SketchUp - Initiation.

  • Lieu :
    CHARTRES
  • Date :
    15-07-2019
  • Durée :
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    990
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    1-5
  • Séquençage :
    Nous pouvons organiser une session de formation en fonction de vos disponibilités sur simple demande, dans la ville et à la date que vous souhaitez. La formation sera garantie dès que vous aurez inscrit un stagiaire.
  • Pré-requis :

    Adapté à tous les niveaux, il est recommandé d'avoir des prérequis en PAO (Photoshop ou Illustrator par exemple)

OBJECTIFS :

SketchUp Initiation

  • Découvrir le logiciel SketchUp, son interface et les fonctionnalités principales du logiciel
  • Apprendre à créer une scène composée de modélisations, de textures et d'animations simples afin d'avoir un rendu convaincant
  • Maitriser l'utilisation globale de SketchUp et la méthodologie de travail professionnelle pour mener à bien un projet 3D

PROGRAMME :

Jour 1

1 Introduction à SketchUp
  • Présentation de SketchUp 
  • L'écran dans SketchUp 
2 Gestion des modèles
  • Gestion d'affichage et d'enregistrement des modèles
  • Créer et choisir un modèle type
  • Sauvegarde et réparation du modèle
3 L'environnement de travail SketchUp
  • Les barres d'outils
  • Les boîtes de dialogue
  • Contrôler les unités et la précision du travail
  • Le système de coordonnées
  • Choisir les préférences système
  • Géopositionner le modèle et afficher le Nord
4 Le dessin en 2D
  • Dessiner une ligne
  • Annulations et rétablissements
  • Utiliser les inférences et saisir des coordonnées
  • Dessiner une face rectangulaire
  • Dessiner une face circulaire
  • Dessiner une face polygonale
  • Dessiner un arc de cercle
  • Éditer un cercle, un polygone ou un arc
  • Dessiner à main levée
  • Décaler une ou plusieurs lignes
  • Diviser un cercle, un arc ou une ligne
  • Éclater une courbe
5 Exploration, sélection et masquage des entités
  • Explorer le modèle
  • Sélectionner des entités
  • Gérer la visibilité des entités
6 Le dessin en 3D
  • Générer des volumes avec l’outil Pousser/Tirer
  • Générer des volumes avec l’outil Suivez-moi
  • Dessiner et modifier une surface gauche
7 Déplacements et modifications 2D et 3D
  • Couper, copier et coller une entité
  • Déplacer et copier une entité
  • Faire pivoter une entité
  • Réaliser une homothétie ou mettre à l'échelle
  • Réaliser une symétrie par rapport à un plan
  • Effacer et supprimer une entité
  • Éclater une entité
  • Réaliser une intersection d'entités
8 Contrôle et optimisation de la modélisation
  • Créer des guides et des points de guidage
  • Mesurer les distances
  • Mesurer les angles
  • Estimer les surfaces
  • Mettre l'ensemble du modèle à l'échelle
  • Créer et gérer des calques
  • Gérer l'affichage des groupes et des composants
  • Purger le modèle et corriger les problèmes

Jour 2

9 Visualisation du modèle
  • Perspective axonométrique et perspective conique
  • Vue isométrique et vues en projection orthogonale
  • Outils de caméra avancés (version Pro)
  • Gestion de la visite virtuelle du modèle
  • Modifier l'affichage des faces
  • Modifier et gérer l'affichage des arêtes
  • Réaliser et gérer les plans de section
  • Créer et gérer les scènes
10 Application SketchUp
  • Modéliser un espace de vie
  • Choisir les bons paramètres
  • Modéliser les murs extérieurs en 2D
  • Modéliser les cloisons intérieures en 2D
  • Donner du volume aux murs et aux cloisons
  • Dessiner les linteaux et les allèges
  • Dessiner la dalle basse
  • Dessiner les menuiseries
  • Insérer et déplacer des éléments de 3D Warehouse
  • Appliquer des couleurs et des textures
  • Créer une scène vue en perspective
  • Créer une scène vue en coupe
11 Habillage du modèle
  • Gérer l'application des matières
  • Modifier une matière
  • Créer une matière
  • Modifier une texture via le menu contextuel
  • Créer un texte 2D d'écran
  • Créer un texte 2D de légende
  • Modifier et gérer les textes 2D
  • Créer un texte 3D
  • Générer des cotations
  • Modifier et gérer les cotations
12 Rendu du modèle
  • Générer et paramétrer les ombres
  • Générer et paramétrer le brouillard
  • Gérer les styles
  • Adapter une photo
13 Importation de documents
  • Importer des fichiers image
  • Importer des fichiers DWG et DXF (2D et 3D)
  • Exploiter les images et les DWG pour la modélisation
  • Importer d'autres documents 3D
  • Télécharger des données de la banque 3D Warehouse
14 Impression et partage du modèle
  • Gestion de l'impression
  • Exporter un plan de section
  • Exporter un modèle sous un format 2D et 3D
  • Exporter un modèle sous un format d'animation
  • Partager son modèle sur la banque 3D Warehouse
  • Générer un rapport
  • Exporter son modèle vers LayOut
15 Aide et optimisation de SketchUp
  • Activer l'instructeur
  • Contacter le centre d'aide SketchUp
  • Créer et télécharger des plugins (ou des extensions) sous format ruby
  • Gérer les paramètres OpenGL
  • Améliorer l'affichage des textures
  • Choisir un éditeur d'images par défaut
  • Rechercher des mises à jour et gérer les licences

Jour 3

16 Introduction à LayOut
  • Présentation de LayOut 
  • L'écran dans LayOut
  • Obtenir de l'aide
17 Gestion des documents dans LayOut
  • Afficher, créer et fermer un document
  • Créer un modèle type
  • Sauvegarde et enregistrement automatique du document
18 L'environnement de travail LayOut
  • Gérer l'affichage des barres d'outils et des menus
  • Paramétrer le plateau
  • Configurer le document
  • Choisir les préférences de démarrage
  • Accrochage à la grille et aux objets
19 Dessin de lignes et de formes dans LayOut
  • Introduction
  • Dessiner une ligne
  • Annulations et rétablissements
  • Système d'inférences et saisie des coordonnées
  • Dessiner une forme rectangulaire ou apparentée
  • Chanfreiner une forme rectangulaire ou apparentée
  • Dessiner une forme Polygonale
  • Dessiner une forme circulaire ou elliptique
  • Dessiner un arc
  • Dessiner une ligne à main levée
20 Insertion et gestion de fichiers dans LayOut
  • Insérer un fichier
  • Modifier la fenêtre d'insertion d'un modèle SketchUp
21 Gestion de l'affichage et sélection d'entités dans LayOut
  • Gestion des pages
  • Gestion des calques
  • Gestion de l'affichage des documents
  • Présentation plein écran
  • Mode de sélection des entités
22 Application LayOut
  • Mettre en page et présenter un espace de vie
  • Choisir un modèle type (format)
  • Créer des pages
  • Insérer un fichier SketchUp
  • Choisir les scènes SketchUp à afficher
  • Choisir l'échelle d'affichage des scènes SketchUp
  • Créer et nommer les calques
  • Créer un cartouche
  • Rajouter du texte
  • Coter le plan
23 Édition et disposition des entités dans LayOut
  • Édition des entités
  • Disposition des entités
24 Habillage du document LayOut
  • Cotations
  • Textes et étiquettes
  • Gestion du graphisme des textes et des cotations
  • Gestion des albums
25 Impression et partage du document LayOut
  • Gérer l'impression
  • Exporter son document sous un format 2D
26 Style Builder
  • Introduction
  • Interface
  • Générer un modèle type de style
  • Création de traits
  • Charger un modèle type
  • Modifier un modèle type
  • Charger des types de traits et des styles
  • Gérer les paramètres des traits
  • Aperçu et gestion des styles
  • Gérer les préférences
  • Astuces de manipulation
  • Obtenir de l'aide

OBSERVATIONS :

  • Cette formation est éligible à la VAF (Validation des Acquis de Formation). Concrètement il s'agit d'une journée optionnelle positionnée 6 mois après la fin du parcours de formation initiale. L'objectif est de valider la mise en application des connaissances et ainsi obtenir un certificat délivré par le Groupe Lexom valorisant votre parcours de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur la VAF.
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