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PMO: AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DU PROJECT MANAGEMENT OFFICE - ASPECTS RELATIONNELS.

  • Lieu :
    ORLEANS
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    16 heures
  • Tarif de la formation :
    1380 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DU PROJECT MANAGEMENT OFFICE - ASPECTS RELATIONNELS
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :



  • Comprendre ce que recouvre le métier de PMO


  • Comprendre l'importance du relationnel et du facteur humain dans la réussite des projets


  • Adopter les bonnes postures dans les différentes situations projets


  • Gérer les relations partenariales et transversales


  • Gérer les relations partenariales et transversales


  • Identifier les préalables nécessaires à la réussite d'une réunion de projet


  • Appréhender les bases et pratiques nécessaires pour mieux négocier


  • Gérer les contradictions, éviter les impasses et blocage, gérer les situations conflictuelles


  • Comprendre les mécanismes de la conduite du changement


  • Traiter les situations conflictuelles, de leur détection jusqu'à la sortie du conflit


  • Etablir une Charte du PMO.


PROGRAMME :


Démarrage de la formation




  • Programme


  • Objectifs pédagogiques


  • Tour de table introductif



Séquence 1 ? Tour d'horizon des pratiques




  • Définitions et fonctions de base d'un PMO


  • Standards internationaux


  • Cartographie des acteurs ? identification de toutes les parties prenantes



Séquence 2 ? Processus & PMO




  • Place du PMO aux différents niveaux de l'entreprise (stratégique, tactique, opérationnel)


  • Place du PMO ? Des exemples concrets



Séquence 3 ? Le Métier de PMO




  • Comprendre le métier du PMO


  • Le PMO, un professionnel


  • Le PMO, soutien du chef de projet


  • Le PMO, un intégrateur



Séquence 4 ? Conduire une négociation




  • Préparer sa négociation ? les grands principes


    • Les types de négociation : interpersonnelle (face à face) collectives (1/plusieurs ou plusieurs/plusieurs)


    • Les composantes de la négociation : cadre, interlocuteur(s), identifier intérêts et enjeux




  • Processus de négociation


  • Suivre et clôturer la négociation


    • Vérifier que les dispositions prises sont mises en ?uvre, vérifier que les actions produisent les effets escomptés


    • Recadrer éventuellement la négociation initiale





Séquence 5 ? PMO & Communication




  • Le PMO un agent majeur de la communication projet


  • Communication efficace


    • Communication, maîtrise de l'information


    • Maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes


    • Mode de communication client/hiérarchie/équipe


    • Organiser sa communication, le Plan de Communication




  • Concertation ? prise de décisions


    • Concertation ? prise de décisions


    •  Processus décisionnel - qualités personnelles, relationnelles, rationnelles





Séquence 6 ?Conduite du changement




  • Le PMO un acteur de Changementrojet


  • Facteurs, stratégie et phases du changement


  • Détecter et interpréter les attitudes des différents intervenants> Établir et gérer les relations avec les parties prenantes



Séquence 7 ? Traiter les conflits, sortir des impasses




  • Le PMO un facilitateur


  •  CAUSES pouvant générer des conflits, détecter les conflits potentiels le plus tôt possible


  •  Etapes des situations conflictuelles


  • Mécanismes de gestion des conflits


  • Comment sortir du conflit


  • ASSERTIVITE ? Affirmation de soi


  • Adapter les attitudes en fonction des situations



Séquence 8 ? Faire reconnaître son métier de PMO




  • Une approche par l'analyse de la valeur


  • Une approche progressive en 4 étapes


  • Synthèse de la démarche



Séquence 9 ? La Charte du PMO




  • Bâtir une charte du PMO


  • Relever les 10 points à respecter pour un PMO



FIN DE LA FORMATION




  • Évaluation à chaud - Tour de table final


AUTRES SITES :

Algerie

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