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Promouvoir les actes de bientraitance. Ref. social

  • Lieu :
    BIOT
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    28 heures
  • Tarif de la formation :
    950
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    3-12

OBJECTIFS :

Appréhender la bientraitance comme garant de l'accompagnement dans

le respect la personne accueillie.

Connaître les aspects éthiques et réglementaires de bientraitance.

Identifier les facteurs institutionnels et personnels favorisant la maltraitance.

Proposer et mettre en place le cadre d'une pratique de bientraitance.

 

Nous pouvons organiser ce stage dans votre établissement - contactez- nous.

PROGRAMME :

  • Les fondamentaux de bientraitance :

- les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM

- les droits de la personne accueillie (loi 2002)

- le règlement intérieur et le fonctionnement institutionnel.

  • La maltraitance selon l'ONU et le Conseil de l'Europe.
  • Complexité de la relation de maltraitance :

- sa forme : physique, psychologique, sexuelle, morale, matérielle, négligence ...

- la maltraitance passive, indirecte, active

- agressivité et violence dans la relation d'aide

- syndrome de burn-out : conséquences négatives sur soi et sur l'autre.

  • Réagir avec la bientraitance :

- notion de mission et de sens donné à l'accompagnement

- frontière entre autonomie et dépendance : recherche de la "bonne" distance

- le respect de l'intégrité physique et psychique, l'estime de soi

  au travers des gestes du quotidien

- la réaction face à la souffrance et à la vulnérabilité de l'autre

- évaluer ses limites affectives et trouver des ressources pour y faire face.

  • Les ressources et la dynamique institutionnelles :

- la bientraitance, fil conducteur du projet institutionnel et du projet individualisé

- le rôle protecteur et régulateur du travail en équipe

- la réflexion continue sur l'éthique des professionnels

- une politique d'information en direction des professionnels et des publics.

OBSERVATIONS :

  • Mise en pratique des notions abordées durant la formation : analyse de cas apportés par l’intervenant et les participants.

  • AUTRES SITES :

    Biot (06)

    CONTACTER LE CENTRE 3 Oranges Communication

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