Cette formation a pour objectif d’apporter les clés indispensables de l’intermédiation en immobilier résidentiel. Conçue pour répondre aux exigences d’un marché en perpétuelle évolution, cet apprentissage permet au stagiaire ou participant de maitriser les paramètres indispensables à toute opération immobilière : achat, vente, client, crédit ; et ainsi d’être directement opérationnel grâce à une connaissance à la fois globale et spécifique des mécanismes du secteur.

LB Consulting est un organisme de formation pour les professionnels de l’immobilier, qui participe également à la monté en compétences des particuliers dans le secteur. Cette formation allie les compétences de professionnels du secteur afin de proposer un parcours adapté au terrain.

A l'issue de cette formation, chaque participant sera capable :

  • Comprendre l'environnement du marché immobilier français
  • Maitriser les étapes clés de la transaction immobilière
  • Connaître les différents types d’investissement immobiliers
  • Mettre en place une approche commerciale structurée
  • Connaître l'encadrement de la distribution du crédit
  • Utiliser les possibilités de financement immobilier, les garanties et les assurances
  • Conseiller le client dans son choix de prêt et d'assurance emprunteur
  • Protéger l'emprunteur en lui indiquant une offre adéquate
  • Connaître les différentes autorités de contrôle et les sanctions encourues lors des infractions
  • Comprendre l'environnement de la banque et de l'assurance

1. Environnement du marché immobilier français : Prendre conscience des enjeux du secteur et de l’impact des nouvelles règlementations sur notre futur métier.

  • La structure du marché immobilier* ; les chiffres clés (neuf, ancien, RP, investissement)
  • Les différents acteurs et leurs rôles* (les notaires, les agents immobiliers, les promoteurs, les lotisseurs, les constructeurs, les conseillers en investissements financiers, les conseillers en gestion de patrimoine, les IOBSP) ;
  • Les bases du droit immobilier* (les notions de propriété immobilière et de droit des sols,), les procédures d'achat d'un bien immobilier (mandats, estimation de biens (etalab), promesse d’achat, rédaction d’une offre),


2. Négociateur Immobilier: Connaitre et comprendre les étapes d’une transaction réussie, bâtir une relation de confiance avec vos prospects et clients, ainsi qu’avec vos partenaires et collaborateurs.

  • Le rôle du négociateur immobilier : Quel statut pour quelles fonctions, les missions qui lui incombent, les obligations (l'organisation et fonctionnement de la publicité foncière et le cadastre*) et responsabilités (règles de bonnes conduites, les formations règlementaires obligatoires, la lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme)
  • Les clés d’un entretien réussi : structurer sa démarche commerciale pour ne rien laisser au hasard, connaitre la typologie et le cycle de vie des clients, comprendre le cross canal et les clés d’une communication effective, maitriser les différents canaux de communication.
  • Les différentes opérations immobilières finançables (neuf, y compris les opérations de vente en état futur d'achèvement, ancien, travaux)*, les dispositifs d'investissements locatifs*, la fiscalité dans l’immobilier : les dispositifs fiscaux, l’investissement locatif et les différents statuts de l’investisseur.
  • Les modes de financement : Les techniques de financement ; la nature et les caractéristiques des différentes formes de crédit immobiliers, les besoins de financement auxquels vous êtes susceptibles de répondre et les emprunteurs éligibles*.


3. Acquisition Immobilière : le prêt immobilier. Comprendre l’univers du prêt immobilier, ses caractéristiques et ses fonctionnements, et maitriser sa distribution

  • Analyse des caractéristiques financières d'un crédit immobilier (les différents taux, durées, tableau d’amortissement), et les actes susceptibles d'intervenir au cours de la vie du crédit, notamment en cas de demande de remboursement anticipé.*
  • Les garanties : Les modalités de garantie des crédits et conditions de fonctionnement; les différents types de garantie.
  • Les assurances : Notions générales sur les assurances des emprunteurs ; la fiche standardisée d'information ; le dispositif AERAS.*
  • La prévention du surendettement et l'endettement responsable : Présentation et caractéristiques de situations de surendettement ; Les démarches nécessaires à la prévention du surendettement ; les procédures de traitement du surendettement ; les acteurs.


4. Le prêt immobilier: Le cadre règlementaire

  • Environnement de la banque et de l'assurance : Organisation du système bancaire international, européen et français ; la protection de la clientèle; la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
  • Encadrement de la distribution du crédit aux consommateurs relatif aux biens immobilier à usage résidentiels : cadre normatif de la distribution du crédit immobilier ; cadre normatif de la conclusion du contrat de crédit immobilier; l’émission de l'offre de crédit est ses composantes.
  • Démarchage bancaire et financier et spécificités de la vente à distance. Connaissance des droits et obligations de l'emprunteur et du conjoint non co-emprunteur, dès la formation du contrat et en cours d'exécution.
  • Les règles de bonne conduite et de rémunération : Les obligations professionnelles de protection de l'emprunteur; les règles de rémunération.
  • Contrôles et sanctions : Connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles figurant au titre Ier du livre III du code de la consommation et de leurs sanctions civiles et pénales ; ACPR et DGCCRF : compétences, contrôle, sanctions.

Formation Négociateur Immobilier : Maitriser l’environnement et les mécanismes de la transaction immobilière. Développer une relation globale et unique avec vos prospects et clients, ainsi qu’avec vos partenaires et collaborateurs.

Contacter LB Consulting

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Le numéro de téléphone renseigné permettra à l’organisme de vous contacter :

* champs obligatoires

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin (voir Conditions Générales d'Utilisation)

Je souhaite qu'Ici Formation et ses partenaires me tiennent informé·e de mes droits CPF et de l'actualité de la formation professionnelle


gratuit

libre et sans engagement

rappel sous 48h

Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question