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Piloter et assurer la responsabilité de son entreprise (Certificat)

  • Lieu :
    PARIS 17EME ARR
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    63 heures
  • Tarif de la formation :
    5100 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

  • Pré-requis :
    Cette formation réclame d'afficher une première expérience réussie en gestion de centre de profit.
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Manager évoluant vers une fonction de direction et de management d'un ensemble d'activités au sein de son entreprise (réseau d'agences, magasins, centres de production ou services, zone géographique, direction fonctionnelle...)

OBJECTIFS :

Etre un manager pilotant sereinement, en toute connaissance de cause, la performance de son organisation

PROGRAMME :

DÉFINIR ET PARTAGER SES INDICATEURS DE PERFORMANCE Partager la culture de l'indicateur de performance
De l'intérêt de partager les indicateurs
Type de management : directif, participatif, persuasif, délégatif
Compréhension de l'indicateur (ABC, TDABC, BBZ, Coût Complet...)
Cas pratique : identifier les leviers de performance de son équipe
Les postes clés de mon organisation
Les trois profils de l'entreprise (détenteur de capital, gestionnaire du capital, ordonne le capital)
Quels indicateurs pour quel profil, quelles interfaces entre chaque profil (exemple gestion de stocks) ?
Cas pratique : organiser la production et l'utilisation d'un indicateur
Contrôle Interne et Contrôle de Gestion
Déterminants de mon activité (volume/personne, producteur vs non producteur, criticité de mes fournisseurs, trésorerie...)
Identifier les points sensibles de mon activité (niveau de stock, encours clients, savoir-faire spécifique, obsolescence des outils...)
Quels indicateurs mettre en ?uvre ?
Cas pratique : déterminer 5 indicateurs clés de mon activité
Construire un système de pilotage de l'entreprise
Objectif SMART
Création des indicateurs
- Identifier les besoins
- Aligner avec la stratégie de l'entreprise
- Permettre de déclencher et de mesurer les actions correctives
Balance Score Card
Cas pratique : créer un tableau de bord de pilotage
Responsabiliser, anticiper
Permettre à chaque acteur de l'organisation de maîtriser son destin
Créer une synergie dédier à l'atteinte de l'objectif
Cas pratique : conjuguer : stratégie, objectifs et indicateurs
MESURER LE RISQUE ET VALIDER LES PROCESSUS DE CONTRÔLE Les grands changements structurels et organisationnels des entreprises et leurs impacts sur les risques et le contrôle
Découvrir les préalables incontournables des risques et du contrôle interne
Prendre conscience de la complexité et la versatilité des référentiels
Envisager les risques, les conséquences et les opportunités sous un angle différent
Cas pratique : découvrir les fragilités inattendues induites par les changements permanents
Les logiques "d'assurance raisonnable"
Articuler la gouvernance, les processus, les objectifs, les risques et le contrôle
Comprendre l'articulation avec l'approche processus
Comprendre le sens des cartographies des risques
Cas pratique : cartographier les risques majeurs de son entreprise
Les différents niveaux et fonctions d'intervention
Découvrir les différents niveaux de contrôle possibles
Connaître les différents métiers et interventions possibles
Faire le bon choix pour l'entreprise et le niveau de risque accepté
Cas pratique : comprendre et valider les types de contrôles adaptés à ses risques
Le contrôle interne (COSO) : une démarche internationalement reconnue, exemplaire et incarnée
Connaître le référentiel international qu'est le COSO
Comprendre le rôle du COSO
Identifier les lignes de maîtrise et les composantes clé
Cas pratique : réaliser un chaînage pragmatique sur un processus clé de gouvernance
APPRÉHENDER LA RESPONSABILITÉ JURIDIQUE DU DIRIGEANT Appréhender les contours des responsabilités du dirigeant, notamment au plan pénal
Distinguer les principes directeurs des responsabilités civiles et pénales des personnes physiques et morales et leur articulation
la responsabilité du chef d'entreprise en qualité d'auteur indirect de l'infraction
La responsabilité du délégataire de pouvoir
Les conditions de mise en jeu de la responsabilité civile du dirigeant (faute de gestion...)
Identifier les acteurs clés (autorités de contrôle, IRP, salariés, associés, clients...)
Les responsabilités fiscales et sociales du dirigeant
Connaitre les règles de prescription et les types de sanctions
Mesurer les incidences disciplinaires de ses fautes
Mesurer l'étendue et la nature des risques, en externe comme en interne
Identifier les principales infractions et sanctions encourues dans le champ du droit des sociétés (abus de biens sociaux?), du droit des affaires et de la concurrence, du droit de la consommation (obligations d'information, méthodes de vente?) et du droit du travail (infractions liées à la santé et sécurité, discrimination, harcèlement, délit d'entrave...)
Déterminer les précautions essentielles à suivre dans l'établissement et la rupture d'une relation contractuelle avec un partenaire
Les risques de non conformité au RGPD dans la collecte, le traitement et la conservation des données
Cas pratique : établir une cartographie des risques infractionnelles en relation avec l'activité et l'organisation de l'entreprise
Prévenir les risques de mise en cause, notamment par le jeu de la délégation de pouvoir
Intérêt et limites de la délégation de pouvoir
Conditions et modalités de mise en ?uvre de la délégation de pouvoir
Le rôle de l'assurance dans la prévention et le traitement des risques indemnitaires
Renforcer le cadre procédural et les chartes
Mettre en place un système de veille et d'alerte
Communiquer sur les situations à risque
Cas pratique : élaborer une délégation de pouvoir ou sous-délégation
Gérer judicieusement certaines problématiques de droit du travail pour prévenir le contentieux prud'homal
Faire face à un contrôle de l'inspection du travail
Appréhender le cadre juridique du recrutement et les infractions de travail illégal
Prévenir le harcèlement moral / sexuel au travail
Tenir compte des contraintes juridiques du temps de travail
Conduire une procédure disciplinaire
Mener une rupture contractuelle à bonne fin
Cas pratique : lister les documents clés organisant le cadre juridique de la relation employeur/ salariés et analyser plus spécifiquement le règlement intérieur de l'entreprise PILOTER AVEC LA PUISSANCE DES OUTILS DIGITAUX Comprendre la transformation digitale
Le contexte des entreprises
- Le contexte externe
- Le contexte interne
Les apports de la transformation digitale
- L'optimisation des méthodes et des processus
- Les enjeux du Big Data : la gouvernance des données
- Les impacts de l'IA
Cas pratique : échange avec les participants, questions / réponses
Comment optimiser ses processus administratifs
Les solutions de RPA et d'IPA
- Définitions
- Les enjeux de ces solutions pour l'organisation
- Les outils du marché
Les modalités de mise en ?uvre
- Optimiser les processus : l'activité BPM
- Les facteurs clés de succès
Cas pratique : identification des "irritants" à automatiser
Comment digitaliser son processus d'élaboration budgétaire
Contexte du processus budgétaire "traditionnelle"
- Le cloisonnement des départements
- La gestion des simulations
- Les limites d'Excel
Les solutions Enterprise Planning Management (EPM)
- Définitions
- Les apports de ces outils
- Le marché des outils EPM : comment bien choisir ?
Cas pratique : modélisation simplifiée d'un budget sous JEDOX
Comment optimiser la création de ses tableaux de bord
Qu'est-ce que la Business Intelligence ?
- Préparer ses données
- Explorer ses données
- Présenter ses données
Les solutions de Data-visualisation
- Les apports de la Data-visualisation
- Les solutions du marché
- La Data-visualisation et le Data Storytelling : l'art de faire une présentation efficace
Cas pratique : construction d'un tableau de bord sous Tableau ou PowerBi

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