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Savoir gérer et piloter une affaire .

  • Lieu :
    ORLEANS
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    1380 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    chefs de projets
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :



  • Acquérir une vision globale et approfondie de l'ensemble des composantes d'une affaire


  • Pouvoir assurer le pilotage de l'affaire dans le double objectif de satisfaire le client et l'entreprise.


  • Maîtriser le déroulement et la bonne exécution par la pratique de méthodes et d'outils de pilotage d'affaire (Qualité, Coût, Délai).


  • Augmenter sa capacité à engager et à coordonner tous les acteurs internes et externes (co-traitants, sous-traitants, fournisseurs) impliqués dans l'affaire.


  • Mettre en place un dispositif pour assurer le transfert complet au client final et la clôture de l'affaire en interne.


PROGRAMME :


JOUR 1




RÔLE DU RESPONSABLE D'AFFAIRE




  • Principes généraux d'une affaire


  • Identification des intervenants dans une affaire, leur rôle et leur mission


  • Positionnement du responsable d'affaire entre Maîtrise d'?uvre et Maîtrise d'Ouvrage



CADRER L'AFFAIRE




  • Définir les objectifs de l'affaire


  • Identifier les éléments au départ de l'affaire : du CdCF au CdC - du besoin exprimé par le client aux spécifications techniques


  • Identifier l'organisation mise en place par le client pour conduire ses affaire , identifier la structure de l'entreprise, identifier son système de maîtrise de la qualité


  • Définir la mission du responsable de l'affaire, les résultats attendus, les facteurs clés de réussite de l'affaire



ORGANISER ET STRUCTURER L'AFFAIRE




  • Définir les grandes phases de l'affaire


  • Établir l'organigramme des tâches


  • Mettre en place les fiches de tâches


  • Organiser l'affaire, définir les « règles du jeu » applicables à la conduite de l'affaire



CONDUIRE UNE NÉGOCIATION




  • Les grand principe de négociation


  • Préparer la négociation


  • exercice de conduite d'une négociation




JOUR 2




MAÎTRISER LA CONDUITE DE L'AFFAIRE




  • Construire le référentiel de l'affaire : les spécifications techniques, le planning de référence, le budget prévisionnel


  • Définir les indicateurs de pilotage


  • Élaborer un tableau de bord


  • Mesurer l'avancement de l'affaire, analyser les écarts par rapport aux prévisions, établir les plans d'actions pour corriger les dérives.


  • Gérer la documentation


  • Gérer les modifications



GÉRER LA COMMUNICATION




  • Maîtriser les relations avec les intervenants internes et externes


  • Gérer le contact avec le client


  • Rechercher l'adhésion des acteurs, savoir les impliquer, les engager pour la réussite de l'affaire


  • Gérer les relations avec sa propre hiérarchie et avec la hiérarchie des intervenants


  • Communication formelle, communication informelle


  • Savoir déléguer



GÉRER LES CONFLITS




  • Les types de conflits


  • Les causes pouvant générer des conflits


  • Savoir détecter les conflits potentiels le plus tôt possible


  • Traiter les conflits,


  • Exercice de gestion des conflits



CLÔTURER L'AFFAIRE




  • Conduire la phase de réception technique ; suivi et levée des réserves


  • Le transfert de compétences


  • Établir le rapport de fin d'affaire


  • L'archivage des données de l'affaire,


  • Capitaliser le savoir-faire et faire le retour d'expérience pour améliorer les prestations




 


AUTRES SITES :

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