Séquençage : 3 modules de 3 jours sur 2 mois
Pré-requis : BAC+3 et 5 ans d'expérience professionnelle
Explorer les situations problématiques par l'utilisation de la méthode et trouver des manières d’y répondre
Améliorer la conduite des entretiens et le questionnement
Développer la pratique de l’écrit et du témoignage
Découvrir de nouvelles manières d’intervenir
Module 1 (3 jours) : Externalisation et cartes Le concept d’échafaudage.
L’externalisation du problème et des exceptions. Témoignages extérieurs. Nous étudierons et apprendrons également: la posture du praticien, la démarche d’élaboration de la pensée de Lev Vygotski, les notions de pouvoir traditionnel et moderne, l’identité intentionnelle. La métaphore littéraire, l’histoire dominante et l’histoire alternative. Visionnage et débriefing de vidéo et de séance filmée.
Module 2 (3 jours) : Récit et assemblage
Conversation pour redevenir auteur : paysage de l’action et paysage de l’identité, comment tisser une histoire alternative. Conversation de re-groupement : soutien de la nouvelle histoire. Extension vers la perte et le deuil. Assemblage des cinq conversations de base constituant les fondations de l’entretien.
Module 3 (3 jours) : Les relations de pouvoir
Concept et conversation : Détresse émotionnelle, l’absent mais implicite. (Carte développée par Isabelle Laplante, d’après les travaux de M. White, S. Russell, M. Carey). Concept et conversation : Sentiment d’échec personnel (d’après les travaux de M. White, S. Russell et M. Carey). Concept et conversation : les situations traumatisantes – retrouver le sens de l’initiative personnelle face aux expériences traumatisantes. Synthèse et évaluation des acquis de la formation
Chaque jour : Exercices d’entraînement des compétences, mises en situation et résonance de témoins extérieurs.