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PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX & FAVORISER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

  • Lieu :
    MONTPELLIER
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    1100
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    2-12

OBJECTIFS :

1. OBJECTIF GÉNÉRAL

En cohérence avec l’obligation de moyens & de résultats quant à la protection de la santé & de la sécurité des personnels par les Directions (Article L4121-1 du Code du Travail & suivant), la visée générale de cette action de formation est la suivante

Donner aux acteurs internes de la prévention des risques professionnels les outils conceptuels pour comprendre & repérer proactivement les situations d’exposition des personnels aux risques psychosociaux (RPS), et les leviers d’action pour participer à la prévention primaire, secondaire & tertiaire au sein des réseaux d’efficience associés ; Participer à la conception d’une politique de Qualité de Vie au Travail (QVT) & favoriser son déploiement effectif dans la vie de l’entreprise

2. OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

À l’issue de cette intervention, et en cohérence avec la méthodologie INRS, les participants seront en mesure de réaliser les actions suivantes en autonomie :

Comprendre la nature spécifique des risques psychosociaux & son lien avec les autres risques professionnels

Connaître la typologie des enjeux d’une prévention active

Connaître les facteurs de risques & de régulation, les catalyseurs associés, les modèles-clés & les situations d’exposition

Repérer proactivement les situations à risques d’exposition & les expositions en cours

Bâtir & déployer une solution sur-mesure sur un cas donné de souffrance au travail

Participer à la conception d’une politique de prévention ; Être pilote de tout ou partie du plan de prévention

Bâtir & mobiliser les réseaux d’efficience internes & externes adaptés

Penser & mettre en place des actions de promotion & de consolidation de la qualité de vie au travail

Définir et s’appliquer son propre PAP : Plan d’Amélioration Personnalisé

PROGRAMME :

1. MAÎTRISER L’ESSENCE DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX

Définir le concept & ses subtilités en terme de détection & de prévention

Différencier les concepts pour éviter les amalgames : RPS, stress au travail, burn-out, …

Connaître les 5 grands types de RPS

Comprendre le concept de qualité de vie au travail Maîtriser la posture & l’éthique pour bien assumer son rôle de préventeur

Comprendre la prégnance des concepts de RPS & de QVT dans les organisations de travail actuelles

2. COMPRENDRE LES ENJEUX MAJEURS

Enjeu de performance : Le modèle RPS-QVT comme vecteur de succès économique, humain & axiologique

Enjeu santé : Connaître les effets & atteintes, physiques & psychologiques, au travail et hors travail

Enjeu financier : Maîtriser les pertes liées aux RPS & gagner en rentabilité grâce à la QVT

Enjeu juridique : Harcèlement, droit d’alerte, … saisir l’opportunité du cadre réglementaire pour sécuriser l’ensemble des acteurs

Enjeu sociétal : Participer à l’équilibre de la société civile & des microcosmes locaux & familiaux

3. COMPRENDRE & IDENTIFIER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Identifier les facteurs de risque vs de régulation impliqués dans les situations de souffrance vs bien-être au travail

Comprendre leur combinaison à risque dans les modèles critiques : KARASEK, SIEGRIEST, …

Connaître leur assemblage dans les situations d’exposition majeures & les catalyseurs associés

Utiliser ces référentiels pour lire le travail en différents contextes : quotidien, changement , crise, …

4. AGIR EN PRÉVENTEUR DANS SON QUOTIDIEN

Thématiques pouvant être abordées en fonction des fonctions & besoins des participants

Cadrer les rôles & la réalisation du travail

Pratiquer un management de proximité bienveillant

Cultiver un climat relationnel positif & une culture collaborative protectrice

Accompagner le changement & les contextes difficiles

Concilier les sphères de vie …

Thématique étant obligatoirement abordée :

Mobiliser & faire vivre le réseau des partenaires internes & externes adéquats à la meilleure prévention possible

5. AGIR EN PRÉVENTEUR DANS UN CAS PARTICULIER

Repérer les situations d’exposition dans son quotidien professionnel selon sa fonction

Analyser la situation collégialement grâce à la bonne méthode & la juste posture

Bâtir & déployer une stratégie de remédiation concernant la situation

Accompagner le(s) collaborateur(s) vers une situation de sécurité effective 

6. DÉPLOYER UNE DÉMARCHE GLOBALE DE PREVENTION 

Maîtriser les principes fondateurs & la structure de la démarche INRS

Déployer la démarche & ses conditions de succès associées

Diagnostiquer les facteurs & bâtir un plan d’action aux 3 niveaux : primaire, secondaire et tertiaire

Piloter la politique de prévention vers une implantation pérenne réussie

Mesurer ses impacts & l’inscrire dans une démarche d’amélioration continue

7. CULTIVER & PROMOUVOIR LA QVT

Les attendus de l’obligation légale : ANI Juin 2013, Plan Santé au Travail 2016-2020

Partir de la prévention RPS pour instaurer un mieux-être au travail

Penser l’expérience collaborateur pour aller vers un mieux-vivre au travail

Impliquer le collectif dans la création d’une véritable culture QVT

Pratiquer le benchmarking & penser innovation en matière de modes & conditions de travail

8. POUR ALLER PLUS LOIN

Thématiques pouvant être abordées en fonction des besoins du groupe

Réaliser sa veille informationnelle & technique sur les sujets des RPS & de la QVT

Instaurer le co-développement professionnel sur ces thématiques au sein de la communauté managériale

Accompagner les IRP vers cette fonction encore récente

Informer & former les collaborateurs à se protéger des RPS & travailler à la QVT

Connaître les thématiques « Risques Professionnels » de demain & s’y préparer activement 

9. BATIR SON PLAN DE REUSSITE

Se fixer des objectifs stratégiques prioritaires (à valider auprès de sa hiérarchie)

Construire son plan d’amélioration personnalisé ou PAM (à valider auprès de sa hiérarchie)

 

OBSERVATIONS :

  • CHANGEO CONSEIL est un organisme de formation agréé par le FONGECIF OCCITANIE, UNIFORMATION, UNIFAF et le FAFTT.

    Notre organisme est référencé par le DATADOCK, certifié par les OPCA, financeurs de la formation continue pour les adultes.

  • CONTACTER LE CENTRE CHANGEO CONSEIL

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