Affirmer l'importance de la vie affective et de la sexualité chez l'adulte handicapé/patient.

Comprendre les enjeux et les effets de la sexualité dans le cadre du handicap.

Développer la capacité à écouter et dialoguer en matière de sexualité.

Clarifier la place de la sexualité en institution.

 

 

• L'identification et l'expression des besoins sexuels et affectifs chez la personne handicapée :

- développement psycho-affectif-sexuel et identité sexuée

- la vie sexuelle et la vie affective ont-elles un âge ?

- statut d'adulte, citoyenneté, rôles sociaux, passe-temps, plaisir.

• Les manifestations de la sexualité :

- auto-érotisme, pulsions sexuelles, rapport au corps, intimité

- déviances : inhibitions, violence …

- prévention des IST

- abus sexuel : repérage, rôle du professionnel.

• La procréation :

- désir d'enfant et conséquences de la parentalité

- contraception : adulte handicapé, famille, institution.

• Le projet institutionnel et la sexualité :

- positionnement : éthique, déontologie, droit

- la question de la responsabilité des professionnels et de la personne accueillie

- le cadre institutionnel : normes, permissions, interdits

- les notions d’espace privé et public

- l’intimité de jour et l’intimité de nuit

- sexualité et handicap :

 a) la rencontre de deux tabous

 b) questionnement sur nos représentations sociales, individuelles, sur nos sentiments

 c) angoisses et fantasmes parentaux : le dialogue avec la famille.

- comment parler de sexualité ? :

 a) favoriser l'autonomie des conduites affectives et sexuelles adéquates chez les personnes handicapées.

 b) les réactions appropriées face à un comportement sexuel inadéquat

 c) les attitudes éducatives respectueuses et l'accompagnement au quotidien.

 

Apports théoriques, réflexion et analyse autour de la pratique professionnelle, études de cas.

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