Responsable Qualité Achats ( 8148 ).

  • Lieu :
    PARIS 09EME ARR
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    42 heures
  • Prix :
    3015
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

Fleche
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pour une Formation
  • Il y a 1 minute par Megan i.
  • Il y a 28 minutes par Marie A.
  • Il y a 30 minutes par Jordan A.

OBJECTIFS :

  • Acquérir les outils et méthodes nécessaires pour :
    • évaluer, sélectionner et suivre les fournisseurs ;
    • mettre en place une surveillance des produits achetés.
  • Fiabiliser les processus achats.

PROGRAMME :

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Garantir la conformité des produits et services achetés (3 jours)

1 - Le processus achats

  • Comprendre la finalité et les enjeux du processus achats.
  • Identifier les risques liés aux achats, identifier ses fournisseurs critiques et stratégiques.
  • Le processus de la formulation du besoin à la réception de produit conformes.
  • Les exigences de la norme ISO 9001 liés aux achats.
  • Les autres référentiels qualité clés (ISO TS 16949, EN 9100 etc.).
  • Les missions du responsable qualité achats.
Mise en situation

Jeu pédagogique.

2 - Le cahier des charges produit et fournisseurs

  • Savoir exprimer son besoin produit, rédiger un cahier des charges pertinent.
  • Savoir définir des exigences adaptées sur le système qualité de son fournisseur.
Mise en situation

Exercice pratique.

3 - Évaluation et sélection du fournisseur

  • Des fournisseurs potentiels aux fournisseurs choisis : quelle démarche ?
  • Pré-cibler les fournisseurs.
  • Établir un questionnaire de sélection fournisseurs.
  • Fixer ses critères de sélection à partir de données factuelles.
  • Les deux niveaux d`audits : l`audit d`évaluation globale fournisseur et l`audit processus pour qualifier le couple process/produit.
  • Le contrôle produit ou service en amont : pour valider la conformité au cahier des charges.
  • Formaliser la qualification par la rédaction d`un contrat.
Mise en situation

Présentation d`exemples de grilles de sélection.

4 - Définir un dispositif de surveillance des produits/services achetés

  • Les contrôles à la réception :
    • choisir les critères à contrôler ;
    • déterminer les fréquence et quantité ;
    • l`efficacité des contrôles à la réception ;
    • utiliser la table MILST 105 : les régles de décision associées.
  • Contrôler au hasard.
  • Faire face à un refus de livraison, réagir en conséquence de l`importance de la non-conformité ; engager une demande d`action corrective auprès du fournisseur.
  • Le certificat de conformité produit.
  • Organiser l`assurance qualité fournisseur : les étapes clés et les enjeux.
Mise en situation

Cas pratique.


PARTIE 2 : Suivre et améliorer la performance des fournisseurs et des sous-traitants (3 jours)

1 - Mettre en place les bons indicateurs de suivis

  • Choisir les indicateurs adaptés.
  • Savoir mesurer la performance sur la prestation de base et les services associés.
  • Évaluer les coûts de non qualité liés aux achats.
  • Raisonner en spécifique et en global : savoir compiler les différentes données en un indicateur global.
  • Établir un tableau de bord fournisseur.
  • Définir des règles de pilotage associées.
  • Démontrer l`application du PDCA au sein de processus achat.
  • Intégrer les objectifs qualité dans les contrats fournisseurs.
Mise en situation

Exercices dans le cadre de sociétés de service et industrielles.

2 - Engager une logique d`amélioration continue

  • Gérer le panel de fournisseurs en tenant compte de leurs résultats, leur importance stratégique et configuration des marchés.
  • Réagir au dysfonctionnement fournisseur : déclencher un audit curatif, renforcer les contrôles.
  • Adopter des attitudes positives efficaces pour engager un plan d`actions pertinent chez les fournisseurs, faire des demandes d`actions correctives.
  • Intégrer le niveau qualité fournisseur dans la négociation. fournisseur.
  • Promouvoir les outils de productivité (lean, gestion des flux) et d`anticipation des dérives chez les fournisseurs (AMDEC, 6 Sigma, MSP : principes et enjeux).
  • Mesurer la maturité des fournisseurs.
Mise en situation

Exercices pratiques, exemple de grille de maturité.

3 - Les achats responsables

  • Les bonnes pratiques des achats responsables.
  • L`apport de la norme environnementale ISO 14001, santé sécurité au travail OHSAS, sociétale SA 8000.
  • Plus globalement les points clés de l`ISO 26000 (Responsabilité Sociétale).
Mise en situation

Identification de bonnes pratiques

4 - Se préparer à être audité par un client ou un organisme certificateur

  • Les documents clés à préparer pour prouver la maîtrise du processus achats.
  • Les enregistrements à présenter.
  • Les attitudes clés à développer.
  • En cas de crise : quelle traçabilité est nécessaire ?
Mise en situation

Exemples de grilles d`audit, simulation d`interview d`audit

5 - Conclusion du cycle

6 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Maîtriser le processus Achats".
  • Pour illustrer un apport de connaissances :
    • une vidéo "Comment choisir les bons fournisseurs ?" ;
    • une vidéo "Comment établir une relation client-fournisseur constructive ?".

AUTRES SITES :

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