Pré-requis : Une connaissance des principaux aspects médias, des fondamentaux d'Internet et du marketing.


  • Maîtriser les principes fondamentaux
  • Avoir une représentation structurée des stratégies mises en place par les marques
  • Communiquer sur Internet
  • Découvrir les innovations et nouvelles tendances du marketing sur Internet
Jour 1 : La marque et ses stratégies de communication face à la révolution numérique

 

Introduction : La révolution numérique

 

 


  • État des lieux de l'Internet fixe et mobile en France : Taux de pénétration / Contexte d'usage / Activités principales / Temps passé / Internet Mobile (principaux OS, parts de marché, usage)
  • Cibles : Du consomm'acteur au multitasker éphémère, la prise de pouvoir médiatique des individus
  • La nouvelle donne média : de la convergence média au média global délinéarisé

 

 

Analyse de l'évolution des stratégies digitales de marque

 

 


  • Contexte : Du Web 1.0 au Web 3.0, l'évolution des stratégies de communication
  • Stratégies de présence et d'acquisition : Site Web, SEO, E-mailing, Display et liens commerciaux
  • Stratégies participatives et sociales : développer de l'empathie et associer le consommateur à l'expérience de marque (UGC / Brand Content, Curation, Engagement, Social Ads)
  • Stratégies en temps réel : informer, interagir, servir, assister les consommateurs (Applications, Mobile tagging, Social CRM et Big Data)
  • Workshop : définir la stratégie de communication d'une marque

 

 

Description et analyse de la nouvelle donne marketing

 

 


  • Évolution du marketing digital dans les stratégies de marques (exemple d'approche 1.0 / 2.0 / 3.0 d'une marque)
  • Cartographie de l'écosystème marketing digital
  • Exercice : lister les leviers marketing digitaux
  • Identification des leviers marketing par objectifs stratégiques
  • Présentation des typologies : marketing d'activation, participatif, conversationnel, viral, expérientiel (exemples)

 

 

Un nouvel enjeu de communication : la maîtrise des technologies

 

 


  • Les métiers de la Pub face au digital
  • Assurer l'accessibilité de la marque en ligne : HTML 5 / CSS 3 / SVG / Javascript, gestion de la diversité des écrans, de la page écran à l'interface utilisateur
  • Enrichir l'expérience utilisateur : géolocalisation, réalitée augmentée,
  • Individualiser et personnaliser l'expérience de marque : impression 3D
  • Développer l'ubiquité de la marque en intégrant Internet dans le monde physique : Internet des objets connectés ou communicants

 

 

Jour 2 : La nouvelle donne marketing pour les marques : principes, caractéristiques et enjeux

 

 

Une nouvelle approche : le modèle Payed Owned Earned Social

 

 


  • Le modèle Payed Owned Earned Social (POES) : décryptage de la matrice POES et objectifs
  • Principes : Approche Reach vs Contrôle, Logique Forteresse vs Longue traîne
  • Paid : stratégies de conquête, des techniques publicitaires traditionnelles au Real-Time Bidding
  • Owned : stratégies de présence et de visibilité dans un écosystème Brand Centric
  • Earned : stratégies d'influence dans un User Centric
  • Social : stratégies de fidélisation et d'association à la marque dans un écosystème User Centric

 

 

Une nouvelle logique : du pluri au cross

 

 


  • Des campagnes pluri-média aux dispositifs cross-média
  • Pluri-média, cross-média ou transmédia ?
  • Maîtriser les flux : diffusion multi-canal et multi-supports
  • Peut-on mesurer l'efficacité du cross-média ?
  • Focus : le nouveau paradigme de la TV connectée
  • Principaux acteurs, standards, services disponibles et modèles économiques
  • Un système en pleine mutation : Stratégie 360 de TF1 face au multi-écran de Canal +, étude Nielsen-Twitter...
  • Usage : Enjeu des écrans face au multitasking des individus
  • Le Mix média TV - Digital (Display, Social Ads)
  • Stratégie de marque sur la TV connectée : Social TV, TV augmentée, TV Synchronisée
  • Focus : E-commerce, du multi-canal au cross-canal
  • Les attentes du cyber-acheteur
  • M-commerce et T-commerce
  • Stratégies de marque : Social commerce, SoLoMo, Magasin connecté
  • Étude de cas

 

 

De nouvelles perspectives : la mesure de l'efficacité marketing

 

 


  • Des annonceurs en recherche de preuves d'efficacité
  • Méthodologie et grille de lecture
  • L'exemple des prix Effie
  • Comment mesurer et analyser la performance marketing
  • Les typologies de mesure : site centric, user centric, adserving
  • Principaux outils de mesure à connaître
  • Indicateurs, KPI quantitatifs / qualitatifs et axes d'analyse
  • Objectifs des actions de mesure de performance
  • Enjeux et limites de la mesure
  • Étude de cas : analyse de l'efficacité d'une campagne digitale cross-média à partir de l'étude ?Efficacité du Marketing Digital? (SRI - UDA - UDECAM)

 

 

Synthèse et conclusion

 

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