1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. Management
  6. >
  7. Gestion de projets
  8. >
  9. Ile-de-France
  10. >
  11. Yvelines
  12. >
  13. VERSAILLES
  14. > OPTEAM - ORGANISER L?ENTREPRISE EN MODE PROJETS

ORGANISER L’ENTREPRISE EN MODE PROJETS

  • Lieu :
    VERSAILLES
  • Date :
    26-10-2020
  • Durée :
    24 heures
  • Tarif de la formation :
    1580 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    3
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    ORGANISER L’ENTREPRISE EN MODE PROJETS

OBJECTIFS :

  • Appréhender les différentes problématiques liées à la gestion d’un grand nombre de projets : sélection des projets, priorisation, tenue des engagements, adéquation charge/capacité, capitalisation d’expérience, communication et reporting…
  • Comprendre le rôle des différentes fonctions et instances : rôle d’une Direction des Projets, d’une Direction de Programme, d’un Commanditaire, d’un Chef de Projet, d’un Responsable Métier, rôle d’un Comité de Sélection, d’un Comité de Pilotage, d’un PMO,
  • Identifier les modes de gestion et les niveaux de pilotage appropriés pour chacun : gestion de portefeuille, gestion de programme, gestion de projet, gestion de service...
  • Analyser le processus de communication et de prise de décision : réunions, tableau de bord, gestion des priorités…
  • Acquérir les outils nécessaires au fonctionnement du système de gestion multi-projets.

PROGRAMME :

JOUR 1

Introduction

  • Le défi du travail en multi-projets
  • Les conséquences du manque de maîtrise du management multi-projet

Aligner stratégie économie et projets

  • Appréhender la stratégie de l'entreprise
  • Positioner chaque projet par rapport à la strategie

TP 1 : Décrire et classer les projets

  • Sélectionner les projets

TP 2 : Construire une matrice enjeux, couts, risques

Standardiser les methodes

  • Les "clients" du système de gestion multi-projets
  • Les objectifs du systeme : adéquation charge / capacité, maitrise des livrables, des coûts, des délais
  • Définir les niveaux de gestion
  • Programme - projets - actions - travaux hors projets
  • Structurer les projets : phase, jalons, lots de travaux, activités, livrables

TP 3 : Identifier les contraintes de fonctionnement en multi-projets

Definir les roles, organiser les équipes

  • Le portefeuille de projets
  • Le role du chef de projet, de la direction de projets, d'un comminté de direction, d'un comité de pilotage, d'un PMO

Le project management office (PMO)

  • Les types de PMO
  • Leur mission - leurs responsabilités

JOUR 2

Elaborer une planification de référence

  • Rechercher les synergies entre les projets
  • La carte de stratégie multi-projets

TP 4 :  Identifier les synergies entre projets

  • Les niveaux de planification
  • Les échanges entre les niveaux
  • Elaborer la planification de référence

TP 5 :  Etablir le planning de référence

Mettre en place les budgets, les ressources

  • Démarche de prévision budgétaire
  • Etablir le plan de charge prévisionnel
  • Connaitre les capacités
  • L’adéquation charge / capacité
  • Le processus PMT - PLT

TP 6 : Etablir un plan de charge multi-projets

Suivre l’avancement des projets – replanifier

  • Avancement délais, avancement coûts
  • Engagé, nécessaire pour finir, écarts, prévisions à terminaison
  • Les processus de mise à jour
  • Gestion des modifications de planification : analyser les impacts

TP 7 : Replanifier le projet

JOUR 3

Décider en environnement multi-projets

  • Fonctionnement du Comité de Pilotage
  • Analyser la demande et son évolution
  • Analyser l’état des fournitures et les prévisions
  • Intégrer les aspects financiers, charges, engagements
  • Analyser et classer les risques
  • Analyser les solutions possibles : le tableau de choix multi-critères
  • Préparer la décision du Comité de Pilotage
  • Assurer la traçabilité de la décision
  • Prioriser les projets

TP 8 : Mener une réunion du comité de pilotage

Communiquer en multi-projets

  • Mettre en place la communication : que communiquer, à qui communiquer, comment communiquer
  • Optimiser et harmoniser les modes de communication : réunion, messagerie, entretien

TP 9 : Definir les outils de communication multi-projets

Le tableau de bord multi-projets

  • Les clés pour l’élaboration d’un tableau de bord
  • Tableau de bord projet – Tableau de bord multi-projets
  • S’améliorer avec le tableau de bord qualité

TP 10 : Etablir un tableau de bord multi-projets

 

AUTRES SITES :

Algerie

CONTACTER LE CENTRE OPTEAM

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Le numéro de téléphone renseigné permettra à l’organisme de vous contacter :

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin (voir Conditions Générales d'Utilisation)

Je souhaite qu'ICI Formation et ses partenaires me tiennent informé·e de mes droits CPF et de l'actualité de la formation professionnelle.

* Les champs avec une astérisque sont obligatoires

TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Gestion de projets