Pré-requis : Une maîtrise d'un logiciel de graphisme ou de wireframing est un plus pour suivre cette formation.
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Identifier les enjeux et le contexte propre aux multi-écrans
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Pratiquer la conception d'interfaces Web Responsive
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Appliquer les bonnes pratiques de l'ergonomie et de l'UI Design sur les différents terminaux
JOUR 1
Introduction
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Définir la notion de Responsive Web Design
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Observer des sites web responsive « primés »
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Rappeler les règles fondamentales du design visuel sur écran
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Distinguer internet, du web et des autres applications (e-mail, apps?)
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Définir les notions d'accessibilité, d'ergonomie, d'UX et d'UI design
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Nommer les zones et les composants types d?une interface
Identifier les enjeux du contexte multi-écrans
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Identifier le contexte multi-écrans, les différentes familles et tailles d'écran
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Examiner les statistiques de consultation du web sur les différents terminaux
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Comprendre la notion de fragmentation mobile (devices, OS, navigateurs)
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Décrire les spécificités des différents devices (taille, résolution, interactivité, usage, performance)
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Appréhender les enjeux essentiels d'une expérience tactile et mobile
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Décrire les principales règles de l'ergonomie d?interface (ISO 9241)
ATELIER 1 - Analyser des sites web responsives
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Identifier les points de rupture, les comportements de la grille, des composants
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Evaluer les bonnes et mauvaises pratiques en responsive web design
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Identifier les grandes tendances de l'UI design
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Évaluer les bénéfices et limites du Responsive
Concevoir des interfaces web responsive
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Comparer le responsive web aux sites mobile dédié, apps, progressive apps, ?
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Décrire les principes du Web Responsive Design (grille et media fluide, media queries)
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Différencier les possibilités d?adaptation : statique, liquide, adaptatif, responsive
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Identifier les différents layouts et design patterns spécifiques responsive
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Déterminer le comportement fixe ou fluide de la grille et des éléments
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Appréhender le Mobile First « amélioration progressive » vs le Desktop First « dégradation élégante »
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Différencier les notions de zoning, wireframes, mockup et prototypes
JOUR 2
Appréhender les contraintres techniques
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Différencier le Web front-end et Web back-end et le rôle de leur langage
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Lister les éléments d'interface courant du Web (JQuery UI, JQuery mobile)
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Appréhender les unités fluides (%, em, rem, vw, vh, vmin, vmax)
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Appréhender les techniques de design fluide : float, BFC, table-cell, calc()
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Appréhender les grilles fluides (frameworks, CSS3 Grid Layout, CSS3 Flexbox)
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Appréhender les tailles de devices (viewport, screen-width, device width, pixel ratio)
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Lister les principaux frameworks CSS Responsive (Boostrap, Semantic UI, Foundation?)
ATELIER 2 - Designer des interfaces web responsives
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Comparer les différents outils de design (Adobe, Sketch, Figma, Axure?)
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Organiser l'architecture de son fichier pour les différents devices
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Utiliser les systèmes de grille conformes à CSS dans la structuration d'une maquette
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Construire les composants et gérer leur transformation en fonction du device
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Prendre en compte les problématiques des différentes densités d?écran
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Générer les assets (.jpg, .png, .svg, ?) et appréhender le fonctionnement des Web fonts
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Partager son projet avec les différentes parties-prenantes (client, développeur?)