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Savoir s'affirmer (assertivité et gestion de conflit)

  • Lieu :
    MONT DE MARSAN
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    12 heures
  • Tarif de la formation :
    880 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Public concerné :
    Tout public
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :

Cette méthode, développée aux États Unis, permet au personnel d'encadrement d'accroître son poids personnel face aux tensions banales et quotidiennes de la vie professionnelle : relations entre hiérarchie et fonctionnels, entre responsables et collaborateurs, entre collègues de services différents.

Objectifs :

* Identifier les différents type de comportements et leurs répercussions sur les autres
* Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
* Comprendre ses réactions face au conflit
* Dire non de manière assertive
* Gérer les critiques et les conflits

PROGRAMME :

1. LA CAPACITÉ À APPRECIER SES COMPORTEMENTS
* Pourquoi savoir s’affirmer ?
* Savoir repérer les comportements efficaces et les comportements inefficaces
* La répercussion sur autrui de ces types de comportement
* Savoir s’affirmer dans un face à face
* La situation de tension ou de conflit
        * les mécanismes du conflit
        * les différents types de conflit
    * Les différentes attitudes face à un conflit :
        * l'affrontement
        * l'accommodement
        * le compromis
        * la collaboration
    * Comment apprécier ses attitudes d'agressivité, de passivité, de manipulation dans les relations de travail
        * l'anti-communication
        * communication et expression
        * les relations
        * les désirs, les demandes, les besoins et les manques
        * les enchaînements réactionnels
        * les mythologies personnelles
        * les grands saboteurs
        * la plainte et le terrorisme relationnel

2. LA CAPACITÉ À DIRE "NON" (le droit au "NON")
    * Comment acquérir la capacité d'exprimer une opinion différente, un désaccord, une réclamation, vis-à-vis du responsable hiérarchique, de ses collègues ou collaborateurs
        * principes
        * freins de déformations dans la communication
        * savoir prendre ses responsabilités
        * les éléments de communication verbale
        * réclamer assertivement
    * Comment faire face, calmement et positivement, aux attaques et aux plaintes.
        * répondre aux griefs et savoir utiliser les critiques justifiées
        * faire face aux critiques injustifiées et aux manipulations
        * dire la vérité en face.

3. MAITRISER LES SITUATIONS
        * Comment sortir de sa passivité sans tomber dans des attitudes agressives et inefficaces
        * Maîtriser son impulsivité
        * Comment négocier dans la vie quotidienne sans manipuler ni se faire manipuler
        * Gérer sa vie professionnelle.
        * Le langage du corps, la voix, le regard, l’espace
        * Développer ses capacités de mobilisation et de relaxation
       
 4.    Synthèse de la session
        * Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement.
        * Élaboration d’un plan personnel de progrès.

OBSERVATIONS :

  • Formation à distance :

    - 4 séances de 2 heures chacune en visio avec le formateur (individuel ou à 3 particiants maximum)

    - Envoi des supports de cours par mail

    - Accès illimité au parcours elearning sur le thème (vidéos, conseils pratiques, analyses de situation...)

    - Envoi d'exercices par mail et correction par le formateur entre chaque séance visio

     

    Formation non certifiante - non éligible au CPF

  • AUTRES SITES :

    PARIS 8, 15, 92, 93 - Nice- GUADELOUPE

    CONTACTER LE CENTRE INTERACTIF Formation Paris

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