Responsables des Services Généraux ( 6691 ).

  • Lieu :
    PARIS 09EME ARR
  • Date :
    26-11-2018
  • Durée :
    63 heures
  • Prix :
    4400
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

Fleche
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pour une Formation
  • Il y a 1 minute par Benjamin i.
  • Il y a 5 minutes par Ornelia u.
  • Il y a 25 minutes par Sophie e.

OBJECTIFS :

  • Réussir la mutation des services généraux dans l'entreprise.
  • Développer la relation avec le client interne.
  • Optimiser les compétences internes et les ressources externes.
  • Acquérir les outils de pilotage de la relation avec les prestataires.
  • Contribuer à l'élaboration et au suivi du budget des Services généraux.

PROGRAMME :

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Maîtriser les fondamentaux de la fonction (3 jours)

Mettre en place les outils de diagnostic de la fonction

  • Lister les activités et prendre la mesure des différents métiers.
  • Faire le point des compétences à acquérir et à développer.
Mise en situation

Positionner son niveau de maturité au regard des différents métiers : autodiagnostic.

Faire les bons choix pour l`organisation de la relation avec les prestataires externes

  • Évaluer les différents modes d`organisation :
    • organisation en lots séparés ;
    • multi technique ;
    • multi service ;
    • facility management.

Repérer les leviers de valeur ajoutée de la fonction

  • Comment prendre en compte :
    • les exigences environnementales ;
    • les gisement potentiels d`économie ;
    • les évolutions de l`environnement de travail ;
    • les contraintes règlementaires.

Maîtriser la communication des services généraux

  • Faire vivre la communication avec les "clients internes".
  • Hiérarchiser les difficultés rencontrées avec les clients et traiter les dysfonctionnements.
  • Construire une offre de services et responsabiliser les occupants aux bonnes pratiques écoresponsables.
  • Maîtriser les règles d`élaboration d`une enquête de satisfaction.
  • Exploiter les outils de traçabilité de la relation client.
  • Réussir la communication sur un projet.
  • Mettre en valeur ses arguments.
Mise en situation

Training : communiquer de façon efficace pour favoriser la réussite du projet.

Activité à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Anticiper les risques d`un projet".

PARTIE 2 : Manager l`équipe des services généraux et les prestataires externes (3 jours)

Manager l`équipe : renforcer l`efficacité des collaborateurs dans le quotidien des services généraux

  • Agir sur leur motivation.
  • Renforcer leur compétence.
  • Favoriser la communication au sein de l`équipe.

Se manager

  • Développer dès la prise de fonction son efficacité personnelle.
  • Favoriser la délégation et se concentrer sur des activités à "valeur ajoutée".
Mise en situation

Challenger son rôle de pilote de prestataires.

Manager les prestataires externes

  • Identifier les risques attachés à la sous-traitance.
  • Repérer les points clés d`un contrat de prestation.
  • Mettre en place les outils de suivi et d`évaluation des prestataires.
  • Initier une démarche de plan de progrès.

Activité à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Les clés de la communication du manager transversal".

PARTIE 3 : Construire un budget mettant en évidence la performance des services généraux (3 jours)

Identifier les coûts

  • Repérer les contraintes économiques de l`entreprise et leur incidence pour les Services Généraux.
  • Identifier ses principaux indicateurs de coûts.
  • Utiliser les bases de données externes pour se "benchmarker".

Établir le budget des services généraux

  • Structurer et élaborer son budget :définir les objectifs opérationnels :
    • construire son plan d`actions.
  • Savoir mettre en valeur son budget.
Mise en situation

Présenter en trois slides son budget au comité de direction : mise en pratique.

  • Étudier la rentabilité d`un investissement énergétique.

Piloter la performance attendue des services généraux

  • Synthèse du cycle, expliciter ses engagements pour améliorer :
    • la qualité de service ;
    • le suivi et l`optimisation des coûts ;
    • la sécurité des personnes et des bâtiments ;
    • l`efficacité de votre plan d`actions environnemental.

Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Les bases juridiques du contrat d`achats".
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Construire et faire vivre le tableau de bord".

AUTRES SITES :

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