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Praticien en Bilans de Compétences E-learning

  • Lieu :
    FORT DE FRANCE
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    74 heures
  • Prix :
    980
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    1

OBJECTIFS :

Devenir Praticien en Bilans de Compétences et conduire les Bilans de Compétences dans le respect du code de déontologie Articles R. 6322-32 à 60 du code du Travail.

Bilans de compétences Fongecif, bilans OPCA, bilans pôle emploi, bilans professionnels

Formation à distance avec accompagnement personnalisé

NON ELIGIBLE AU CPF

 

 

Financement possible Pole Emploi, Fongecif, plan de formation, indépendants et individuels

PROGRAMME :

Devenir Praticien / Consultant en Bilans de compétences

Formation à distance avec accompagnement personnalisé

 
I - Le cadre du bilan de compétences
 
Règles déontologiques applicables aux Centres de Bilans de Compétences
 
Distinguer les bilans  CIF, Plan de Formation et les différentes exigences déontologiques
 
Les organismes collecteurs, les conventions, leurs exigences et engagements triparties Les spécificités du bilan de compétences vis-à-vis des autres actions de formation, VAE, etc.
 
Les objectifs du bilan de compétences et ses champs de compétences
 
 II - Présentation des 3 phases du Bilan de Compétences
 
1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
 
a) De confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
 
b) De définir et d'analyser la nature de ses besoins
 
c) De l'informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mise en oeuvre
 
2° Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire :
 
a) D'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
 
b) D'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales 
 
c) De déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle
 
3° Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretien personnalisé, permet au bénéficiaire :
 
a) De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation
 
b) De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation
 
c) De prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet
 
III - Méthodologie du Bilan de Compétences
 
Rôles respectifs praticien/bénéficiaire
 
Méthodologie générale et structure du bilan de compétences 
 
Méthodologie de l'entretien préliminaire, obligations d'informations du praticien Méthodologie et objectifs de l'entretien de diagnostic ; écoute et analyse de la demande, vérifier l'écologie du bilan, les critères de satisfaction du bénéficiaire et la motivation ; analyse de l'expérience du salarié
 
Méthodologie de la phase d'investigation et de restitution des tests
 
Méthodologie de la synthèse et de la restitution du bilan de compétences Article R. 6322-38 du code du travail
 
Suivi post-bilan
 

OBSERVATIONS :

  • Alternance de théorie et de pratique directe, cette formation vous apporte des OUTILS CONCRETS et opérationnels immédiatement.

    Réalisée par Com-C Formation, 17 ans de pratique des bilans, formation de praticiens bilans, formation de coach professionnels et formateurs. (200 personnes formées / an et 400 personnes accompagnées / an).

    Cette formation peut s'agrémenter d'autres modules, en fonction des niveaux, expériences et formations de chacun, notamment "Comment se passer des tests par le coaching", "Le coaching projectif, révélateur de projet professionnel", "Les bases du coaching", "l'entretien systémique", les outils de la PNL.

    Formation à distance avec accompagnement personnalisé

     

  • AUTRES SITES :

    CANNES, AIX EN PROVENCE, NICE, SOPHIA ANTIPOLIS, PARIS

    CONTACTER LE CENTRE Com-C Formation

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