1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. CPF
  6. >
  7. Ressources Humaines et Formation
  8. >
  9. Administration du personnel
  10. >
  11. Ile-de-France
  12. >
  13. Paris
  14. >
  15. PARIS 17EME ARR
  16. > IGS Formation Continue - Responsable rémunération et contrôle de gestion sociale (Certificat).

Responsable rémunération et contrôle de gestion sociale (Certificat).

  • Lieu :
    PARIS 17EME ARR
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    63 heures
  • Tarif de la formation :
    4300
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    17513

  • Pré-requis :
    Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience en RH.
  • Formation certifiante

OBJECTIFS :

  • Connaître les principaux dispositifs de rémunération et de protection sociale d'un point de vue théorique et pratique
  • Gérer la masse des rémunérations et concilier la progression des rémunérations et la progression de carrières
  • Suivre et analyser les évolutions de la masse salariale en lien avec la négociation annuelle obligatoire
  • Comprendre et évaluer les évolutions de la protection sociale sur l'entreprise et les salariés
  • Gérer le reporting social
  • Gérer les différents processus de gestion des ressources humaines dans le cadre d'un SIRH (optimisation, indicateurs clés de fonctionnement)

 

PROGRAMME :

  • Rémunération globale et protection sociale
    • La rétribution globale et ses différentes composantes
    • Les politiques de rémunération et d'avantages sociaux dans l'entreprise

    La rémunération

    • Les aspects juridiques, réglementaires et techniques liés à la rémunération
    • Le management du salaire fixe et sa mise en œuvre en entreprise

    - Comparaison des salaires avec le marché
    - Classification et grilles de salaire
    - Processus de révisions salariales
    - Distribution des rémunérations dans l'entreprise

    • La négociation annuelle obligatoire
    • La rémunération variable individuelle
    • La rémunération variable collective (Participation, Intéressement)
    • L'épargne salariale
    • Les autres composantes de la rémunération (Stock Options, Actions gratuites)

    Les avantages sociaux

    • La couverture sociale au niveau national et ses enjeux
    • Les avantages sociaux dans l'entreprise (prévoyance collective, retraite)
    • Le rôle des RH et des partenaires sociaux dans la mise en place et le fonctionnement des dispositifs
       
  • Contrôle de gestion RH

    L'optimisation des processus RH : Une nécessité moderne

    • Les obligations légales
    • Les limites de l'optimisation

    La masse salariale

    • L'effet niveau
    • L'effet masse
    • L'effet report
    • L'effet Noria

    Le contrôle des effectifs

    • Effectifs légaux et seuils sociaux
    • Les différentes définitions d'effectifs
    • Le suivi des effectifs

    Mise en place d'un rapport coûts / bénéfices des actions RH

    • Le budget prévisionnel
    • Les indicateurs de résultats
    • Le contrôle budgétaire des processus RH

    Les projets d'amélioration de l'entreprise impliquant les RH

    • Les projets spécifique RH (turnover, absentéisme, le handicap...)
    • Les projets impliquant les RH (satisfaction des clients, engagement des collaborateurs, santé sécurité au travail...)

    L'externalisation intérêts et problématiques

  • Statistiques sociales et gestion de la masse salariale

    Intégration et utilisation des tableaux de bord dans les processus RH

    • L'évolution du système d'information
    • La place des tableaux de bord sociaux
    • Les principaux indicateurs à mettre en œuvre
    • La construction des tableaux de bord pour l'action

    Intégration et utilisation des tableaux de bord dans les pratiques RH

    • La juste mesure des effectifs et des temps
    • La planification des ressources pour demain
    • Les frais de personnels, sous haute surveillance

    Intégration et utilisation des tableaux de bord dans le pilotage RH

    • Les systèmes de rémunération pour la performance
    • Les enjeux de la maîtrise de la masse salariale
    • Le bilan social, un état des lieux utile au dialogue
       
  • Gestion financière

    Eléments d'analyse financière

    • Du bilan comptable au bilan financier
    • Le compte de résultat à travers les soldes intermédiaires de gestion
    • Les principes de l'analyse financière
    • La capacité d'autofinancement
    • Le tableau des emplois et des ressources
    • Les ratios

    Les états financiers

    • Le bilan
    • Le compte de résultat
    • Synthèse bilan / résultat
    • Les annexes
       
  • Le système d'information RH

    Qu'est-ce qu'un SIRH ?

    • Reporting
    • Formation
    • Carrières
    • Rémunération
    • Performance
    • Compétences
    • Recrutement
    • Lien avec des logiciels dédiés (paie, masse salariale, gestion des temps)

    S'approprier les différentes phases d'un projet SIRH - La démarche de mise en œuvre

    • Opportunité du besoin
    • Les acteurs du marché, comment choisir la bonne solution
    • Identifier les risques et points de vigilance
    • Consultation : cahier des charges, identifier les offres du marché sur les progiciels RH, appel d'offres et négociation
    • Mise en œuvre
    • Exploitation

    Savoir mettre en œuvre un SIRH, démontrer les enjeux internes et externes d'une solution informatique appliquée aux RH

    • Démonstration pratique

 

OBSERVATIONS :


  • Méthodes pédagogiques

    Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation...

     

    Formation disponible à distance 

  • AUTRES SITES :

    PARIS 17

    CONTACTER LE CENTRE IGS Formation Continue

    Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

    * Les champs avec une astérisque sont obligatoires

    Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

    TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Administration du personnel