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Réaliser une etude marketing.

  • Lieu :
    AMIENS
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    990 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    1-5
  • Séquençage :
    Nous pouvons organiser une session de formation en fonction de vos disponibilités sur simple demande, dans la ville et à la date que vous souhaitez. La formation sera garantie dès que vous aurez inscrit un stagiaire.
  • Pré-requis :

    Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

  • Public concerné :

    Chargé d'étude marketing, assistant marketing, responsable marketing

OBJECTIFS :

  • Déterminer un type d?étude adéquat en fonction des objectifs marketing
  • Gérer toutes les étapes de la réalisation des études marketing
  • Appliquer les méthodes apprise pour la réalisation des études qualitatives et quantitatives
  • Analyser et utiliser les résultats pour proposer des actions opérationnelles

PROGRAMME :

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :

Jour 1 - Matin

1. Définir une base de données marketing
  • Définition d'une étude marketing
  • Fonction de l'étude dans la prise de décision
  • Objectifs des études marketing
  • Les études quantitatives et qualitatives (différence et rôle de chacun)
2. Opérer le cadrage d'une étude
  • Traduire une problématique marketing en questions d'étude
  • Identifier les informations à recueillir
  • Définir le périmètre de l'étude
  • Travailler avec un institut d'étude (choix de la société, superviser les différentes étapes)

Jour 1 - Après-midi

3. Déterminer la méthodologie de recherche
  • Choisir une démarche qualitative et / ou une démarche quantitative
  • Avantages et inconvénients de chacune des démarhes
  • Connaître les différents types d'études (études ad hoc, panels, baromètres...)
  • Études en ligne (processus, avantages, limites et fiabilité des sources)

Jour 2 - Matin

4. Etablir la rédaction d'une études marketing
  • Les étapes du brief : contexte, objectifs, échantillon, méthodologie, contraintes, budget, délais.
  • Structure type et principes clés (exemples)
5. Expérimenter les techniques de réalisation des études qualitatives
  • Les entretiens individuels (semi-directifs, non-directifs)
  • L'animation d'un groupe de créativité ou dynamique
  • Règles d'animation des réunions de groupe ou des entretiens individuels
  • Identifier les principales techniques projectives et associatives
  • Méthodes d'analyse utilisées (monographies, comparative, thématique, symbolique, sémantique, sémiologique)
  • Construction du questionnaire et du guide d'animation
  • Méthodes d'échantillonnage (recrutement des interviewés)

Jour 2 - Après-midi

6. Expérimenter les techniques de réalisation des études quantitatives
  • Choix du mode d'administration (auto-administré ou administré par un enquêteur en face à face, par téléphone)
  • Échantillonnage (méthodes, taille, niveau de précision)
  • Création du questionnaire (échelles de réponse, formulation des questions, temps de réponse, pièges à éviter)
  • Méthodes d'analyse utilisées (multivariée des données, discriminante, factorielle, conjointe et multidimensionnelle)
  • Traitement statistiques des résultats (moyenne, variance, écart type, tris à plat, tris croisés, intervalles de confiance)
7. Transférer un rapport d'analyse au plan d'action
  • Traitement des résultats et recueil de l'information

OBSERVATIONS :

  • Cette formation est éligible à la VAF (Validation des Acquis de Formation). Concrètement il s'agit d'une journée optionnelle positionnée 6 mois après la fin du parcours de formation initiale. L'objectif est de valider la mise en application des connaissances et ainsi obtenir un certificat délivré par le Groupe Lexom valorisant votre parcours de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur la VAF.
  • CONTACTER LE CENTRE CMC Formation

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