin de parfaitement déterminer, les besoins attendus permettant de définir un parcours de formation pertinent et efficace.

    La validation des acquis est effectuée de façon continue durant la formation (études de cas, mises en situation réelle, cas concrets...)

     

  • CONTACTER LE CENTRE APCL TECHNOLOGIES

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