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Responsable rémunération et reporting social

  • Lieu :
    LYON 09EME ARR
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    70 heures
  • Tarif de la formation :
    3500
  • Formation certifiante

OBJECTIFS :

  • Connaître les principaux dispositifs de rémunération et de protection sociale d'un point de vue théorique et pratique
  • Gérer le reporting social et optimiser la masse salariale pour la performance de l'entreprise
  • Connaître les fonctionnalités d'un SIRH
  • Evaluer, prévoir et maîtriser l'impact financier des actions dans le domaine des ressources humaines
  • Manager son équipe

PROGRAMME :

1.       Rémunération globale et protection sociale - 3 jours

    • La rétribution globale et ses différentes composantes
    • Les politiques de rémunération et d'avantages sociaux dans l'entreprise

 

La rémunération

    • Les aspects juridiques, réglementaires et techniques liés à la rémunération
    • Le management du salaire fixe et sa mise en œuvre en entreprise

- Comparaison des salaires avec le marché
- Classification et grilles de salaire
- Processus de révisions salariales
- Distribution des rémunérations dans l'entreprise et gestion de la masse salariale

    • La négociation annuelle obligatoire
    • La rémunération variable individuelle
    • La rémunération variable collective (Participation, Intéressement)
    • L'épargne salariale
    • Les autres composantes de la rémunération (Stock Options, Actions gratuites)

 

Les avantages sociaux

    • La couverture sociale au niveau national et ses enjeux
    • Les avantages sociaux dans l'entreprise (prévoyance collective, retraite)
    • Le rôle des RH et des partenaires sociaux dans la mise en place et le fonctionnement des dispositifs

 

2. Statistiques sociales et gestion de la masse salariale - 2 jours

Intégration et utilisation des tableaux de bord dans les processus RH

 

    • L'évolution du système d'information
    • La place des tableaux de bord sociaux
    • Les principaux indicateurs à mettre en œuvre
    • La construction des tableaux de bord pour l'action

 

Intégration et utilisation des tableaux de bord dans les pratiques RH

    • La juste mesure des effectifs, des temps, de la sécurité
    • La planification des ressources pour demain
    • Les frais de personnels, sous haute surveillance

 

Intégration et utilisation des tableaux de bord dans le pilotage RH

    • Les systèmes de rémunération pour la performance
    • Les enjeux de la maîtrise de la masse salariale
    • Le bilan social, un état des lieux utile au dialogue

 

3. Le Système d'Information RH - 2 jours

    • Identifier la cartographie des processus RH
    • Connaître les tendances sur les différentes fonctions RH
    • Identifier les offres du marché sur les progiciels RH
    • S'approprier les différentes phases d'un projet SIRH
    • Identifier les risques et points de vigilance
    • Mettre en application

 

4. Contrôle de gestion RH - 1 jour

Nécessité croissante pour la fonction RH de justifier sa contribution à l'entreprise

  

L'optimisation des processus RH : Une nécessité moderne

    • Les obligations légales
    • Les limites de l'optimisation

 

Mise en place d'un rapport coûts / bénéfices des actions RH

    • Le budget prévisionnel
    • Les indicateurs de résultats
    • Le contrôle budgétaire des processus RH
    •  

Les projets d'amélioration de l'entreprise impliquant les RH

    • Les projets spécifique RH (turnover, absentéisme, le handicap...)
    • Les projets impliquant les RH (satisfaction des clients, engagement des collaborateurs, santé sécurité au travail...)
    •  

L'externalisation, intérêts et problématiques

 


5.       Management d'équipe - 2 jours

 

Connaître les rôles et missions du manager

    • De l'expert au leader
    • Pratiquer le leadership partagé
    • Savoir fixer le cap et donner du sens

 

Identifier les styles de management : homme d'action, gestionnaire, visionnaire, entraîneur

 

Développer une qualité de communication

    • Pratiquer l'empathie
    • Sortir des non-dits
    • Se responsabiliser et responsabiliser

 

Stimuler la motivation

    • Les leviers de la motivation
    • Donner de la reconnaissance

 

Savoir déléguer

    • Les enjeux de la délégation
    • Adapter son management au niveau d'autonomie du collaborateur

 

Développer une équipe performante

    • De la collection d'individus à l'équipe performante
    • Développer pro-activité et approche positive

 

Savoir se positionner pour accompagner le changement

    • Prendre en compte les étapes du changement
    • Générer de la confiance

 

Associer aux décisions et chercher le consensus

 

Savoir mener un entretien professionnel

    • Appliquer tous les concepts du management à l'entretien professionnel

OBSERVATIONS :

  • Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation...

  • AUTRES SITES :

    LYON

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