Programme
Constat de l’utilisation des e-mails aujourd’hui
- Connaître les avantages et les inconvénients
- Faire le bilan de l’e-mail dans les relations de travail
- Gérer l’avalanche des e-mails
Mieux communiquer par e-mail : la rédaction
- Utiliser "l’objet" comme accroche
- Structurer son message
- Ecrire des messages courts
- Utiliser des phrases courtes, des mots simples
- Mettre en valeur les points importants
- Maîtriser les différents formules de politesse
- Aider vos correspondants
- Quelques astuces et règles d’usage
Limiter l’impact de vos e-mails
- A qui envoyer en fonction de l’objectif ?
- Mettre en place les accusés de réception et de lecture
- Gérer les priorités
- Connaître la différence entre "Répondre" , "Répondre à tous" et "Transférer"
- Attention aux pièces jointes
Organiser sa messagerie et classer ses e-mails
- Maîtriser les outils d’organisation : les actions rapides, les indicateurs de suivi, les règles automatiques,…
- Utiliser les catégories de couleurs, les dossier de classement,…
- Hiérarchiser et traiter les demandes
- Optimiser l’environnement de travail de sa messagerie et connaître les trucs et astuces pour gagner du temps
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Observations
Attention, cette formation n’est pas une formation sur l’utilisation d’une messagerie (pas d’ordinateur hormis celui de l’intervenant) mais bien sur la conception du contenu et la gestion des e-mails en règle générale.