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Stratégie et Marketing Digital : synthèse et tendances.

  • Lieu :
    AMIENS
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    1350 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

  • Pré-requis :
    Une connaissance des principaux aspects médias, des fondamentaux d'Internet et du marketing.
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Dirigeants, responsables marketing, planneurs stratégiques, et toute personne souhaitant acquérir ou remettre à jour une vision d'ensemble des problématiques du marketing Web.
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :


  • Maîtriser les principes fondamentaux

  • Avoir une représentation structurée des stratégies mises en place par les marques

  • Communiquer sur Internet

  • Découvrir les innovations et nouvelles tendances du marketing sur Internet

PROGRAMME :

Jour 1 : La marque et ses stratégies de communication face à la révolution numérique

 

Introduction : La révolution numérique

 

 


  • État des lieux de l'Internet fixe et mobile en France : Taux de pénétration / Contexte d'usage / Activités principales / Temps passé / Internet Mobile (principaux OS, parts de marché, usage)

  • Cibles : Du consomm'acteur au multitasker éphémère, la prise de pouvoir médiatique des individus

  • La nouvelle donne média : de la convergence média au média global délinéarisé

 

 

Analyse de l'évolution des stratégies digitales de marque

 

 


  • Contexte : Du Web 1.0 au Web 3.0, l'évolution des stratégies de communication

  • Stratégies de présence et d'acquisition : Site Web, SEO, E-mailing, Display et liens commerciaux

  • Stratégies participatives et sociales : développer de l'empathie et associer le consommateur à l'expérience de marque (UGC / Brand Content, Curation, Engagement, Social Ads)

  • Stratégies en temps réel : informer, interagir, servir, assister les consommateurs (Applications, Mobile tagging, Social CRM et Big Data)

  • Workshop : définir la stratégie de communication d'une marque

 

 

Description et analyse de la nouvelle donne marketing

 

 


  • Évolution du marketing digital dans les stratégies de marques (exemple d'approche 1.0 / 2.0 / 3.0 d'une marque)

  • Cartographie de l'écosystème marketing digital

  • Exercice : lister les leviers marketing digitaux

  • Identification des leviers marketing par objectifs stratégiques

  • Présentation des typologies : marketing d'activation, participatif, conversationnel, viral, expérientiel (exemples)

 

 

Un nouvel enjeu de communication : la maîtrise des technologies

 

 


  • Les métiers de la Pub face au digital

  • Assurer l'accessibilité de la marque en ligne : HTML 5 / CSS 3 / SVG / Javascript, gestion de la diversité des écrans, de la page écran à l'interface utilisateur

  • Enrichir l'expérience utilisateur : géolocalisation, réalitée augmentée,

  • Individualiser et personnaliser l'expérience de marque : impression 3D

  • Développer l'ubiquité de la marque en intégrant Internet dans le monde physique : Internet des objets connectés ou communicants

 

 

Jour 2 : La nouvelle donne marketing pour les marques : principes, caractéristiques et enjeux

 

 

Une nouvelle approche : le modèle Payed Owned Earned Social

 

 


  • Le modèle Payed Owned Earned Social (POES) : décryptage de la matrice POES et objectifs

  • Principes : Approche Reach vs Contrôle, Logique Forteresse vs Longue traîne

  • Paid : stratégies de conquête, des techniques publicitaires traditionnelles au Real-Time Bidding

  • Owned : stratégies de présence et de visibilité dans un écosystème Brand Centric

  • Earned : stratégies d'influence dans un User Centric

  • Social : stratégies de fidélisation et d'association à la marque dans un écosystème User Centric

 

 

Une nouvelle logique : du pluri au cross

 

 


  • Des campagnes pluri-média aux dispositifs cross-média

  • Pluri-média, cross-média ou transmédia ?

  • Maîtriser les flux : diffusion multi-canal et multi-supports

  • Peut-on mesurer l'efficacité du cross-média ?

  • Focus : le nouveau paradigme de la TV connectée

  • Principaux acteurs, standards, services disponibles et modèles économiques

  • Un système en pleine mutation : Stratégie 360 de TF1 face au multi-écran de Canal +, étude Nielsen-Twitter...

  • Usage : Enjeu des écrans face au multitasking des individus

  • Le Mix média TV - Digital (Display, Social Ads)

  • Stratégie de marque sur la TV connectée : Social TV, TV augmentée, TV Synchronisée

  • Focus : E-commerce, du multi-canal au cross-canal

  • Les attentes du cyber-acheteur

  • M-commerce et T-commerce

  • Stratégies de marque : Social commerce, SoLoMo, Magasin connecté

  • Étude de cas

 

 

De nouvelles perspectives : la mesure de l'efficacité marketing

 

 


  • Des annonceurs en recherche de preuves d'efficacité

  • Méthodologie et grille de lecture

  • L'exemple des prix Effie

  • Comment mesurer et analyser la performance marketing

  • Les typologies de mesure : site centric, user centric, adserving

  • Principaux outils de mesure à connaître

  • Indicateurs, KPI quantitatifs / qualitatifs et axes d'analyse

  • Objectifs des actions de mesure de performance

  • Enjeux et limites de la mesure

  • Étude de cas : analyse de l'efficacité d'une campagne digitale cross-média à partir de l'étude ?Efficacité du Marketing Digital? (SRI - UDA - UDECAM)

 

 

Synthèse et conclusion

 

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